MAISON d'YORK

Famille régnante de 1461 à 1485

Rose blanche, emblème de la maison d'YorkCette dynastie descend directement de la Maison de Plantagenêt par Edmond de Langley le quatrième fils du roi Edouard III d'Angleterre et duc d'York dès 1385. A la mort d'Edouard III, Richard II lui succède sur le trône à 10 ans. De ce fait, le royaume connut une régence. Edmond de Langley était le co-régent avec son frère John de Gand, duc de Lancastre. Après la destitution de Richard II, Edmond de Langley accepte que son neveu, Henry de Bolingbroke monte sur le trône en tant qu'Henri IV d'Angleterre en 1399. La Maison de Lancastre régna sur l'Angleterre.

Cette ascension au trône par la maison de Lancastre n'était pas du goût de tout le monde. La Guerre des Deux-Roses commença. Face à la démence d'Henri VI, une régence se met en place. Richard d'York fut nommé régent mais se fait tué à la bataille de Wakefield. Son fils, Edouard, reprend la lutte et finit par accéder au trône d'Angleterre en 1461 sous le nom d'Edouard IV. La Maison d'York régna sur l'Angleterre.

Trois monarques de la Maison d'York ont régné sur le royaume à l'exception de quelques mois entre octobre 1470 et avril 1471 durant lesquels Henri VI est restauré : Édouard IV (1461-1470 et 1471-1483), Édouard V (1483) et Richard III (1483-1485). Des conflits internes surviendront avec notamment le couronnement de Richard III alors que son neveu devait régner. Sans descendance et vaincu à la bataille de Bosworth, Richard III désigne Henri Tudor comme héritier.

Le dernier membre de la Maison d'York fut Edouard, fils du duc de Clarence. Il fut exécuter en 1499 par Henri VII car il pouvait prétendre au trône d'Angleterre. Son décès fit disparaître la Maison d'York mais aussi la Maison Plantagenêt.

C'est Edouard IV qui mit fin officiellement à la Guerre de Cent Ans en signant le 29 août 1475, le Traité de paix de Picquigny avec Louis XI, roi de France. Cependant, militairement parlant elle prendra reéllement fin, en 1453 après la bataille de Castillon et le siège de Bordeaux.

 

 

Les souverains

 

<  Henri VI Edouard IV  >
Maison Lancastre  Les Tudors