Blanche de Navarre (1333-1398)
Reine éphémère, mariée en janvier et veuve en août 1350, deuxième épouse de Philippe VI de Valois
Blanche est la fille de Philippe III (ou Philippe d'Évreux, surnommé "le Noble" ou "le Sag", comte d'Évreux ) et de Jeanne II de Navarre (fille de Louis X de France et de Marguerite de Bourgogne), elle est aussi la soeur de Charles de Navarre dit "le mauvais". Elle est censée épouser en 1350 le futur Jean II le Bon, dont l'épouse, Bonne de Luxembourg, vient de mourir de la peste noire, mais épouse finalement le père de celui-ci, Philippe VI de Valois, subjugué par sa beauté. Quelques mois seulement après leurs noces, Philippe VI meurt prématurément et Blanche se retrouve veuve.
A peine veuf, Philippe VI songe à de remarier. Il jette son dévolu sur la jeune et séduisante Blanche, qui avait pourtant été promise à son fils, le prince Jean (et qui avait déjà été destinée au prince héritier de Castille).
Quand Blanche arrive à Paris, la cour est en deuil et pleure encore la reine Jeanne. Philippe VI tombe sous le charme de la princesse et convole en justes noces avec la fiancée de son fils, de trente-neuf ans sa cadette.
Pendant ce temps l'épidémie de peste continue de décimer le royaume. Le mariage, célébré 29 janvier 1350 à Brie-Comte-Robert, ne paraît pas placé sous les meilleurs auspices, mais Philippe VI est très amoureux et son épouse est déjà enceinte.
Malheureusement le roi n'a pas le temps de voir son dernier enfant, il meurt avant l'accouchement. Quelques semaines plus tard, Blanche met au monde une fille, prénomée Jeanne, qui meurt en 1371 à Béziers au cours du voyage qui devait la mener à son mariage avec Jean d’Aragon.
Le prince Jean, fils de Philippe VI et de sa première épouse, Jeanne de Bourgogne, celui là même qui aurait dû être l'époux de Blanche, monte sur le trône sous le nom de Jean II et la jeune reine doit déjà se retirer.
Dès l'annonce de la mort de Philippe VI de Valois, le pape Clément VI envisage le remariage de Blanche de Navarre avec son ancien fiancé, Pierre Ier de Castille, mais la jeune reine douairière refuse d'envisager de secondes noces et aurait même déclaré : "Les reines de France ne se remarient point".
Blanche de Navarre se retire dans la résidence de Neaufles-le-Château, située près de Gisors et que son époux lui a accordée à titre de douaire. Blanche de Navarre y meurt le 5 octobre 1398, à l'âge de soixante-cinq ans, entourée du respect général. Elle est inhumée en la nécropole royale de la basilique de Saint-Denis. Son tombeau est profané le 17 octobre 1793 par les révolutionnaires.