Louis-Napoléon de Hollande (1778-1846)
Frère et père d'Empereur et Roi
Louis Bonaparte, né à Ajaccio le 2 septembre 1778 et mort à Livourne (Toscane) le 25 juillet 1846 , est un prince français et roi de Hollande de 1806 à 1810 sous le nom de Louis Napoléon.
Dès 1791 Napoléon Bonaparte prend sous son aile ce jeune frère, de neuf ans son cadet (il est né à Ajaccio le 2 septembre 1778, dans la maison familiale de la rue Malerba). Après avoir pourvu à son éducation, en fait son aide de camp en Italie et en Égypte.
Louis est marié en 1802, presque contre son gré, à Hortense, fille de Joséphine de Beauharnais. Elle lui donnera trois fils, le benjamin étant le futur empereur Napoléon III.
Louis Bonaparte devient grand connétable à la proclamation de l'Empire, puis roi de Hollande en 1806 (il est le premier à porter ce titre) sous le nom de Lodewijk I. Il prend très au sérieux cette dignité nouvelle, apprenant en particulier le néerlandais, et cherche à convaincre ses sujets qu'il est devenu hollandais de cœur.
Mais Napoléon 1er ne lui laisse aucune liberté de manœuvre. Après bien des heurts entre les deux frères, Louis, neurasthénique, finit par abdiquer le 3 juillet 1810 avant de s'enfuir en Autriche. Une semaine plus tard, la Hollande est réunie à l'Empire.
En 1814, quand la guerre reprend entre l'Autriche et la France, il passe en Suisse, puis, quand les alliés y pénètrent, il s'installe à Paris malgré l'interdiction de son frère.
Rentré en Suisse, il est le seul de sa famille à refuser la pension que lui assurent les vainqueurs par le traité de Fontainebleau. En 1815, il reste étranger au retour de Napoléon.
Louis Bonaparte s'installe ensuite à Rome, puis à Florence où il vit sous le nom de comte de Saint-Leu au palais Gianfigliazzi sur les bords de l'Arno, dans une retraite misanthropique en se consacrant à la littérature et à ses Mémoires. Il décède à Livourne, en Toscane, le 25 juillet 1846.
Sa sépulture se trouve depuis le Second Empire dans l'église paroissiale de Saint-Leu-La-Forêt, dans le Val d'Oise, ville où il possédait un château.
Le nom de Louis Bonaparte est inscrit en haut de la 25e colonne (pilier Sud) de l'arc de triomphe de l’Étoile.
Franc-maçonnerie : Louis Bonaparte fut grand maître du Suprême Conseil du 33e degré en France.
Le roi Louis XVIII, pourtant peu enclin aux louanges, a porté sur Louis Bonaparte un jugement remarquablement favorable : "Louis Bonaparte est vraiment roi par son abdication. En déposant sa couronne, il a montré qu'il était digne de la porter. C'est le premier monarque qui se soit résolu à un tel sacrifice seulement par l'amour de son pays. "
Source : Napoléon-empire.net