Eudes 1er, (v.950-996)

Comte de Blois, de Tours et de Châteaudun...

Eudes 1er de Blois est le fils de Thibaud le Tricheur et de Luitgarde de Vermandois. Il épouse en premières noces Mahaud la fille du duc Richard 1er de Normandie, elle meurt précocement. En deuxièmes noces il épouse Berthe de Bourgogne, fille de Conrad III le Pacifique roi de Bourgogne et petite fille du roi de France Louis IV d'Outremer. Ce mariage fait entrer Eudes dans les plus grandes familles d'Occident: Carolingiens et Welfs. Eudes et Berthe ont trois enfants: deux fils Thibaud et Eudes qui suivent et une fille Agnès épouse de Geoffroi II Vicomte de Thouars en Poitou.

Comme son père, Eudes 1er est pendant sa vie, habile, dynamique et entreprenant, animé d'une ambition et d'une volonté de conquêtes farouches. Il se comporte de manière indépendante par rapport à son seigneur Hugues Capet, duc de France puis roi de France, mais en évitant tout conflit direct avec lui.

C'est vers 981-3, à la mort d' Herbert III Comte de Vermandois qu'il hérite de Château-Thierry et de l'Omois, du pouvoir comtal à Reims et de l'Abbaye Saint Médard de Soissons. Avec Herbert IV de Vermandois, il est l'allié de Lothaire roi de France et l'assiste dans les querelles entourant la succession de l'Empereur Otton II en 983. L'arrivée de Hugues Capet sur le trone de France en 987 ne lui est guère favorable, il soutient en coulisse le prétendant Carolingien Charles, duc de Basse Lorraine et agit en liaison étroite avec son cousin Herbert IV de Vermandois, comte de Troyes et de Meaux.

Au Sud il a des relations correctes avec Guillaume IV Fier à Bras duc d'Aquitaine, qui a épousé sa soeur Emma. A l'Ouest, l'influence du comte de Blois s'étend sur les comtes de Rennes, Béranger puis Conan 1er, qui sont ses fidèles. La domination de la Bretagne est l'objet d'un conflit récurrent entre les comtes de Nantes, soutenus par les Angevins, et les comtes de Rennes a contribué à jeter la discorde entre les Maisons d'Anjou et de Blois qui s'étaient partagées jusque là sans heurt l'essentiel de l'ancienne Neustrie Robertienne. En outre le mélange des possessions Blésoises et Angevines en Touraine conduit inexorablement à un conflit qui rythmera pendant plus de 50 ans la vie du Val de Loire.

Eudes 1er initialise la stratégie d'encerclement du domaine royal des Capétiens à partir des positions qu'il occupe sur la Marne et la Loire. En 991 il s'empare de la forteresse de Melun détenue par Bouchard de Vendôme, un fidèle du roi Hugues Capet et beau père de Foulques III Nerra, comte d'Anjou, également allié du roi. Foulques participe à la reprise de Melun. Les Normands de Richard 1er, inquiet depuis que le comte de Blois a obtenu la moitié de la place de Dreux, sont là aussi. Deux séries d'opérations militaires sont immédiatement consécutives à l'affaire de Melun. Bouchard de Vendôme bat une armée du comte de Blois près d'Orsay. Foulques III Nerra ouvre un second front pour soulager son beau-père, saccage le comté de Blois et arrive même tout près de cette ville. En riposte Eudes ravage l'Anjou, mais en position de faiblesse, il réclame et obtient une trève du roi Hugues Capet.

Cet épisode etait sans doute achevé au début de 992, car à cette date Foulques Nerra est reparti guerroyer et vaincre en Bretagne, renforçant ainsi sa position vis à vis d'Eudes de Blois. En 993 Eudes 1er est mélé, en association avec l'Evêque Adalbéron de Laon, à un complot contre les rois Hugues Capet et Robert II le Pieux ayant pour objectif de leur substituer Otton III de Germanie. Eudes est apparenté à l'Empereur par sa femme Berthe de Bourgogne et il rêve sans doute, avec le soutien de ce dernier d'établir sa prééminence en Francie.

En 995 la guerre reprend entre Eudes et Foulques Nerra qui prend l'initiative en Touraine. Il construit une forteresse à Langeais (peut être le premier chateau en pierre de la France du Moyen Age) et y installe une garnison. Foulques Nerra est soutenu par le roi de France alors qu'Eudes peut compter sur l'appui des Aquitains, des Flamands et même des Normands (qui ont changé de camp). Les Aquitains, en particulier, sont inquiets de la pénétration accrue du comte d'Anjou en Poitou (le Vicomte de Thouars est encore allié aux Angevins). Eudes de Blois met le siège devant le château de Langeais, où s'est enfermé Foulques, pendant l'hiver 995-96. L'arrivée de l'armée royale pend à revers le comte de Blois qui réclame une trève. Foulques garde Langeais et renforce ses positions à l'approche de Tours, objectif de sa politique.

A l'issue de ce revers Eudes tombe malade et rentre à l' Abbaye de Marmoutier où il meurt le 12 mars 996. Il laisse veuve Berthe de Bourgogne et ses enfants (Thibaud, Eudes et Agnès) dans une situation difficile avec sa principauté en péril. Berthe retourne la situation, avec l'aide de Landri comte de Nevers, en se faisant protéger par Robert II le Pieux qui l'épouse dès la mort d'Hugues Capet le 20 novembre 996.

Retour