FRANCOIS HOLLANDE (1954 - )

Homme politique français, 7ème Président de la Vème République de 2012 à 2017

Francois hollande (1954- ), président de la République française de 2012 à 2017

Biographie

François Hollande naît en 1954, à Rouen, d'un père médecin ORL et d'une mère assistante sociale, qui emménagent à Neuilly-sur-Seine en 1968. Après des études de droit et à l'Institut d'études politiques de Paris, il est diplômé de l'ENA, en 1980, dans la promotion Voltaire, où il fait la connaissance de Ségolène Royal. Réformé pour cause de myopie, il obtient néanmoins de faire son service militaire dans le Génie. Il devient ensuite conseiller à la Cour des comptes.

Après avoir adhéré au Parti socialiste en 1979, suite à l'élection de François Mitterrand à la présidence de la République, en 1981, François Hollande devient chargé de mission à l'Élysée, qui le "parachute" en Corrèze lors des élections législatives suivantes, contre Jacques Chirac. Mais il doit attendre 1988 et changer de circonscription pour devenir député. Lorsque Lionel Jospin devient Premier ministre, en 1997, François Hollande est choisi comme Premier secrétaire du PS. En 2001, il est élu maire de Tulle, la préfecture de la Corrèze.

En 2006, lorsque sa compagne Ségolène Royal se présente à la présidentielle, il renonce à sa propre candidature. Après l'élection de Nicolas Sarkozy, l'année suivante, François Hollande abandonne la direction du PS pour se consacrer à la préparation de l'élection présidentielle de 2012. Vainqueur de la primaire de la gauche contre Martine Aubry, en 2011, il est élu président de la République, le 6 mai 2012, grâce notamment au ralliement entre les deux tours du centriste François Bayrou.

Côté vie privée, de la fin des années 1970 jusqu'en juin 2007, François Hollande a vécu avec Ségolène Royal, avec qui ils ont eu quatre enfants. Il a eu ensuite une relation avec la journaliste Valérie Trierweiler, avec qui il a rompu en janvier 2014, après que la presse people a rendu publique sa liaison avec l'actrice Julie Gayet.

Quinquennat de François Hollande

Le début du quinquennat de François Hollande est marqué par le vote de la loi du 23 avril 2013 autorisant le mariage des couples de même sexe. La même année, le Président décide d'une intervention militaire au Mali pour aider ce pays d'Afrique de l'Ouest à lutter contre des groupes armés islamistes, mais il doit renoncer à intervenir en Syrie contre le président Assad, après que le président des États-Unis, Barack Obama, a écarté cette option.

Les attentats de janvier et novembre 2015 à Paris amènent François Hollande à décréter l'état d'urgence, qui sera prolongé après celui de Nice, en juillet 2016. Mais sa proposition de déchéance de la nationalité française pour les binationaux condamnés pour terrorisme divise sa majorité au Parlement, déjà fragilisée par les dissensions autour de la politique économique du gouvernement. Finalement, face à une impopularité record et aux divisions du PS, François Hollande est contraint de renoncer, en décembre 2016, à briguer un second mandat.

 

<  Nicolas Sarkozy Emmanuel Macron  >
Vème République