Himiltrude (?-?)

Reine consort, première compagne de Charlemagne

 

On sait peu de choses sur ses origines. En raison de l'apparition de son nom dans certains livres de monastères allemands, cela suggère une parenté avec la noblesse germanique, tandis que d'autres sources font d'elle la fille d'un comte bourguignon et petite-fille de Grimbert Ier , comte de Paris . Il est possible que sa relation avec Charlemagne remonte à l'époque où son père, Pépin le Bref , était encore en vie .

Lorsque Charlemagne monta sur le trône en 768, Himiltrude n'était pas nommée dans les sources officielles. Himiltrude donna à Charles un fils qu'ils nommèrent Pépin, peu après sa naissance, Charlemagne signa une alliance avec Didier, roi des Lombards, dans laquelle le mariage entre Charlemagne et la fille de Didier, Désirée de Lombardie, fut convenu .

Ainsi, Himiltrude fut répudiée et disparut des archives historiques. Son fils Pépin, surnommé le Bossu en raison d'une malformation du dos, fut éclipsé par les enfants du nouveau mariage. Après une tentative de rébellion contre Charlemagne, il fut enfermé dans un monastère.

Sa relation avec Charlemagne est sujette à controverse. Certains la qualifient de concubine, d'autres disent que Pépin est né avant un mariage légal, tandis qu'une lettre du pape Étienne III affirme que Charlemagne et son frère Carloman Ier étaient déjà mariés, avec Himiltrude et Gerberge, et leur conseille de ne pas les répudier.

Elle sera, finalement, répudiée à la suite d'un reversement d'alliances. Elle termine ses jours dans un couvent et l'histoire perd sa trace.
 

Retour page précédente