Louis IX dit Saint Louis - Chronologie

Louis IX Saint Louis

Roi de France de 1226 à 1270

Sous les règnes de Philippe Auguste et Louis VIII

1214

25 avril : Naissance de Louis futur Louis IX Saint Louis à Poissy. Louis est le premier des fils de Louis VIII (fils du roi Philippe Auguste) et de Blanche de Castille.

1223

14 juillet : Son grand-père, le roi Philippe Auguste, 58 ans et 43 ans de règne, meurt à Mantes d'une longue maladie. Son père, Louis, devient roi sous le nom de Louis VIII le Lion.

1225

- Guerre franco-anglaise. Louis VIII, vainqueur ne laisse à Henri III que Bordeaux et la Gascogne.

Juin : Louis VIII rédige son testament. Il partage le royaume entre ses 4 fils. Le futur Saint Louis étant l'héritier de la couronne, Robert reçoit l'Artois, Alphonse le Poitou et l'Auvergne, Charles l'Anjou et le Maine. Le roi pense ainsi préserver Louis de ses frères. La France est donc à nouveau morcelée alors que Philippe Auguste avait œuvré à son unification

Début du règne de Louis IX

1226

Octobre - Novembre : Le roi Louis VIII tombe subitement malade dans son château de Montpensier, en Auvergne. Le 8 novembre, il meurt à 33 ans, après avoir prié les évêques et les barons du royaume de prêter allégeance à Louis. Blanche de Castille devient régente en attendant la majorité de son fils qui a 12 ans.

29 novembre : Louis IX, futur Saint Louis, est sacré roi à Reims après avoir été fait chevalier à Soissons.

1227

Novembre : Les barons, trompant la vigilance de la régente, enlèvent le jeune Louis IX et le retiennent prisonnier à Montlhéry où le peuple, venu de Paris, vient le délivrer. C'est le début d'une révolte des seigneurs menée par le duc de Bretagne, Pierre Mauclerc.

- Blanche de Castille veille avec soin à l'éducation de son fils. Elle veut en faire un roi, ne négligeant ni les lettres, ni l'art de la guerre, sans oublier la piété et la charité. Louis est un élève enthousiaste et assidu.

1228-1229

- Sixième croisade en Terre Sainte.

1229

12 avril : Traité de Paris entre Louis IX et Raymond VII, comte de Toulouse. L'est du Languedoc est désormais rattaché au domaine royal.

1230

- Henri III d'Angleterre mène une expédition contre la France pour reconquérir ses terres.

1234

25 avril : Louis IX fête ses 20 ans et sa majorité à Paris. Il a désormais les pleins pouvoirs. Pour prouver sa reconnaissance et son admiration à Blanche de Castille, il lui demande de demeurer au Conseil. Il consulte en outre sa mère sur toutes les décisions importantes.

27 mai : Mariage à Sens de Louis IX et de Marguerite de Provence. La nouvelle reine de France lui donnera 11 enfants, mais sera tenue à l'écart des affaires du royaume.

1235

- Henri III d'Angleterre et Louis IX concluent une trêve de cinq ans.

1241

- Louis IX, soucieux d'aider l'Orient chrétien, achète fort cher les reliques de la Passion du Christ à l'empereur byzantin, Jean de Brienne. Il projette de les placer dans la future Sainte Chapelle de son palais

1242

- Les armées de Louis IX battent celles d'Henry III d'Angleterre venu soutenir Hugues de Lusignan, comte de la Marche à Taillebourg, en Charente. Bien que vainqueur, le roi de France décide de faire la paix avec Henry III, dont il estime la piété. Sa réputation de bienveillance et de sagesse politique, déjà fameuse, s'en trouve renforcée

1244

Mars : La forteresse cathare de Montségur doit capituler.

20 décembre : Dans son château de Pontoise, Louis IX est victime d'une grave crise de paludisme contracté 2 ans auparavant, quand il se battait contre les Anglais. Inconscient depuis le matin, il est jugé mourant. Alors que s'élèvent les prières et qu'un drap est posé sur sa tête, le roi revient à la vie. Il prononce ces paroles : "Celui qui se lève d'en haut m'a visité et m'a rappelé d'entre les morts". Puis il réclame une croix et jure dessus de partir en croisade pour remercier le Seigneur de cette résurrection. Sa mère et tous ses gens crient au miracle.

1246

Janvier : La Sainte Chapelle, œuvre de Pierre de Montreuil, est terminée. Louis IX y fait exposer la couronne d'épines et un fragment de la croix de Jésus Christ. Sa construction a coûté au roi 100 000 livres, dix fois plus que ce qu'il a payé pour l'acquisition du comté de Mâcon.

21 janvier : Charles d'Anjou, frère de Louis IX épouse à Aix, Béatrice de Provence, héritière de cette province. Louis IX, songeant à sa future croisade, crée un point de départ sur la Méditerranée. Il fonde la ville et le port d'Aigues Mortes, en Languedoc

1248

12 juin : Avant de s'embarquer pour la croisade, Louis IX va, pieds nus, de la cathédrale Notre Dame, achevée 3 ans plus tôt, jusqu'à l'église Saint Antoine des Champs.

28 août : Septième croissade : Louis IX est prêt à mener la septième croisade, après une longue préparation. Il embarque à Aigues Mortes vers l'Egypte, via Chypre. Laissant les rênes du pouvoir à sa mère Blanche de Castille, il a fait jurer aux barons de respecter la paix pendant 5 ans. Sa femme Marguerite l'accompagne, ainsi que deux de ses frères, Robert et Charles. Une armée de 35 000 soldats, comprenant 300 Templiers, les suit.

17 septembre : Chypre. Le navire du roi de France arrive au port de Limassol (sur la côte sud), accueilli par le roi de Chypre, Henri de Lusignan.

1249

6 juin : Egypte. Les croisés menés par Louis IX prennent la ville de Damiette, à l'embouchure du Nil.

1250

8 février - 7 avril : Egypte. Les croisés sont vaincus par les Egyptiens à Mansourah. Louis IX et 12 000 hommes sont terrassés par les Infidèles. Massacrés ou faits prisonniers, les croisés subissent un dur revers. Le frère du roi, Robert d'Artois est tué. Le 7 avril, Louis IX est fait prisonnier. La retraite se fait dans la confusion.

Avril : La reine Marguerite de Provence, demeurée à Damiette pendant les combats, accouche de son sixième enfant, Jean Tristan.

6 mai : Le roi est libéré, contre une rançon, par les Arabes, et autorisé à gagner la Syrie franque avec sa suite.

1252

- A Rome, le pape Innocent IV autorise la torture pendant les enquêtes effectuées par l'Inquisition.

26 novembre : Blanche de Castille meurt à Paris, à l'âge de 64 ans. Elle sera inhumée à l'abbaye de Maubuisson. Louis IX est toujours en Syrie.

1254

10 juillet : Louis IX débarque à Hyères. Il est enfin rentré de Syrie, avec dans ses bagages un éléphant, qu'il compte offrir à Henry III d'Angleterre, lors de sa prochaine visite à Paris, en décembre. Depuis son retour de croisade, le roi est devenu encore plus pieux. Par esprit d'humilité, il renonce aux fourrures et ne se vêt que de robes strictes, noires ou bleues.

- Louis IX bannit les jeux d'argent, dans le cadre de son programme de moralisation des mœurs. Il menace aussi les baillis, les officiers de justice royaux, gagnés par la corruption, de sévir. Il leur interdit les pots-de- vin, et la fréquentation des tavernes. Par ailleurs, le roi entreprend la réorganisation de l'administration et de l'armée.

1257

- Robert de Sorbon, un proche de Louis IX, fonde un collège pour les étudiants pauvres, la future Sorbonne.

1258

11 mai : Traité de Corbeil avec l'Aragon. Louis IX renonce à la Catalogne. Jacques 1er renonce au Languedoc.
28 mai : Traité de Paris avec l'Angleterre. Le roi de France, magnanime, rend à Henry III d'Angleterre le Limousin, le Quercy et la Saintonge.

1264

- Le frère du roi de France, Charles d'Anjou, devient roi de Sicile.

1266

- Les premières pièces d'or et d'argent frappées aux armes du roi de France sont mises en circulation. Avec cette réforme monétaire, Louis IX crée la monnaie unique, destinée à remplacer les monnaies seigneuriales.

1267

- Louis IX annonce officiellement au Parlement sa décision de se lancer dans une nouvelle croisade. Ses barons ne sont pas enthousiastes. Surtout Jean de Joinville, son vieux compagnon de Chypre.

1270

1er juillet : Début de la huitième croisade. Louis IX, son frère Charles, roi de Sicile, et ses croisés, quittent Aigues Mortes, en direction de l'Egypte, avec Tunis comme étape.

Août : Louis IX apprend, alors qu'il assiège Tunis, la mort de son fils, Jean Tristan. Il en est très affecté.

25 août : Carthage. Le camp de Tunis est ravagé par la famine, la dysenterie, la peste. Affaibli par cette situation catastrophique, le roi tombe malade et succombe, alors qu'il attendait les renforts amenés par son frère Charles. Vénéré aussitôt après sa mort, il sera canonisé  le 11 août 1297 par le pape Boniface VIII.

Retour