Marie de Brabant (1254-1322)
Seconde épouse de Philippe III, Reine de France de 1274 à 1285
Marie de Brabant est la fille du duc de Brabant Henri III le Débonnaire et d'Adélaïde de Bourgogne. À 20 ans, elle devint, le 21 août 1274, la deuxième épouse du roi Philippe III le Hardi. Elle fut couronnée reine de France le 24 juin 1275 à la Sainte-Chapelle.
La fille d'Henri III de Brabant peut s'enorgueillir d'une excellente éducation losqu'elle arrive à la cour de France. De grande beauté, la nouvelle épouse de Philippe III possède peu de points communs avec son époux.
Elle se heurte rapidement au parti de Pierre de Brosse, le favori du souverain. Pour ne rien arranger, le prince Louis - fils d'Isabelle d'Aragon et héririer de la couronne - meurt prématurément au début de l'année 1276 et de nombreux bruits commencent à courir sur une prétendue culpabilité de la reine. Philippe III est partagé entre plusieurs sentiments, il va jusqu'à menacer sa femme si elle n'avoue pas tout ce qu'elle sait, puis il se ravise et condamne son ancien favori, Pierre de Brosse, à la pendaison le 30 juin 1278 au gibet de Montfaucon.
La reine mère, Marguerite de Provence, n'a pas écarté toute velléité de gouverner et un nouvel affrontement se déclare entre la belle-mère et son ambitieuse bru, mais fatiguée, usée, Marguerite abandonne la partie.
Marie dispose d'une certyaine influence, mais elle ne jouera jamais un rôle de premier plan. Face aux débâcles de la politique étrangère de son époux, elle n'a pas l'envergure nécessaire pour infléchir la situation.
Après la mort du roi, le 5 octobre 1285, Marie, qui n'a que vingt-cinq ans, s'occupe essentiellement de ses enfants et de leurs mariages. Elle se retire dans son douaire aux Mureaux près de Meulan. Elle y passe trente-six ans, jusqu'à sa mort en 1322 à l'âge de soixante-sept ans. Elle est inhumée au couvent des Cordeliers de Paris. Elle a eu le temps d'assister aux obsèques de deux rois : Philippe IV le Bel et Louis X le Hutin.