Casimir-Pierre Perier, (1777-1832)

Banquier et homme d'État français, régent de la Banque de France, président du Conseil du 13 mars 1831 à sa mort.
"Perier est mort, est-ce un bien ? est-ce-un mal ?", aurait commenté Louis-Philippe, qui ajouta : C'était une âme de banquier scellée dans un coffre-fort."

Casimir Périer (11 octobre 1777-16 mai 1832)Il fut l’un des hommes politiques les plus en vue de la Restauration et des tout débuts de la monarchie de Juillet, régimes durant lesquels il ne cessa de défendre les idéaux politiques libéraux caractéristiques de la grande bourgeoisie capitaliste. Quatrième fils de Claude Perier, riche négociant et industriel du Dauphiné, il devint l’un des régents de la Banque de France et fut élu, en 1817, député de Paris.

Il se spécialisa dans les questions financières et devint l’un des orateurs d’opposition redoutés du gouvernement. Il joua un grand rôle dans l’insurrection de 1830 (les réunions de députés hostiles aux ordonnances se tenaient à son domicile), mais désireux de maintenir un régime monarchique et la Charte, il se rallia au régime de Louis-Philippe, qui l’appela comme Premier ministre en 1831. Prenant la succession du banquier Laffitte, emblématique du "mouvement", Perier se posa en homme de la "résistance", soucieux de rétablir l’ordre afin de favoriser la reprise des affaires.

Il réprima ainsi la grande révolte des canuts de Lyon, avant de connaître une fin prématurée : ayant visité les victimes de l’épidémie de choléra qui sévissait à Paris, il contracta lui-même la maladie et mourut peu après. Mais en une année de gouvernement, il avait su donner une assise solide à la monarchie de Juillet.

Il est le  père d'Auguste Casimir-Perier (1811-1876), plusieurs fois ministre de l'Intérieur dans les gouvernements d'Adolphe Thiers et de Jules Dufaure, et le grand-père du 6ème président de la République, Jean Casimir-Périer (1847-1907), élu le 27 juin 1894 pour démissionner  16 janvier 1895.

 

Retour page précédente