Judith de Bavière (795-843)
Reine des Francs et Impératrice d'Occident, seconde épouse de Louis Ier le Pieux et mère du roi Charles II le Chauve
Judith est la fille d'un comte bavarois, Welf Ier, ancêtre éponyme de la dynastie des Welf, et de son épouse Heilwige (Helvide), d'origine saxonne. Sa sœur cadette Emma de Bavière est mariée au roi de Francie et de Bavière Louis II le Germanique (fils de Louis Ier le Pieux).
Judith fait figure d'otage lorsqu'elle arrive à la cour d'Aix-la-Chapelle. L'anecdote raconte que Louis Ier, devenu veuf de Ermengarde de Hesbaye, avait demandé à voir les plus belle femmes de la cour. Face à l'échantillon présenté, il chosit la séduisante Judith. Celle-ci va rapidement révéler l'étendue de son ambition. En février 819, Judith est mariée à l'empereur Louis le Pieux. La cérémonie se déroule avec faste à Aix-la-Chapelle, capitale de l'Empire.
Elle donne deux enfants à l'empereur donc un fils, Charles, né en 823, qui vient compliquer le fragile partage de l'héritage paternel. Selon la tradition de l'époque, l'empereur avait prévu qu'à sa mort l'Empire serait partagé entre ses héritiers mâles et en 817 a défini la dévolution de ce partage entre ses trois fils : Lothaire, Pépin et Louis. La naissance de Charles remet ce partage en question et Judith, fière de son sang et de son rang d'impératrice, incite imprudemment l'empereur à redéfinir les règles de sa succession et à donner une couronne royale à leur fils.
Judith a la réputation de savoir ce qu'elle veut et cherche à favoriser son fils au détriment de ses trois demi-frères. En 829, l'empereur jette les bases d'un nouveau partage en offrant l'Alémanie à Charles. Mais Lothaire et ses frères refusent d'y souscrire.
La rivalité entre Judith et ses beaux-fils provoque une nouvelle crise en 833 : faible de caractère, Louis le Pieux est déposé par ses fils. Lothaire s'empare du pouvoir souverain ; une nouvelle répartition du territoire écarte les prétentions de Charles. Judith est exilée dans un couvent à Tortone en Italie, loin d'Aix-la-Chapelle.
Elle en revient dès avril 834, après la fuite de Lothaire et la restauration de Louis le Pieux. Pépin meurt en 838 et Louis le Pieux, le 20 juin 840. Après ces deux disparitions, l'impératrice assiste aux guerres entre Lothaire, d'une part, Louis et Charles, d'autre part et la pousse à prendre fait et cause pour son fils dans le partage de l'héritage.
Elle meurt le 19 avril 843 à Tours, d'une tuberculose, peu de temps avant le traité de Verdun qui fait de Charles le roi de Francie occidentale sous le nom de Charles II le Chauve, mais divise définitivement l'empire carolingien.