Les ROIS NORMANDS
... ont régné sur l'Angleterre de 1066 à 1154
La conquête normande de l'Angleterre est l'invasion du royaume d'Angleterre par le duc de Normandie Guillaume le Conquérant en 1066 et son occupation du pays dans les années qui suivent.
Le roi d'Angleterre Édouard le Confesseur meurt au début de l'année 1066 sans laisser d'enfants. Son beau-frère Harold Godwinson est choisi pour lui succéder, mais d'autres prétendants se font connaître. L'un d'eux, le roi norvégien Harald Hardrada, débarque en Angleterre au mois de septembre. Il est vaincu et tué par Harold à la bataille de Stamford Bridge, le 25 septembre. Guillaume, duc de Normandie (fils de Robert le Magnifique, le cousin germain d'Édouard le Confesseur), revendique le trône d'Angleterre et débarque à son tour dans le Sussex quelques jours plus tard. Harold se porte à sa rencontre et l'affronte à la bataille d'Hastings le 14 octobre. Cet affrontement décisif, raconté par la Tapisserie de Bayeux, voit la mort d'Harold et la victoire de Guillaume, qui est sacré à l'abbaye de Westminster le jour de Noël.
La disparition des principaux rivaux de Guillaume n'apporte pas la tranquillité à l'Angleterre, qui est secouée par de nombreuses révoltes jusqu'en 1072. Pour mieux contrôler son royaume, Guillaume fonde de nombreux châteaux à des endroits stratégiques et redistribue à ses fidèles normands les terres confisquées à la noblesse anglo-saxonne ou danoise. L'invasion normande a des conséquences profondes pour l'histoire de l'Angleterre où la nouvelle classe dominante tient ses fiefs directement du roi et parle normand. Aux échelons inférieurs de la société, l'esclavage disparaît dans les décennies qui suivent la conquête, mais il s'agit peut-être de l'accélération d'un processus déjà en cours.
Après les règnes de Guillaume "le Conquerant" (1066-1087), de Guillaume II "le Roux" (1087-1100) et d'Henri 1er "Beauclerc" (1100-1135), tous deux fils de Guillaume le Conquérant, la venue au pouvoir d'Étienne de Blois (1135-1154), neveu d'Henri 1er, déclenche une guerre civile connue sous le nom d'"Anarchie" qui l'oppose à Mathilde (l'Emperesse et "Dame des Anglais"), fille héritière d'Henri 1er, évincée de la succession au trône à la mort de son père. Le traité de Wallingford de 1153 met fin à cette guerre en désignant Henri Plantagenêt, comte d'Anjou, fils de Mathilde et donc petit-fils d'Henri 1er, comme le futur Henri II, roi d'Angleterre en 1154, inaugurant ainsi l'avènement des Plantagenêts.
Les souverains :