Marguerite de Bourgogne (v.1292-1315)

Reine de Navarre et de France par son mariage avec le roi Louis X le Hutin.

Marguerite de Bourgogne

Marguerite de Bourgogne est la seconde fille de Robert II, duc de Bourgogne, et d'Agnès de France, et donc, par sa mère, petite-fille saint Louis. Elle est ausi la sœur de Jeanne, reine de France en 1328 par son mariage avec le futur roi Philippe VI de Valois.

Le 23 septembre 1305, à Corbeil, Marguerite épouse formellement le prince Louis, devenu roi de Navarre le 2 avril précédent sous le nom de Louis Ier. C'est donc comme reine de Navarre qu'elle assiste en janvier 1308 à Boulogne-sur-Mer au mariage de sa belle-sœur, Isabelle de France avec Édouard II d'Angleterre.

La légende et le succès des "Rois Maudits" (de Maurice Druon) se sont emparés du destin de cette jeune femme qui ne donnera qu'une fille à son mari, Jeanne, écartée de la succession au trône de France (c'est une fille !) et qui ne recouvrera qu'une partie de ses droits sur la Navarre en 1328, par un arrangement entre son mari Philippe d'Évreux et le roi de France Philippe VI de Valois.

Marguerite jouit d'un phtsique agréable et affirme sa personnalité. Le prince Louis, adollescent difficile, n'est pas de nature à satisfaire sa jeune épouse.

Mais qu'en est-il de l'aventure avec avec deux jeunes écuyers, Philippe et Gauthier d'Aunay, qui lui sera fatale ? Ce scandale est aujourd'hui connu sous le nom d'affaire de la tour de Nesle.

Un fait est avéré : au mois d'avril 1314, Philippe IV le Bel donne l'ordre d'arrêter ses trois belles-filles, Marguerite, Jeanne et Blanche de Bourgogne. Elles sont accusées d'adultère. Apparemment, la dénonciation est le fait de sa prope belle-soeur, la reine Isabelle d'Angleterre, fille de Philippe le Bel.

Finalement convaincues d'adultère, Marguerite et sa belle-sœur Blanche sont détenues à Château-Gaillard. Elles sont tenues au secret, vétues de bure et très mal nourries. Jeanne de Bourgogne est reconnue simple complice, et innocentée de l'accusation d'adultère.

Le sort des supposés amants est encore moins enviable. Ils sont interrogés, torturés, suppliciés le vendredi saint, 5 avril 1314, sur la place du Grand Martroy. Ils meurent roués, écorchés vifs, châtrés et décapités, après quoi leurs dépouilles sont suspendues à un gibet.

Marguerite aurait reconnu et regretté le poids de ses fautes. Le 29 novembre 1314, son mari monte sur le trône de France et elle devient reine de France, mais elle fait figure d'épouse encombrante et reste enfermée dans la forteresse de Château-Gaillard.

Marguerite meurt, dans sa prison,  le 30 avril 1315, probablement de maladie ou de froid... ou peut-être assassinée ?.

 

Retour page précédente