SVEN à la BARBE FOURCHUE (v.960-1014)
Roi d'Angleterre de décembre 1013 à février 1014, roi de Danemark de 986 à 1014 et roi de Norvège de 1000 à 1014 - Maison Jelling
Sven à la Barbe fourchue (Sweyn Forkbeard en anglais), né vers 960 et mort le 3 février 1014, est roi de Danemark de 986 à 1014. Son autorité s'étend également sur la Norvège, à l'exception de la période 995-1000, et règne brièvement sur le royaume d'Angleterre de décembre 1013 à sa mort en février 1014.
Ayant succèdé à son père, Harald à la dent bleue, roi du Danemark, Sven lance une première expédition contre l'Angleterre en 994. Il récidive avec les expéditions de 1003-1005, 1006-1007 et 1009-1012, en représailles du massacre des habitants danois en Angleterre ordonné le jour de la Saint-Brice, le 13 novembre 1002, par le roi anglais Æthelred le Malavisé. Sven déclenche enfin une invasion massive en 1013 à laquelle il participe en personne.
D'après les chroniques de l'époque, "avant le mois d'août vint le roi Sven avec sa flotte à Sandwich. Il atteint très vite les alentours de l'Est-Anglie et monte le long du Trent jusqu'à atteindre Gainsborough. Le comte Uhtred et toute la Northumbrie se prosternent devant lui tout comme ceux de Lindsey puis ceux des Cinq Bourgs […] On lui laisse des otages de toutes contrées. Quand il comprend que tous se sont soumis, il demande que son armée soit réapprovisionnée et à ce qu'on lui donne des montures, puis il part vers le sud et confie sa flotte et ses otages à son fils Knud (en français : Canut). En arrivant à Watling Street, ils font tout le mal qu'une armée peut faire. Ils vont à Oxford où les habitants se prosternent bientôt devant lui et lui donnent des otages. De là, ils poursuivent à Winchester, font de même, puis à l'est, vers Londres ".
Mais on raconte que les Londoniens détruisent les ponts sur la Tamise (ce qui aurait inspiré la comptine anglaise London bridge is falling down, " le pont de Londres tombe"). Sven subit de sévères pertes, et doit battre en retraite. Il va conquérir Wallingford, puis Bath où il stationne ses troupes.
Londres a résisté à l'invasion danoise, mais se retrouve isolée et complètement encerclée par les terres conquises. Sven à la barbe fourchue est accepté comme roi d'Angleterre après la fuite en Normandie du roi Æthelred le Malavisé, vers fin 1013. Londres fait alors sa soumission et le Witan (Assemblée de sages) déclara Sven roi le jour de Noël.
Sven s'installe à Gainsborough, dans le Lincolnshire, où il commence à organiser son nouveau royaume, mais il meurt le 3 février 1014, après seulement 5 semaines de règne sur l'Angleterre. Sa dépouille est rapatriée au Danemark et son fils Harold Pied-de-Lièvre lui succède en tant que roi de Danemark, tandis que son jeune fils est proclamé par sa flotte roi d'Angleterre sous le nom de Knud 1er. Mais ce dernier rentre un temps au Danemark après le retour d'Æthelred le Malavisé de Normandie. Finalement, Knud régnera (à partir de 1016) sur l'Angleterre.
Source : Article partiellement ou en totalité issu de Wikimédia.