Hildegarde de Vintzgau (v.757-783)
Reine des Francs, troisième épouse de Charlemagne à partir de 771, et mère de son successeur, l'empereur Louis le Pieux.
Hildegarde est la fille de Gérold Ier (?- v.784), comte franc en Kraichgau et en Anglachgau sur le Rhin supérieur, et de son épouse Emma d'Alémanie (?-798), une fille du duc Nebe d'Alémanie. Hildegarde compte parmi ses ancêtres un roi mérovingiens et surtout des comtes germaniques (Branche des Souabe).
Charles succombe au charme de cette jeune fille, et à l’âge d'environ treize ans, en 771, elle devient sa troisième épouse, après la répudiation de Désirée, la fille de Didier, le dernier roi des Lombards vaincu en 774. Pour Charlemagne, ce mariage est aussi essentiel pour renforcer sa position dans les domaines des Alamans à l'est du Rhin ayant appartenu à son frère décédé Carloman Ier.
Hildegarde acquiert une réelle importance à la cour et n'hésite pas à intercéder dans les affaires d'Etat. Elle accompagne son époux lors de ses campagnes (expédition au royaume Lombard en Italie, ou au siège de Pavie).
La reine donne le jour à de nombreux enfants dont Charles le Jeune ( titré roi des Francs en 781, jamais marié, il meurt sans postérité avant son père) et le futur empereur d’Occident Louis Ier le Pieux.
Hildegarde meurt à l’âge de vingt-cinq ans dans la résidence impériale de Thionville, peu de temps après la naissance de sa fille Hildegarde, des suites de sa neuvième couche. Elle est inhumée en l’abbaye Saint-Arnould de Metz qui devient la nécropole de la famille de Charlemagne. Celui-ci se remarie cinq mois après cette mort avec Fastrade de Franconie.