Richilde d'Ardennes (v.845-910)
Reine des Francs et impératrice d'Occident, seconde épouse du roi Charles II le Chauve
Richilde d'Ardennes ou Richilde de Provence, née vers 845, est la fille de Bivin de Gorze, comte d'Ardennes (sœur de Boson de Provence - dynastie des Bosonides) et de Richeut (ou Richilde) d'Arles.
Concubine de Charles II le Chauve, elle l'épouse le 22 janvier 870 à la mort de la première femme de ce dernier Ermentrude d'Orléans. Elle donne au roi Charles II le Chauve cinq enfants qui meurent en bas âge.
Richilde devient impératrice en 875 lorsque son époux se fait sacrer par le pape Jean VIII. Elle s'intéresse à la politique et surtout à la succession au trône en s'opposant à la candidature de Louis (fils du premier mariage de Charles avec Ermentrude d'Orléans), un jeune homme bégue qu'elle juge incapable et incompétent.
Pendant les absences de l'empereur, parti guerroyer contre les Sarrasins, qui menaçaient les Etats pontificaux, elle administre le royaume occidental et se retrouve à sa tête à la mort de Charles en 877. Elle continue à s'opposer à la succession de Louis, en envisagant de placer sur le trône son frère Boson, duc de Bourgogne, mais elle se ravise en sentant que sa situation devient délicate. Elle est accusée d'inceste avec son frère et les seigneurs du royaume refusent de se soumettre à son autorité.
Mais le règne de Louis II est de courte durée et Richilde se retrouve à nouveau au coeur des intrigues. Son frère, le duc de Boson, réussit à se faire élire roi de Provence. elle revient au pouvoir, pendant les règnes des jeunes Louis III et Carloman II, puis après leur mort en 882 et 884. Mais le royaume occidental est agité, menacé par les Normands, et les grands l'obligent à se retirer chez son frère le roi de Provence.
Elle meurt le 2 juin 910 à plus de soixante ans et alors que l'empire de Charlemagne continue de se morceler.