Marie de Luxembourg (v.1305-1324)
Reine de France, deuxième épouse de Charles IV le Bel
Née vers 1305, Marie de Luxembourg est le deuxième enfant et la première fille de l'empereur du Saint-Empire Henri VII de Luxembourg et de son épouse Marguerite de Brabant. Dès 1308, elle est fiancée à Louis de Bavière, fils aîné et héritier de Rodolphe Ier du Palatinat, mais le mariage ne sera jamais célébré suite à la mort prématurée de Louis, le 5 avril 1311.
Le 21 septembre 1322, à Provins, Marie de Luxembourg épouse donc Charles IV le Bel, roi de France. Elle apporte de sérieuses garanties à son époux sur la défense des frontières de l'Est du pays et lui permet d'influer dans la querelle entre Louis III de Bavière et Frédéric d'Autriche, qui revendiquent le titre impérial.
Marie de Luxembourg est couronnée le 15 mai 1323 en la Sainte-Chapelle par l'archevêque de Sens Guillaume de Melun. La même année, elle met au monde un premier enfant : il s'agit d'une fille, prénommée Marie, qui meurt toutefois peu après la naissance.
Hélas, l'étrange "malédiction" qui touche les héritiers de Philippe le Bel se poursuit. En mars 1324, au cours d'un voyage que le couple royal rend au pape Jean XXII, le carrosse de la reine se renverse dans un fossé près d'Issoudun. Marie de Luxembourg est grièvement blessée et accouche prématurément le 20 mars d'un fils, prénommé Louis, qui meurt dès le lendemain de sa naissance.
Malgré les soins prodigués par les médecins de Charles IV le Bel, Marie de Luxembourg ne survit pas à l'accident et meurt à Issoudun le 26 mars 1324. Deux jours plus tard, elle est inhumée au couvent Saint-Dominique de Montargis. Ce couvent est détruit à la Révolution, ainsi que les tombes de ses résidents.
Trois mois après avoir perdu sa deuxième épouse, et toujours en quête d'un héritier mâle, Charles le Bel épouse, le 5 juillet 1324, en troisièmes noces sa cousine Jeanne d'Évreux.