Jeanne de Bourgogne (v.1293-1348)
Reine de France, première épouse de Philippe VI de Valois
Jeanne de Bourgogne est la troisième fille de Robert II, duc de Bourgogne et de son épouse Agnès de France, dernière fille du roi Saint Louis. Née vers 1293, parfois surnommée Jeanne la Boiteuse, elle devient, par son mariage avec le futur roi Philippe VI de Valois, reine de France de 1328 à 1349. Elle est aussi la soeur de Marguerite de Bourgogne, épouse de Louis X le Hutin et la mère du roi Jean II le Bon.
Le 24 mars 1303, à Sens, la jeune Jeanne est promise en mariage par ses parents à Philippe, fils aîné de Charles de Valois, frère du roi Philippe IV le Bel, mais le mariage n'a lieu que dix ans plus tard, à la fin juillet 1313, au château de Fontainebleau.
Soeur de l'infortunée Marguerite de Bourgogne, Jeanne ne lui ressemble pas beaucoup. On la dit cultivée, pieuse et loin d'être belle. Jeanne est certe boiteuse mais elle est intelligente et n'est pas mêlée à l'affaire de la Tour de Nesle.
Rien ne peut laisser prévoir qu'elle deviendra un jour reine de France. C'est compter sans le décès de Louis X, de Philippe V et de Charles IV, sans héritier. Dès lors le trône passe à Philippe VI qui devient le premier roi Valois avec à ses côtés, Jeanne, qui devient reine de France.
Celle-ci jouit inconstestablement d'une grande influence sur son époux, d'autant plus qu'elle lui donne très tôt un héritier au trône et de nombreux autres enfants qui pour beaucoup n'atteindront pas l'âge adulte. Mais elle fait l'objet de nombreuses critiques. On raille la "male reine boiteuse" et on lui reproche de favoriser les intérêts de sa famille. Probablement n-a-t-elle pas été une mère douce et aimante, mais l'époque est difficile. La France entre dans la guerre de Cent Ans. Jeanne de Bourgogne est amenée à exercer la régence du royaume. Dès 1338, Philippe VI, dans l'obligation de se déplacer constamment pour livrer bataille, lui confie les pleins pouvoirs en son absence.
Et puis, il y a ce roi Edouard III d'Angleterre qui se considère comme le véritable roi de France, faisant valoir son rang de petit-fils de Philippe IV le Bel et défie constamment Philippe VI. Les troupes françaises sont défaites à Crécy le 26 août 1346. Peu de temps après, le roi fait face à une terrible calamité, la peste noire qui décime la capitale.
C'est dans cette époque troublée que Jeanne de Bourgogne meurt le 12 décembre 1349, peut-être des suites de cette épidémie où certains y ont vu une punition divine.