Emma d'Italie (v.948-?)

Reine des Francs, épouse de Lothaire IV

Emma d'Italie, representation imaginaire par francois delpech debut xixe siecle

Emma est la fille unique née du mariage de Lothaire II, brièvement roi d'Italie de 947 à 950 et d'Adélaïde de Bourgogne, sœur de Conrad III, roi de Bourgogne. D'abord destinée à Henri de Bavière, en 965 ou 966, elle épouse Lothaire, roi des Francs, fils de Louis IV d'Outremer et de Gerberge de Saxe.

Elle donne à son époux deux enfants, le futur Louis V, et Othon, chanoine à Rome, mais elle doit bientôt faire face à des accusations d'adultère. L'affaire fait grand bruit et finalement la reine finit par être innocentée. Elle réussit à obtenir que son fils Louis soit associé au trône et fait montre de courage militaire lors du siège de Verdun.

Mais Lothaire meurt le 2 ou le 10 mars 986 et son fils Louis, qui lui succède, accuse sa mère Emma et l'évêque Adalbéron d'avoir empoisonné le roi et les chasse de la cour.

Emma se réfugie sur les terres d'Hugues Capet et apprend la mort de son fils Louis, survenu le 22 mai 987 des suites d'une chute de cheval. Sans postérité mâle l'héritier carolingiens n'est autre que son beau-frère et ennemi de toujours Charles de Lorraine (ou Charles de Basse-Lotharingie frère de Lothaire) contre lequel elle lutte de toutes ses forces. Elle appuie la candidature d'Hugues Capet qui est élu puis sacré roi de France le 3 juillet 987, notamment avec l'aide d'Adalbéron.

La vie d'Emma après la mort de son fils est mal connue : elle se serait réfugiée à Dijon et serait décédée dans un couvent de Bourgogne.

 

Retour page précédente