Fastrade de Franconie (v.765-794)

Reine des francs de 783 à 794, quatrième épouse de Charlemagne

 

Originaire de Franconie (Bavière), Fastrade dite aussi Fastrada, aristocrate, est la fille d'un comte franc nommé Radulf ou Raoul III de Franconie et d'Aéda de Bavière.

Elle épouse Charlemagne en octobre 783 à Worms, à la suite du décès d'Hildegarde de Vintzgau. Elle a dix-huit ans. Selon les témoins de l'époque, Fastrade posséde un caractère affirmé ainsi qu'une haute idée de son rang, mais elle souffre d'une santé difficile.

De ce mariage, naissent deux filles : Théodrade (v. 785-844/853), abbesse d’Argenteuil et Hiltrude (787-815), abbesse de Faremoutiers. Elle semblent toutefois avoir souffert des infidélités de son époux. Elle est la fondatrice de l'abbaye de Münsterschwarzach.

En 792, une conspiration contre Charlemagne, formée par des nobles autour de Pépin le Bossu, fils d'Himiltrude, première épouse ou concubine de Charlemagne, a parmi différents motifs, la "cruauté de Fastrade". On a beaucoup spéculé sur l'influence politique qu'elle aurait pu avoir sur son époux sans pouvoir la prouver...

Elle meurt à Francfort, le 10 août 794, lors de la tenue du synode convoqué par Charlemagne dans cette ville et est inhumée dans l'abbaye Saint-Alban devant Mayence. Après la destruction de cette abbaye en 1552, sa sépulture a été transférée dans la cathédrale Saint-Martin de Mayence où sa pierre tombale est encore visible aujourd'hu.
 

Retour page précédente