Jean de France
Duc de Berry, (30 novembre 1340 - 15 juin 1416)
Jean de France, troisième fils du roi Jean II le Bon, naît à Vincennes le 30 novembre 1340. Il est élevé avec ses trois frères : Charles qui deviendra roi de France, Philippe qui recevra la Bourgogne, et Louis, le futur duc d'Anjou. Il devient comte de Poitou à six ans, avant d'être fait chevalier à douze ans.
En juin 1360, Il épouse Jeanne d'Armagnac, qu'il doit quitter pour se rendre en Angleterre. Les clauses de la paix de Brétigny, signée en 1360, font de lui un otage, caution du paiement de la rançon de Jean le Bon, qui a été capturé par le Prince Noir à Poitiers. A son retour en France, en 1366, il mène grand train, mais combat aussi en Guyenne, s'empare de Limoges, de Poitiers, de Thouars et de La Rochelle en 1372.
En 1380, à la mort de Charles V, Jean de Berry fait partie du conseil de régence de son neveu Charles VI et gouverne le Languedoc. Il s'établit néanmoins à Paris, à l'hôtel de Nesle. L'argent dont il a besoin pour assouvir sa soif de luxe, il le trouve dans les régions qu'il administre et qu'on ne tarde pas à lui retirer pour mauvaise gestion...
A partir de 1392, Charles VI est victime de crises de folie de plus en plus fréquentes. C'est pour Jean de Berry l'occasion de renouer avec le pouvoir, dont il a été écarté en 1389. Il tente par tous les moyens de réconcilier ses neveux Jean Sans Peur, duc de Bourgogne, et Louis d'Orléans, frère du roi. L'échec de sa tentative, stigmatisée par l'assassinat de Louis le 23 novembre 1407, le fait pencher dans le camp du fils de ce dernier, Charles d'Orléans, qu'il marie à sa petite-fille, Bonne d'Armagnac. Ses excès et sa prise de position pour le parti armagnac, le font haïr des Parisiens, qui s'en prennent à son hôtel de Nesle et, en 1411, brûlent son château de Bicêtre. Après la défaite d'Azincourt, le 25 octobre 1415, le duc de Berry se retire définitivement de la vie politique. Il meurt, à l'âge de soixante-seize ans, le 15 juillet 1416.