Liutgarde d'Alémanie (v.776-800)
Reine des francs de 794 à 800, cinquième épouse de Charlemagne
Princesse germanique, elle est la fille de Luitfried II, duc d'Alsace, grand seigneur alémanique de la famille des Etichonides, comte de Sundgau et d'Hiltrude de Wormsgau.
En 794, elle a dix-sept ans lorsqu'elle épouse Charlemagne, après le décès de Fastrade, sa précédente épouse. Elle reste cependant peu connue, si ce n'est que le roi trouve en elle une femme calme et vertueuse. Contrairement à Fastrade, les chroniqueurs la décrivent comme belle, raffinée et de nature généreuse. Sa présence auprès de Charles, qui poursuit sa politique d'expansion de christianisation, est des plus discètes.
En revanche, Liutgarde est contemporaine de l'établissement de la cour à Aix-la-Chapelle et de son épanouissement culturel.
A la cour, elle est bien considérée par les enfants de son époux. Elle pratique aussi la chasse. Luitgarde ne donne pas d'enfant à Charles.
Elle meurt le 4 juin 800 (six mois avant le sacre de son époux comme empereur d'occident), au monastère de Saint-Martin de Tour au cours d'une tournée de Charlemagne en Neustrie, précédant son voyage à Rome. Elle y est inhumée. Son tombeau se trouve sous la tour Charlemagne.
Après la mort de Luitgarde, l'empereur ne se remarie pas, mais a plusieurs concubines, notamment Régina et Gerswinde de Saxe.