Adèle de Champagne (v.1140-1206)
Troisième épouse de Louis VII, reine de France de 1160 à 1180
Adèle, Alix ou Alice de Champagne, née vers 1140 et morte le 4 juin 1206 à Paris, est reine des Francs par son mariage avec Louis VII de France. Elle est fille de Thibaut IV, comte de Champagne et de Blois et de Mathilde de Carinthie.
Les noces de Louis VII et d'Adèle de Champagne sont célébrées le 13 novembre 1160. Adèle sait ce que l'on attend d'elle. Après Aliénor d'Aquitaine et Constance de Castille, morte quelques mois plus tôt, cette troisième épouse va enfin donner au roi le fils et l'héritier qu'il attend depuis plus de vingt ans.
Louis VII semble s'attacher à sa jeune femme de vingt ans, ou du moins lui porter une estime particulière : comme son père Louis VI, il date les acte officiels de son règne du jour de son mariage. La reine Adèle prend sur lui un certain ascendant : elle obtient des charges éminentes pour ses frères; l'un d'entre eux, Guillaume aux Blanches Mains, deviendra évêque de Chartres, archevêque de Sens, principal conseiller de la Couronne, puis archevêque de Reims.
Enfin, le 21 août 1165, la reine met au monde un fils, baptisé Philippe et surnommé "Dieudonné", car il ne fait aucun doute que sa naissance résulte des aumônes et des prières adressées au Ciel! Pour le très pieux Louis VII, cet héritier mâle espéré depuis si longtemps fait figure d'insigne et miraculeuse récompense, d'apothéose d'une vie consacrée à la défense de l'Eglise et des pauvres.
En 1179, Louis VII va sur ses soixante ans. Malade, fatigué et vieilli, il se résout à associer au trône son fils unique, le futur Philippe II Auguste, et à le faire solennellement couronner à Reims. Soucieux de l'avenir du royaume, le souverain pressent qu'il ne lui reste plus longtemps à vivre. Le prince Philippe, déjà distant avec le camp Champagne, s'arroge tout le pouvoir au détriment de sa mère, allant jusqu'à épouser, en avril 1180, Isabelle de Hainaut, la nièce du comte de Flandre, sans le consentement de ses parents. Louis VII, meurt le 18 septembre suivant.
Adèle joue encore un rôle de premier plan en prenant en charge son petit-fils, le futur Louis VIII, quand son fils Philippe-Auguste part en croisade.
Elle meurt en juin 1206 et est inhumée dans l'église abbatiale de Pontigny, près d'Auxerre.