EDMOND COTE de FER (993-1016) - Maison Wessex
Roi des Anglais du 23 avril au 30 novembre 1016
Edmond Côte de Fer (Edmund Ironside en anglais) a été roi des Anglais du 23 avril au 30 novembre 1016. Il était le fils du roi Æthelred le Malavisé (Æthelred the Unready en anglais) et de sa première épouse, Ælfgifu of York. Le règne d'Edmond fut entaché par une guerre qu »il avait héritée de son père ; son surnom "Ironside" lui fut donné "en raison de sa bravoure" lors de la résistance à l'invasion danoise menée par Knud le Grand.
On ne s'attendait pas à ce qu'Edmond devienne roi d'Angleterre. Cependant, en juin 1014, deux de ses frères aînés étaient morts, faisant de lui l'héritier présomptif. À la fin de la même année, l'Angleterre est conquise par Sven à la barbe fourchue (Sweyn Forkbeard), qui meurt peu après. Æthelred le Malavisé parvient à récupérer le trône, malgré l'opposition. Le fils de Sven, Knud, est vaincu et retourne au Danemark, où il rassemble une force d'invasion pour reconquérir l'Angleterre. Elle n'arrivera qu'un an plus tard.
Après avoir retrouvé le trône, la famille royale entreprend de renforcer son emprise sur le pays avec l'aide d'Eadric Streona (beau-frère d'Edmond). Les personnes qui avaient pris parti pour les Danois en 1014 sont punies et certaines sont tuées. Dans un cas, deux frères, Morcar et Sigeferth, ont été tués et leurs biens ont été pris par Æthelred. La veuve de Sigeferth, Ealdgyth, fut emprisonnée dans un monastère, mais elle avait déjà attiré l'attention d'Edmond. Knud retourne en Angleterre en août 1015. Au cours des mois suivants, Knud pille la majeure partie de l'Angleterre. Edmond rejoint Æthelred pour défendre Londres, mais en 1016, Edmond se nomme officieusement comte des East Midlands et se révolte contre son père. Sans la permission du roi, il enlève Ealdgyth du monastère et l'épouse ; ce mariage aurait été politiquement avantageux, puisqu'elle était membre de l'une des familles les plus puissantes des Midlands.
Æthelred meurt le 23 avril 1016, faisant d'Edmond un roi. Ce n'est qu'à l'été 1016 que des combats sérieux ont lieu : Edmond mène cinq batailles contre les Danois, qui se terminent par sa défaite le 18 octobre à la bataille dAssandun, après quoi ils conviennent de se partager le royaume, Edmund prenant le Wessex et Knud le reste du pays. Edmond meurt peu après, le 30 novembre, laissant deux fils, Edward et Edmond. Cependant, Knud devient le roi de toute l'Angleterre et exile les membres restants de la famille d'Edmond.
Le lieu du décès d'Edmond est incertain, bien qu »il soit généralement admis qu'il ait eu lieu à Londres, plutôt qu'à Oxford où Henry de Huntingdon l'a prétendu dans sa version des événements, qui incluait la mort d'Edmond suite à de multiples coups de couteau alors qu'il déféquait dans des toilettes. Geoffrey Gaimar relate un événement similaire, l'arme utilisée étant une arbalète. Un certain nombre d'autres chroniqueurs médiévaux, y compris l'Encomium Emmae Reginae, ne mentionnent pas de meurtre, on pense que la cause de la mort d'Edmond pourrait être des blessures reçues au combat ou une maladie. Il est toutefois tout à fait possible qu'il ait été assassiné.
Edmond a été enterré près de son grand-père, le roi Edgar le pacifique, à l'abbaye de Glastonbury, dans le Somerset. Cependant, l'abbaye a été détruite lors de la dissolution des monastères au XVIe siècle, et les restes d'un monument ou d'une crypte ont pu être pillés . L'emplacement de ses restes n'est donc pas clair.