Blanche de Bourgogne (v.1296-1326)
Reine de France, première épouse de Charles IV le Bel
Blanche de Bourgogne, née vers 1296, est la fille d’Othon IV, comte de Bourgogne et de Mahaut d'Artois. Elle est élevée à la cour de France, comme sa sœur aînée Jeanne, héritière du comté de Bourgogne et mariée au deuxième fils du roi Philippe le Bel. Le mariage de Blanche avec le troisième fils de la fratrie, Charles de la Marche, est conclu conformément au traité de Longchamp en novembre 1307. Le mariage est célébré somptueusement le 18 janvier 1308 à Hesdin, en présence de toute la cour. Blanche n’a pas douze ans et son fiancé à peine quatorze.
La nature a doté le prince d'un physique agréable mais il est loin d'être un jeune homme brillant. Les premières années de leur mariage sont marquées par la joie de vivre et d'insouciance. Mais tout bascule lorsque survient l'affaire de la "tour de Nesle"en 1314.
En avril 1314, Blanche et sa belle-soeur Marguerite, épouse de Louis, sont accusées, sur dénonciation, d’une liaison durable avec deux chevaliers au service des princes, les frères d’Aulnay et sont arrêtées sur ordre du roi, pour crime d’adultère, avec leur complice Jeanne, épouse du prince Philippe.
En quelques jours, sans procès, les deux hommes sont écorchés vifs, émasculés et pendus. Le 1er mai 1314, Blanche et Marguerite prennent le chemin de la terrible geôle de la forteresse de Château-Gaillard. Jeanne est emprisonnée à Dourdan.
La captivité de Blanche de Bourgogne à Château-Gaillard va durer dix ans, pendant lesquelles disparaît la plupart de son entourage. Ainsi, sa belle-sœur et compagne d'infortune Marguerite de Bourgogne devient reine de France à la mort de Philippe IV le Bel le 29 novembre 1314, mais meurt toujours en captivité le 30 avril 1315. En janvier 1322, c'est au tour de Philippe V le Long de disparaître prématurément et sans descendant mâle. Dès lors son époux devient roi de France sous le nom de Charles IV.
Devant cette nouvelle situation, Blanche espère un instant sortir de sa prison pour être sacrée aux côtés de son époux. Il n'en est rien. Charles IV entame aussitôt, auprès du pape Jean XXII, une procédure d’annulation de son mariage avec Blanche. Le 19 mai 1322, le souverain pontife rend son verdict et casse le mariage, donnant ainsi la permission à Charles et à Blanche de pouvoir se remarier. Motif de l'annulation : une parenté spirituelle car Mahaut d'Artois est la maraine de Charles !.
Libérée de Château-Gaillard après la prononciation de la dissolution de son mariage, Blanche est autorisée à se retirer, en 1324, dans un couvent afin d'y faire pénitence. Elle s'établit d'abord à Gavray, puis prend le voile à l'abbaye de Maubuisson. Elle y meurt à trente ans, entre le 29 septembre 1325 et début avril 1326.