Louis VI le Gros (1081-1137)
Roi de France de 1108 à 1137
Louis VI (Le Gros) Le Batailleur ou le Justicier Naissance : Paris - 1081 / Décès : Paris, 1137
Associé au trône : France 1098 Roi : France de 1108 à 1137
Capétiens directs Fils de Philippe Ier et Berthe de Hollande Louis VI épousera Adélaïde de Savoie, nièce du pape Calixte II, en 1115. Il aimera cette femme qui lui donnera sept fils et une fille.
Ce fils de Berthe de Hollande et de Philippe Ier sera associé au trône en 1098. Il prendra en charge les opérations militaires face aux Anglo-Normands sous le règne de son père. Il sera sacré en toute hâte le 3 août 1108, afin de conjurer les ambitions d'un fils de la seconde femme de Philippe Ier, Bertrade de Montfort.
Le nouveau roi s'emparera successivement des châteaux des seigneurs pillards, notamment de ceux d'Ebbes de Roucy (1102), d'Enguerrand de Coucy (1117) et de Thomas de Marle (1130). Il prendra pour conseiller Suger, abbé de Saint-Denis qui mènera une oeuvre législative importante. Les privilèges fiscaux accordés aux communautés rurales contribueront à peupler l'Ile-de-France. Le royaume s'enrichira des nouvelles communes. Celle de Lorris en Gâtinais sera célèbre par sa charte de franchises appelée "coutumes de Lorris".
Henri V, empereur d'Allemagne allié de Henri Ier Beauclerc son gendre, envahira la Champagne en 1124. Tous ses vassaux soutiendront alors Louis VI. Leur cri de ralliement "Montjoie Saint-Denis" restera celui de l'armée royale. L'empereur se retirera sans combattre.
Louis VI imposera l'autorité de la justice royale en Bourbonnais et en Auvergne. Il échouera en Normandie et en Flandre. Le souverain affrontera Henri Ier Bauclerc, duc de Normandie et roi d'Angleterre. Il soutiendra les prétentions de Robert Courteheuse puis, à partir de 1120, celles de son fils Guillaume Cliton. La guerre, commencée en 1109, durera 25 ans et se soldera par un échec. Le roi ne parviendra pas non plus à imposer le même Guillaume Cliton, contre Thierry d'Alsace après l'assassinat du comte Charles le Bon (1127). Louis VI favorisera l'établissement des communes urbaines en Picardie et en Flandre et soutiendra les efforts des réformateurs grégoriens pour soustraire l'élection des évêques à l'autorité des princes.
Le fils aîné du roi, Philippe, sera sacré à Reims en 1129. Il décédera accidentellement en 1131. Louis VI mariera son fils aîné, le futur Louis VII, à Aliénor, fille et unique héritière du duc d'Aquitaine. Le domaine royal s'étendra alors de l'Oise aux Pyrénées. Répudiée en 1152, Aliénor se remariera presque aussitôt avec Henri II Plantagenêt, lui apportant en dot l'Aquitaine.
Louis VI décédera en 1131, en tombant de son cheval gêné par un cochon, en plein Paris.