Clémence de Hongrie (1293-1328)

Suite au scandale de l’adultère de Marguerite de Bourgogne, Louis X est en quête d’une seconde épouse. Charles de Valois lui parle alors de sa nièce, Clémence, qui vit à Naples...

Clémence d'Hongrie

Clémence de Hongrie, particulièrement réputée pour sa beauté, est la fille de Charles-Martel d'Anjou, roi de Hongrie, et de Clémence de Habsbourg, fille de l'empereur Rodolphe Ier. Surnommée "Clémence l'orpheline", car ses parents sont morts de la peste alors qu'elle avait deux ans, elle est élevée par sa grand-mère Marie de Hongrie, fille du roi Étienne V de Hongrie. Elle est la nièce du comte Charles de Valois qui épouse, en premières noces, Marguerite d'Anjou-Sicile, sœur de son père.

Alors qu'elle est en route pour la France, son bateau chavire. La princesse perd tout dans cette catastrophe, ses bijoux et sa dote. Elle apprend aussi que la première épouse du roi Louis a été assassinée. Malgré ces mauvais présages, Clémence épouse le roi en 1315 avant d'être sacré, quelques mois plus tard à ses côtés, dans la cathédrale de Reims. Le règne de Louis X est des plus éphémères puisque le monarque s'éteint en 1316 d'une mystérieuse maladie dans laquelle certains voient un empoisonnement. Clémence est enceinte alors que les complots se trament pour préparer la succession.

Le 15 novembre 1316, Clémence donne le jour à un fils prénommé Jean. Le bébé devient dès lors Jean 1er, dit le Posthume. Le pauvre enfant ne vit que quatre jours et à nouveau, les soupçons pour la succession se multiplient. S'agit-il d'une mort naturelle ou d'un assassinat ? Alors que certains voudraient voir le trône passer entre les mains de Jeanne, la fille de Marguerite de Bourgogne et de Louis X, le frère du roi défunt, Philippe, réussit à se faire couronner à Reims.

Avec prudence Clémence quitte la cour et prend le voile dans un couvent de dominicaines à Aix-en-Provence.

Clémence de Hongrie

Elle revient plus tard à Paris où elle assiste aux disparitions de ses deux beaux-frères. Elle disparaît à son tour le 13 octobre 1328, âgée de trente-cinq ans.

Retour page précédente