Louis-Ferdinand de France
(1729-1765)
Fils de roi, père de trois rois, mais jamais roi
Louis de France, né au château de Versailles le 4 septembre 1729, décédé au château de Fontainebleau le 20 décembre 1765, est le fils aîné de Louis XV, roi de France, et de son épouse la reine Marie Leszczynska. Il est de fait dauphin de France en tant que premier né des fils du roi. Mort avant son père, il ne fut jamais roi, mais est le père de trois futurs rois de France : Louis XVI, Louis XVIII et Charles X.
Enfant tyrannique, mais très pieux, il va être très marqué pendant son enfance et son adolescence par la séparation officieuse de ses parents et les nombreuses liaisons du roi et décidera de ne pas lui ressembler sur ce point.
Il est marié en 1745 à Marie-Thérèse de Bourbon, infante d'Espagne, mais celle-ci meurt en couches après un an de mariage. Leur fille Marie-Thérèse de France ne vivra que deux ans.
Louis est très éprouvé par ce décès, mais il épouse rapidement Marie-Josèphe de Saxe pour assurer la continuité dynastique. D'abord très froid avec elle, les deux époux vont se rapprocher et être très unis. Ils auront huit enfants, dont les futurs Louis XVI, Louis XVIII et Charles X.
Le dauphin est proche de sa mère et au centre du parti dévôt qui s'oppose au parti des philosophes soutenu par la marquise de Pompadour. Il critique la vie privée de son père le roi mais également sa politique. Il apportera une grande attention à l'éducation de ses fils.
La santé du dauphin qui avait toujours été florissante, se dégrade à partir d'août 1765. En effet après des exercices militaires, il s'enrhume et est sujet à une forte fièvre. Il est guéri au bout de quelques jours mais continue de tousser. Il subit une crise de dysenterie cependant il refuse de voir le médecin envoyé par le roi. Louis tousse de plus en plus et se met à cracher du sang, il est probablement atteint de tuberculose ou d'une bronchite chronique.
En novembre 1765, le dauphin demande à recevoir les derniers sacrements. Il meurt le 20 décembre 1765 à l'âge de 36 ans. Son épouse qui l'a soigné, attrape sa maladie et meurt deux ans plus tard.
Sources : Wikipédia et le site internet du Château de Fontainebleau