Marie-Joséphine de Savoie (1753-1810)
Comtesse de Provence, épouse de Louis-Stanislas-Xavier de France, comte de Provence, futur Louis XVIII
Marie-Joséphine de Savoie est fille ainée de Victor-Amédée III de Savoie, Roi de Sardaigne et de Marie Antoinette Ferdinande de Bourbon, infante d'Espagne de ce fait la soeur ainée de la Comtesse d'Artois. Elle épouse à l'âge de 17 ans Louis Stanislas Xavier, Comte de Provence frère de Louis XVI. Leur union reste stérile... Toutefois deux fausses couches seraient attestées.
La réputation de son physique décrit par ses contemporains en laisse un portrait pas très flatteur et comme un malheur ne vient pas seul, on ne lui prêtera guère d'esprit. Avec la montée sur le trône de Louis XVI, elle prendra le titre de Madame, qui ne lui donnera pas pour autant d'influence réelle sur la cour. Son mariage n'est pas des plus fructueux, mais elle trouvera assez de complicité avec son mari pour mettre en place de véritables attaques sur la réputation de Marie-Antoinette.
En 1780, elle s'installera à Montreuil dans le Pavillon Madame, qui sera son "Petit Trianon" (le domaine a été morcelé, subsistent aujourd'hui le pavillon lui-même, qui fait partie depuis 1913 du lycée privé Sainte-Geneviève, ainsi qu'un remarquable pavillon de musique construit en 1784.). Sa vie sera de plus en plus isolée car délaissée par son époux, et ayant elle même peu de goût pour ce dernier. On lui prête une liaison avec sa lectrice Mme de Gourbillon.
Elle suivra la famille royale à Paris après les journées d'octobre et résidera avec le Comte de Provence au Palais du Luxembourg résidence parisienne de ce dernier (actuel Sénat).
Comme le Roi et sa famille, les Provence fuiront la Révolution le 20 juin 1791, mais leur périple ne finira pas aussi mal et vont donc parcourir l'Europe...
La Comtesse décèdera en 1810 à Goldfield Hall en Grande Bretagne. Elle ne sera donc jamais Reine de France et ne figure pas dans la liste des souveraines.