Isabelle d'Aragon (1247-1271)

Première épouse de Philippe III, Reine de France de 1270 à 1271

Mort d'Isabelle d'Aragon

Isabelle est la troisième des cinq filles issues du mariage entre Jacques Ier le Conquérant (1208-1276), roi d'Aragon, de Valence et de Majorque, et sa deuxième femme Yolande de Hongrie (v. 1216-1251). Elle est donc infante d'Aragon, devenue brièvement reine de France durant cinq mois du 25 août 1270 au 28 janvier 1271, par son mariage avec le futur roi Philippe III le Hardi. Elle est la mère du roi Philippe IV le Bel et de Charles de Valois, ancêtre de la branche des Valois.

Suite au traité de Corbeil de 1258, conclu entre Louis IX de France et Jacques Ier d'Aragon, il est décidé de marier Isabelle au prince héritier de France. Un temps promise au prince Louis, on la destine à son frère Philippe lorsque le premier candidat trépasse le 11 janvier 1260.

Isabelle a dix-neuf ans losqu'elle rencontre son époux Philippe âgé de dix-sept ans. Le mariage a lieu à Clairmont, actuellement Clermont-Ferrand, le 28 mai 1262, par l'archevêque de Rouen Eudes Rigaud. La jeune épouse rayonne et donne naissance à plusieurs enfants dont le futur Philippe IV. De son coté, le prince Philippe parait écrasé par sa mère, Marguerite de Provence, véritable femme de pouvoir et la personnalité de son père.

En 1270, Louis IX se laisse embarquer dans l'aventure de la huitième croisade. Son fils Philippe l'accompagne. Après la prise de Carthage, l'armée fut frappée par une épidémie de dysenterie, qui n'épargna personne. Le roi Louis IX meurt devant Tunis et le prince Philippe devient Philippe III. et Isabelle reine de France.

Le nouveau roi paraît surmonter la maladie quand les troupes françaises décident de rentrer au pays. Le 11 janvier 1271, sur le chemin du retour, Isabelle en  traversant une rivière, fait une mauvaise chute de cheval et se brise la colonne vertébrale : enceinte de six mois de son cinquième enfant, elle accouche prématurément de l'enfant, qui meurt peu après. Transportée dans un premier temps au château de Martirano, puis à Cosenza, épuisée et fiévreuse, elle y meurt le 28 janvier 1271, à peine âgée de 24 ans.

Elle est inhumée dans un premier temps dans la cathédrale de Cosenza, puis dans la nécropole royale en la basilique de Saint-Denis. Sa sépulture est profanée par les révolutionnaires en août 1793.
 

Retour page précédente