Blanche de Castille (1188-1252)

Reine de France de 1223 à 1226 par son mariage avec Louis VIII le Lion, régente de 1226 à 1236 pour son fils Louis mineur et de 1248 à sa mort pendant la croissade de Louis IX

Blanche de Castille

Figure importante de l'histoire médiévale française, Blanche de Castille, née le 4 mars 1188 à Palencia, en Castille ; décédée le 27 novembre 1252 à Melun, est la fille cadette du roi Alphonse VIII de Castille et d'Aliénor d'Angleterre (elle-même fille d'Aliénor d'Aquitaine et du roi d'Angleterre Henri II Plantagenêt). Elle épouse le 23 mai 1200 le prince Louis de France, fils et héritier du roi Philippe Auguste. Elle est la mère de Saint Louis, à qui elle donne une éducation très pieuse, et exerce la régence entre la mort de son mari, Louis VIII, et la majorité de son fils.

Blanche apparaît comme un des plus beaux partis d'Europe. Durant l'hiver de 1199-1200, sa grand-mère Aliénor d'Aquitaine, déjà septuagénaire, traverse l'Espagne et ramène avec elle la jeune enfant pour la marier au fils du roi de France, dans un but politique bien précis, sceller la paix entre la France et l'Angleterre.

Le mariage ne peut avoir lieu sur le domaine du roi de France car, à la suite des démêlés matrimoniaux de Philippe Auguste, le pape Innocent III l'a frappé d'interdit. Le mariage est donc célébré le 23 mai 1200, en Normandie, possession Plantagenêt, hors du domaine royal français de l'époque, en l'église Saint-Martin de Port-Mort. En l'absence des deux rois, la cérémonie est présidée par Élie de Malemort, l'archevêque de Bordeaux. Blanche a douze ans et Louis treize ans.

Très pieuse, Blanche poursuit son apprentissage auprès du prince héritier. Une véritable complicité naît rapidement entre les deux adolescents. Dès 1205, Blanche donne le jour à un premier enfant. Au total, elle en aura onze (douze pour certains historiens!), deux filles et neuf garçons dont des jumeaux. Cinq seulement atteignent l'âge adulte, quatre meurent durant l'adolescence et les autres en bas âge. Quatre fils jouent un rôle plus ou moins considérable : Alphonse, comte apanagiste de Poitiers et de Toulouse; Robert comte apanagiste d'Artois; Charles, comte apanagiste d'Anjou, roi de Sicile, puis de Naples, de Jérusalem, comte de Provence et surtout le futur Saint Louis, Louis IX, roi de France. Cette descendance, couplée avec son esprit, sa grande piété et l'éducation attentive de ses enfants, font d'elle une reine très appréciée.Naissance Saint Louis
A l'époque, Paris s'étend et embellit. Le couple mène une existence calme jusqu'à ce que Philippe II consente enfin à voir son fils guerroyer. Louis remporte une importante victoire à la bataille de La Roche-aux-Moines en 1214 contre Jean sans Terre, roi d'Angleterre, et y acquiert son surnom de "Lion" avec lequel il rentrera dans l'histoire. L'ascendance Plantagenêt de Blanche de Castille fait rêver la France de répéter l'exploit de Guillaume le Conquérant, surtout que les barons anglais, révoltés contre Jean sans Terre, promettent alors au prince Louis de lui donner la couronne d'Angleterre. Alors qu'il paraissait près du but, Louis doit renoncer à son ambition après la mort de Jean sans Terre, et les défaites, sur terre à la bataille de Lincoln, puis sur mer, d'abord lors de la bataille de Douvres puis surtout à la bataille des Cinq îles, contre les troupes anglaises.

Après la mort de Philippe II en 1223, le nouveau couple royal est sacré à la cathédrale Notre-Dame de Reims par l'archevêque Guillaume de Joinville, le 6 août de la même année.Couronnement Rapidement, Blanche est confrontée à l'exercice du pouvoir en voyant son époux partie à la guerre. Louis VIII participe, dans le sud de la France, à la croisade contre l'hérésie albigeoise. En août 1226, sous une chaleur difficilement soutenable le roi mène un siège implacable de la ville d'Avignon qui avait pris parti pour Raymond VII, comte de Toulouse. Fin septembre, soit peu de jours après la reddition de la ville aux troupes du roi Louis VIII, Avignon connait des inondations. Est-ce la cause à l'effet, le roi tombe malade, atteint par la dysenterie, il meurt au château de Montpensier en novembre 1226.

Blanche de Castille se retrouve seule, aux prises avec une profonde douleur et de surcroit, enceinte de son onzième enfant (Charles d'Anjou, né en mars 1227, le fils posthume). Elle voit se liguer contre elle de puissants barons qui commencent par mettre en doute sa vertu. C'est pourquoi des accusations infamantes sont lancées contre elle, affirmant qu'elle porte l'enfant du comte de Champagne, ou bien du légat pontifical Romain de Saint-Ange.

Mais elle sait rapidement se ressaisir. Son fils Louis IX est sacré roi, et, selon les voeux du roi défunt, c'est l'énergique Blanche qui prend en main les destinées de la France. Comme régente, Blanche de Castille peut compter sur quelques fidèles, mais la plupart des grands vassaux se liguent pour s'emparer du gouvernement. Femme de caractère, la reine ne s'en laisse pas conter. En fine politique, elle a l'intelligence de s'appuyer sur la moyenne noblesse. Elle démontre une grande habilité en matant les révoltes et notamment celle menée par Hugues X de Lusignan et le duc de Bretagne Pierre Mauclerc, qui envisagent tout simplement d'enlever le roi Louis IX.

Louis IX atteint sa majorité, mais le rôle de Blanche ne faiblit pas. Elle encourage la transformation de la capitale et pratique une ambitieuse politique de mariages également censés garantir la paix. Blanche de Castille choisit Marguerite de Provence pour devenir l'épouse de son fils, dans l'idée d'annexer la Provence, et de contrôler le comte Raimond-Bérenger. Le 27 mai 1234, le mariage a lieu dans la cathédrale de Sens.

Certains la jugent froide et autoritaire et d'autres juste et capable. Bien que l'ayant choisie, elle ne porte pas sa belle-fille Marguerite dans son coeur et veille sur son fils avec jalousie. Sa pièté la pousse à appuyer la politique de répression contre les Albigeois, mais, en 1248, elle s'inquiète de voir son fils vouloir partir à la croissade (la septième). L'espédition de Louis IX tourne au désastre et le roi ne semble pas pressé de rentrer au pays. En France, Blanche continue de faire face avec sévérité à des remous sociaux. Fidèle à la tradition capétienne, elle n'hésite pas à prendre le parti des paysans contre les grands seigneurs.

Sentant venir les stigmates de la vieillesse, minée par la fatigue et des problèmes de coeur, elle finit par se retirer à l'abbaye de Mautbuisson où elle meurt peu de temps après, sans avoir revu son fils, encore en croisade. Elle avait soixante-quatre ans. "On déposa le Corps de la Regente dans l'abbaye de Maubuisson avec les prières & les solennités accoutumées à ces rencontres. Mais au mois de Mars ensuivant le Cœur de la au désastre et le roi ne semble guère pressé de rentrer antu pays.Princesse ce cœur généreux & magnanime fut reporté solennellement de Pontoise en l'abbaye du Lys prés Melun par Y Abbesse de ce Monastère iadis Comtesse de Mascon à qui selon le témoignage de l Evesque de Paris la Regente auoit accordé cette grace tant." Charles de Combault Auteuil, Blanche infante de Castille, mère de St. Louis, reyne et régente de France, de Sommaville, 1644 .Blanche de Castille - Statue Palais du Luxembourg Paris
Quatre de ses enfants survécurent à Blanche : Louis IX dit Saint Louis, roi de France ; Alphonse, comte de Poitiers, qui lui dut son mariage avec l’héritière de Toulouse, Jeanne, et qui mourut au retour de la dernière croisade, en 1271 ; Charles, duc d’Anjou, devenu, par sa femme Béatrice, comte de Provence ; Isabelle, qui fonda l’abbaye de Longchamp.

 

Retour page précédente