Constance de Castille (v.1136-1160)

Seconde épouse de Louis VII, reine des Francs de 1154 à 1160

Constance de Castille

Constance de Castille (v. 1136-4 octobre 1160), infante de Castille, est reine des Francs par son mariage avec le roi Louis VII le Jeune. Elle est fille d'Alphonse VII, roi de Castille et de León et de Bérengère de Barcelone.

Après s'être séparé d'Aliénor d'Aquitaine, Louis VII le Jeune, roi des Francs cherche une nouvelle épouse car il n'a pas de fils susceptible de lui succéder. Il finit par conclure une alliance avec Alphonse VII de Castille et de León.

Durant l'été 1154, Constance de Castille devient ainsi l'épouse de Louis VII, mais aussi la reine des Francs. La cérémonie se déroule dans la Cathédrale Sainte-Croix d'Orléans. Elle a la lourde tâche de succéder à Aliénor d'Aquitaine. Dotée d'une éducation très pieuse, Constance a tout pour plaire au souverain auquel elle donne une première fille, Marguerite.

Il est à relever que si un lien de parenté trop proche a été invoqué comme motif officiel de la séparation entre Louis VII et Aliénor, Constance est une cousine encore plus proche.

Alors qu'elle revient d'un pèlerinage à Saint-Jacques-de-Compostelle, Constance de Castille meurt le 4 octobre 1160, à Paris, en donnant naissance à sa fille Adèle. Elle est inhumée à Saint-Denis. Sa sépulture fait partie de la première vague des profanations révolutionnaires de août 1793.

Cinq semaines plus tard, Louis VII se remarie avec Adèle de Champagne, qui lui donnera le fils tant attendu, Philippe Auguste.

 

Retour page précédente