Gerberge de Saxe ou de Germanie(v.915-969/984)

Reine de Francie occidentale, épouse de Louis IV d'Outremer

Gerberge de Saxe son épouse

Née au château de Nordhausen en Thuringe, Gerberge est la fille aînée du duc Henri de Saxe dit l'Oiseleur, futur roi de Germanie, et de sa seconde épouse Mathilde de Ringelheim (sainte Mathilde).

En 928 elle épouse en premières noces Gislebert, comte de Meuse, qui venait d'être nommé duc de Lotharingie, mais l'homme est inconstant. Il change souvent d'humeur et d'allié. Après une bataille perdue à Andernach le 2 octobre 939, Gislebert finit par périr noyé en tentant de traverser le Rhin pour s'enfuir. Dès lors Gerberge est veuve à l'âge de 26 ans. Il est prévu de la marier au duc Berthold de Bavière. Mais Gerberge, déjà femme de caractère et sûre d'elle refuse.

Elle convole avec le roi de Francie occidentale Louis IV qui la rapidement couronner. Déjà fertile de son premier mariage, Gerberge donne de nombreux enfants à son nouvel époux, dont Lothaire, le successeur sur le trône de France et Charles duc de Basse-Lotharingie, prétendant au royaume des Francs à la mort de son frère ainé.

La reine ne se contente pas de faire des enfants, elle joue aussi un rôle politique de premier plan et assure notamment la défense de la ville de Laon. Lorsque Louis IV est fait prisonnier par les hommes d'Hugues le Grand, près de Rouen en 945 et doit laisser leur fils aîné en otage, elle lutte pour le royaume et négocie la libération du roi. Mais quand Louis IV meurt d'une chute de cheval, entre Laon et Reims en 954, tout semble perdu. De  nouveau veuve, Gerberge devient régente durant la minorité de son fils.

Gerberge se bat dès lors pour assurer à Lothaire la succession de son père. De subtiles tractations ont lieu avec Hugues le Grand qui exige des compensations territoriales en échange de son retrait. Lothaire devient roi (Lothaire IV) au prix d'importantes concessions et Gerberge prépare son mariage avec Emma d'Italie afin de faire alliance avec la Germanie. Elle doit faire face à une situation paradoxale en voyant les armées de son frère, Otton Ier, envahir le royaume de son fils.

Le 8 juin 979, jour de la Pentecôte, Lothaire IV impose le couronnement de son fils Louis (futur Louis V dit le Fainéant, dernier monarque de la dynastie carolingienne), pour éviter que la succession héréditaire ne soit remise en question.

Gerberge s'éteint à Reims, un 5 mai, soit en 969 selon certaines sources, ou 984 selon d'autres, après une vie riche en événements et en combats.

Retour page précédente