Adélaïde de Savoie (v.1100-1154)

Seconde épouse de Louis VI, reine de France de 1115 à 1137

Adelaide de Savoie

Adélaïde de Savoie, Alix ou Adélaïde de Maurienne, née vers 1100 et morte le 18 novembre 1154 à Montmartre, reine des Francs par son mariage en mars 1115 avec le roi des Francs Louis VI, est la fille du comte Humbert II et de Gisèle de Bourgogne, cette dernière étant la fille du comte Guillaume Ier de Bourgogne et la sœur du pape Calixte II.

A une époque où la couronne de France a grand besoin de réconciliation avec Rome, ces épousailles semblent d'excellent augure. Certes, Louis VI a la réputation d'être un roi paillard et amateur de bonne chère. Il est aussi un incorrigible batailleur. Son union avec Adélaïde le ramène sur le droit chemin en matière de vie privée, même s'il ne renonce pas à son penchant pour les combats.

La reine n'est pas une belle femme, mais ceux qui l'approchent vantent sa gentillesse, sa piété et sa sensibilité.

Elle donne huit enfants au roi. Le premier, Philippe, est associé au trône avant de mourir deux ans plus tard. C'est ensuite son deuxième fils, Louis, qui est associé au trône en 1131, et assurera la succession sous le nom de Louis VII le Jeune.

Adélaïde, qui semble jouer un véritable rôle politique auprès de son époux, devient veuve en 1137. Elle n'a que treente-sept ans et laisse son fils, Louis, gouverner puisqu'il est déjà en âge de le faire.

La reine épouse, en 1141, Mathieu de Montmorency avec lequel elle mène une vie épanouie pendant plus de quinze ans.

En 1153, arrivée à l'automne de sa vie, elle se retire, avec l'accord de son mari, à l'abbaye de Montmartre pour se rapprocher de Dieu. Elle y meurt quelques mois plus tard en 1154.


 

Retour page précédente