Edwige (Ogdive) de Wessex (v.903-ap.951)

Reine de Francie occidentale, seconde épouse de Charles III le Simple

Edwige de Wessex

Princesse de la maison de Wessex, Edwige est l'une des filles les plus âgées du roi Édouard l'Ancien et de sa deuxième épouse Ælfflæd. Son père la donne en mariage au roi de Francie occidentale Charles III le Simple entre 917 et 919, après la mort de sa première femme Frédérune. Charles est de vingt-quatre ans son ainé et n'a toujours pas d'héritier.

Le choix du dynaste semble bon puis que Edwige lui donne rapidement un fils prénommé Louis (le futur Louis IV d'Outremer). Toutefois le pouvoir de Charles III est contesté par ses barons qui parviennent à le chasser du trône pour y établir Robert, le comte de Paris.

Edwige rejoint son époux qui réussit à battre l'usurpateur. Déternimés, les vassaux portent cette fois au pouvoir Raoul de Bourgogne. Charles III tombe dans un piège et se retrouve prisonnier à Péronne, par le comte de Vermandois Herbert II en juillet 923. Edwige envoie leur jeune fils en sécurité de l'autre côté de la Manche, où il est éduqué à la cour d'Édouard, puis de son successeur Æthelstan, d'où son surnom d'"Outremer". Charles III meurt en captivité le 7 octobre 929.

En 936, à la mort de Raoul de Bourgogne, Louis est rappelé en Francie par les grands du royaume, parmi lesquels le duc Hugues le Grand (fils du roi Robert Ier et le père d'Hugues Capet), pour monter sur le trône, et sa mère l'accompagne. Elle assiste aux efforts désespérés de Louis pour maintenir l'intégrité de son royaume. Il semble que son influence sur son fils ait diminué après le mariage de celui-ci avec Gerberge de Saxe, en 939.

Hélas, les ennemis ne manquent pas et Louis n'a pas la force de lutter avec éfficacité contre tous ces assauts. De son côté, veuve depuis 929, Edwige étonne son entourage en quittant la cour pour se remarier en 951 avec Herbert III de Vermandois, dit le Vieux, comte d'Omois, le fils de Herbert II de Vermandois, l'homme qui avait capturé et détenu son premier mari jusqu'à sa mort. Edwige meurt à une date inconnue, on perd sa trace après cette union
 

Retour page précédente