François Mitterrand (1916 - 1996)

Homme politique français, 4ème Président de la Vème République de 1981 à 1995

Francois Mitterrand (1916-1996), président de la République française de 1981 à 1995

Biographie

Le quatrième Président de la Ve République naît le 26 octobre 1916 en Charente. Après des études de droit, il devient agent non-fonctionnaire du régime de Vichy. Il s’engage par la suite dans la Résistance et de Gaulle fait de lui son secrétaire général.

A l’issue de la guerre, il est élu député de la Nièvre et ses talents d’orateur lui valent d’être nommé ministre plus de dix fois sous l’instable IVe République. En 1965, il conteste le retour de Charles de Gaulle en se présentant contre lui à l’élection présidentielle, qu’il perd.

En 1971, Mitterrand devient le premier secrétaire du Parti socialiste, qui réunit la gauche non-communiste. Il entame alors une longue marche vers le pouvoir et perd une seconde fois la bataille pour l’Elysée, cette fois-ci face à Valéry Giscard d’Estaing.

En 1981, il devient le premier socialiste à accéder à la présidence de la Ve République. Le début de son septennat est marqué par les réformes sociales et l’abolition de la peine de mort. Mais la faiblesse du franc le pousse à effectuer un virage vers l’austérité, c’est le tournant de la rigueur. En 1986, la gauche perd les élections législatives et Mitterrand, sommé de cohabiter, nomme Jacques Chirac au poste de Premier ministre.

En 1988, les deux hommes s’affrontent à la présidentielle dans un débat demeuré célèbre. Mitterrand l’emporte mais son deuxième mandat sera marqué par de nombreuses affaires. Accusé d’avoir été proche de René Bousquet, responsable de la rafle du Vel’ d’Hiv’ et mis en cause dans le génocide rwandais, Mitterrand dénonce l’intrusion des journalistes qu’il qualifie de “chiens”.

Sa maladie suscite également la polémique au moment où la France découvre qu’il avait une fille adultérine, Mazarine. Mitterrand disparaît peu de temps après la passation de pouvoir le 17 mai 1995. Le 8 janvier 1996, il décède des suites de son cancer de la prostate. Sa femme Danielle, Mazarine et la mère de celle-ci, Anne Pingeot seront toutes trois présentes à l’enterrement.

Premier septennat de 1981 à 1988

Deuxième septennat de 1988 à 1995

A venir...

 

<  Valéry Giscard d'Estaing  Jacques Chirac  >
Vème République