Agnès de Méranie (1172-1201)
Troisième épouse de Philippe II, Reine des Francs de 1196 à 1201
Agnès de Méranie ou Agnès d'Andechs, alternativement prénommée Marie, née vers 1172, décèdée le 20 juillet 1201 à Poissy, est une des fille de Berthold IV, duc de Méranie, et d'Agnès de Wettin. Elle devient reine des Francs par son mariage avec Philippe II de France.
Veuf d'Isabelle de Hainaut, le roi Philippe II se remarie le 14 août 1193 avec Ingeburge de Danemark, mais, pour des raisons encore inexpliquées, la prend en horreur le lendemain de sa nuit de noces et fait annuler le mariage le 5 novembre 1193 par une assemblée d'évêques complaisants. Le pape Célestin III déclare le 13 mars 1195 illégale l'annulation du mariage, mais Philippe II passe outre à la décision pontificale et se remarie le 1er juin 1196 avec Agnès de Méranie.
Prenant la place de l'infornutée Ingeburge, Agnès donne naissance à trois enfants : Marie (1199-1224), Philippe Hurepel (1197-1234), et un fils mort quelques jours après sa naissance (juillet 1201). Philippe Auguste connaît une véritable passion pour la jeune femme qui lui fait oublier ses déboires sentimentaux.
Au début, la position du roi paraît tenable mais l'élection du nouveau pape Innocent III vient compliquer les choses. Le souverain pontife traite Agnès d'intruse, elle est selon lui qu'une "femme du dehors" et lance, le 13 janvier 1200, l'"interdit" sur le royaume de France, entraînant la suspension de toutes les activités du clergé.
En mars 1201, le concile de Soissons se conclut par l'échec de Philippe Auguste à faire casser son mariage avec Ingeburge. Philippe II doit éloigner Agnès à Poissy et rappeler Ingeburge. Pétrie d'inquiétude pour son avenir, Agnès est encore enceinte dans cette période troublée.
En juillet 1201, Agnès de Méranie meurt en donnant le jour à un petit Tristan qui meurt peu de temps après sa naissance. Le pape consent néanmoins à légitimer les enfants de la pauvre Agnès.
Elle est inhumée en l'abbaye royale de Saint-Corentin à Septeuil à une quinzaine de kilomètres au Sud de Mantes.