Ermengarde de Hesbaye (v.780-818)

Reine des Francs et Impératrice d'Occident, première épouse de Louis Ier le Pieux

Ermengarde de Hesbaye

Ermengarde est la fille d'Ingramm (Enguerrand), comte en Hesbaye au bord de la Meuse. Son père, probablement un neveu de l'évêque Chrodegang de Metz et donc petit-fils de Landrade de Hesbaye, était un descendant de la famille des Robertiens.

Ermengarde épouse à l'âge de quatorze ans le fils aîné d'Hildegarde et de Charles, roi des francs. Le couple paraît uni et Ermengarde accouche de six enfants. Conformément à la tradition, Charles prévoit de diviser son empire entre ses fils mais bientôt Louis se retrouve seul successeur après le décès de ses frères aînés Pépin d'Italie et Charles le Jeune. Devenu empereur, à la mort de son père le 28 janvier 814 Louis Ier ne règne pas à la manière de son père et préfère veiller à la bonne administration de son territoire.

Le couple s'est installé à la résidence impériale d'Aix-la-Chapelle. Ermengarde est sacrée impératrice par le pape Étienne IV lors d'une messe à Reims le 5 octobre 816. Elle assiste son époux d'empereur dans sa tâche et l'accompagne lors de ses voyages.

En 818, elle meurt à Angers alors qu'elle accompagne l'empereur parti en campagne contre les Bretons. Elle est inhumée dans la cathédrale d'Angers. Veuf, Louis le Pieux épousa Judith de Bavière en février 819.
 

Retour page précédente