Isabelle de Hainaut (1170-1190)
Première épouse de Philippe II, reine de France de 1180 à 1190
Isabelle de Hainaut, (aussi appelée Ysabeau, Ysabella de Hainault ou Ysabelle de Hainaut) née le 23 avril 1170, morte le 15 mars 1190 à Paris, est la fille du comte Baudouin V de Hainaut (vers 1150-1195) et de Marguerite Ire de Flandre (1145-1194), dite Marguerite d'Alsace, comtesse de Flandre. Elle est, par son mariage avec le roi Philippe II de France, reine des Francs de 1180 à 1190.
Dès son plus jeune âge Isabelle est fiancée à Henri de Champagne qui n'est autre que le neveu de la reine Adèle. Cependant Philippe Auguste demande sa main, car par le mariage la jeune fille lui apporte le duché d'Artois en dot. Le mariage est conclu, Isabelle à dix ans, son époux quinze. Ils sont mariés le 28 avril 1180.
Le mariage n'est pas du goût de la reine Adèle qui ne peut que constater avec amertume que son jeune neveu à été évincé, le parti champenois sera alors absent lors du couronnement de la jeune reine le 28 mai 1180.
Hélas, Philippe II ne se préoccupepas beaucoup de cette épouse à laquelle il reproche son manque d'influence auprès de sa famille. Mais Isabelle sait se faire aimer du peuple de Paris et s'entoure d'excellents troubadours. Elle doit faire face à sa belle-mère, la reine Adèle, qui lui reproche de ne pas donner d'héritier mâle au trône. Préoccupé et déçu par son épouse, le roi lui ordonne de quitter la cour.
En mars 1184, la répudiation était décidée. Une assemblée de prélats et de seigneurs réunie à Senlis était sur le point de se prononcer, quand Isabelle, habillée en pénitente, fit à pied le tour des églises de la ville et implora Dieu devant le peuple qui l'aimait pour son grand cœur et prit fait et cause pour elle. Les conseillers du roi, parmi lesquels Robert, l'oncle de Philippe d'Alsace, parvinrent à empêcher la répudiation, faisant valoir au souverain que pareille procédure risquait de faire perdre l'Artois à la Couronne. Philippe II voulant éviter les faux par politiques consent à garder son épouse auprès de lui.
Le 5 septembre 1187, Isabelle donnait enfin naissance à un fils, le futur Louis VIII. Sa deuxième grossesse lui fut toutefois fatale et le 14 mars 1190, elle donnait le jour à des jumeaux, Robert et Philippe (le premier mourut le jour même, le deuxième trois jours plus tard), avant de s'éteindre le 15 mars 1190, à peine âgée de dix-neuf ans.
Malgré la perte d'Isabelle de Hainaut, Philippe II Auguste quitta le royaume pour la troisième croisade.