Léonard de Vinci (1452 - 1519)

Architecte, mathématicien, ingénieur

Léonard de Vinci (autoportrait)Né à Vinci (Italie) le 15 avril 1452 ; Mort à Amboise (France) le 02 mai 1519. 

Artiste complet, architecte, mathématicien, ingénieur, Léonard de Vinci a parmi ses admirateurs le roi François 1er. Sur l'invitation de ce royal mécène, il quitte définitivement l'Italie pour s'installer en France où il continue de transmettre son immense savoir.

Le vieil homme, âgé de soixante quatre ans, contemple son domaine près d'Amboise. Les deux corps de bâtiment en équerre, flanqués d'une chapelle, du manoir de Cloux appartiennent à la reine-mère. Les fenêtres de la grande salle, qui servira d'atelier, s'ouvrent sur la verte et riante colline où se dresse le château d'Amboise. Un couloir souterrain, reliant la maison à la résidence royale, permettra au roi François 1er de rendre souvent visite à son hôte.

A Milan, en 1507, Léonard de Vinci avait été nommé peintre et ingénieur ordinaire du roi de France Louis XII. A la mort de ce dernier, en octobre 1515, son gendre, François 1er, s'emparait de nouveau de la ville et reprenait contact avec l'artiste qu'il invitait à le suivre en France. Ce jour de 1516, Léonard, après un périple de trois mois, est donc enfin arrivé dans ce Val de Loire où il fait bon vivre. L'Italien défait ses malles et en sort les merveilles dont il ne veut se séparer à aucun prix. Parmi les objets, les dessins, les manuscrits, des tableaux dont La Joconde, L'Enfant Jésus et Sainte Anne, le Saint Baptiste et quelques unes de ses oeuvres les plus célèbres l'ont suivi dans son voyage.

Mais Léonard est malade. Une attaque a provoqué la paralysie de son bras droit et il ne peut plus tenir un pinceau. Pourtant, François 1er l'a engagé à prix d'or sur sa réputation; il est le fleuron de la Cour. Pour justifier ses émoluments princiers et son titre de peintre, ingénieur, architecte du roi et mécanicien de l'état, Léonard ne reste pas inactif. Quand il ne transmet pas son art et son pouvoir à son jeune élève Francesco de Melzi, il met de l'ordre dans ses manuscrits où sont rassemblées cinquante années d'études et d'idées révolutionnaires. Au palais, il organise de nombreux bals costumés et des fêtes brillantes, où son lion mécanique soulève l'enthousiasme général. Le roi admire son génie, certain que jamais aucun homme au monde n'avait connu autant de choses que Léonard et ceci non seulement en sculpture, en peinture et en architecture, car en outre c'était un grand philosophe. Le souverain se plaît en sa compagnie et les deux hommes passent de longues heures à deviser. Léonard conseille le roi et forme son goût artistique.

A quelques jours de son son soixante huitième anniversaire, Léonard de Vinci sent que son heure est arrivée. Il fait venir un notaire, lui dicte son testament puis, devenu plus religieux avec l'âge, recommande son âme à Dieu. Le 2 mai 1519, le roi entre dans sa chambre du Clos-Lucé alors que le prêtre vient de lui donner l'extrême-onction. Léonard de Vinci, dans un ultime effort, se redresse avec déférence, et s'éteint alors que François 1er lui soutient la tête et s'efforce de soulager sa souffrance. Avec un mémorial digne de ses fonctions et de son génie, Léonard de Vinci est inhumé à Saint florentin d'Amboise.

Retour