Ansgarde de Bourgogne (848?-ap.879)

Première épouse du roi Louis II le Bègue, reine d'Aquitaine, mais jamais de Francie occidentale, elle est la mère des rois Francs Louis III et Carloman II

 

Ansgarde de Bourgogne est la fille d'Hardouin de Bourgogne et de Warimburge. Elle devient la favorite du prince Louis. Contre l'avis de son père, et bien avant son accession au trône, le futur Louis II l'épouse en 862. La raison de cette opposition de la part de Charles II n'est pas certaine, certains historiens la mettent sur le compte d'un possible enlèvement d'Ansgarde à l'abbaye de Chelles.

Après plusieurs années de vie commune et malgré la naissance de cinq enfants (deux fils, Louis (futur Louis III) et Carloman (futur Carloman II), et trois filles, Gisèle, Hildegarde et Ermentrude), Ansgarde est répudiée par son mari (en 874), déjà tombé sous le charme de la noble Adélaïde de Frioul, fille du comte Adalhard de Paris qu'il épouse en 875. Cependant les autorités ecclésiastiques refusent de légitimer cette nouvelle union de même que le pape Jean VIII ne couronne pas Adélaïde lors de sa venue pour le concile de Troyes en 878.

À la mort du roi Louis Le Bègue, le 11 avril 879 à Compiègne, Ansgarde œuvre pour que ses fils puissent monter sur le trône, et fait réviser sa répudiation par Hincmar, l'archevêque de Reims. Mais la reine Adélaïde est enceinte, et accouche d'un garçon prénomé Charles, (futur Charles III le Simple), remettant en cause l'héritage des propres fils d'Ansgarde.

Le mariage d'Adélaïde n'ayant pas été déclaré légitime par les autorités ecclésiastiques,  Louis III et Carloman II sont sacrés par l’archevêque de Sens en septembre 879, et montent conjointement sur le trône.

Ansgarde tombe dans l'oubli après cet épisode, et la date de sa mort n'est pas connue avec certitude. Certains historiens la situe au environ du 2 novembre 879, à l'âge de trente-deux ans, probablement à Compiègne, d'autres après 879, quoiqu'il en soit Ansgarde serait décédée, apaisée, après avoir vu ses deux fils installés sur le trône de France.

 

Retour page précédente