Jeanne II de Bourgogne (v.1291-1330)
Reine de France, première épouse de Philippe V le Long
Jeanne est la fille aînée d'Othon IV de Bourgogne, comte de Bourgogne, et de Mahaut d'Artoi, comtesse d'Artois. Elle est très tôt au centre d’enjeux politiques et le 21 janvier 1307, à Corbeil, elle épouse le prince Philippe, futur Philippe V, dit Philippe le Long, deuxième fils de Philippe IV le Bel et de la reine Jeanne Ire de Navarre, conformément aux plans matrimoniaux et terrotoriaux du roi de France ; le roi Philippe le Bel et Othon IV signent un premier traité à Évreux le 12 juin 1291, confirmé par celui de Vincennes, le 2 mars 1295, qui prévoit le mariage de Jeanne avec le fils cadet du roi, Philippe de Poitiers.
Le prince Philippe est probablement le plus intelligent des enfants de Philippe le Bel. Au début, le couple paraît bien s'entendre, mais tout bascule lorsque survient l'affaire de 1314.
En avril 1314, Marguerite et Blanche sont accusées par le roi d’une liaison durable avec deux chevaliers au service des princes, les frères d’Aulnay. D’abord soupçonnée de la même faute, Jeanne n’est finalement accusée que de complicité. Elle est cependant emprisonnée à Dourdan dès le 1er mai, tandis que Marguerite et Blanche sont isolées à Château-Gaillard. Quelques jours après la mort de Philippe le Bel, un parlement l’innocente de toutes les charges. Elle reprend alors sa vie conjugale aux côtés du comte de Poitiers et un fils nait en juillet 1316, qui ne vit que quelques mois.
Louis X, qui a succédé à son père Philippe IV, meurt subitement en juin 1316. Aussitôt, son frère cadet Philippe de Poitiers se fait nommer régent du royaume, en attendant la naissance de l’enfant posthume du roi défunt et de sa seconde épouse, Clémence de Hongrie. C'est un garçon, prénommé Jean, mais malheureusement le nourisson meurt quatre jours après sa naissance. Philippe se fait sacrer à Reims le 6 (ou 9) janvier 1317 sous le nom de Philippe V, avec Jeanne, désormais reine de France.
Elle donne plusieurs enfants à son époux mais pas de garçons... Philippe, qui était monté sur le trône en déniant aux femmes le droit de régner, peut difficilement faire modifier la loi (qui sera théorisé plus tard sous le nom de "loi salique") qu'il a lui-même appelée de ses voeux.
Aussi, lorsque Philippe V meurt prématurément d'une terrible dysenterie, le 2 janvier 1322, c’est son frère benjamin qui lui succède sous le nom de Charles IV. A trente-deux ans, Jeanne devient reine douairière. Elle réside dès lors à l’hôtel de Nesle, ou à Gray dans son comté de Bourgogne, qu’elle administre. Il semble qu’elle ait plaidé auprès du pape la cause de sa sœur Blanche toujours emprisonnée. Elle se consacre à la protection des arts et des érudits. Par "dispositions testamentaires" elle ordonne la fondation du collège de Bourgogne à Paris.
Jeanne décède le 21 janvier 1330 à Roye (Somme), à quarante ans, quelques semaines après sa mère Mahaut d'Artois, alors confrontée à la contestation successorale du comté par son neveu Robert d’Artois. Elle est enterrée dans l’église des Cordeliers de Paris.