Louis VI le Gros - Chronologie

Louis VI le Gros

Roi de France de 1108 à 1137

__________

1081

- Naissance de Louis, fils de Philippe 1er et de la reine Berthe de Hollande.

1087

9 septembre : Mort de Guillaume 1er le Conquérant. Ses fils lui succèdent : Guillaume II le Roux sur le trône d'Angleterre, Robert Courteheuse à la tête du duché de Normandie.

1093

- Fin des études du prince Louis à l'abbaye de Saint Denis.

1098

Mars : Robert de Molesme fonde l'abbaye de Cîteaux.

- Le prince Louis est armé chevalier à Abbeville par Guy de Ponthieu et associé au trône par son père.

Eté : Le prince Louis met en échec les Anglais, alliés aux Aquitains, devant les forteresses de Pontoise et de Chaumont.

1099

- Philippe 1er confie à son fils Louis la fonction militaire, qu'il exerce sous le titre de defensor regni.

1100

- Sous le titre de dux exercitus, Louis exerce une large part du pouvoir. En tant que chef militaire, il lutte contre le roi d'Angleterre et tient en respect les féodaux rebelles et brigands d'Ile de France.

2 août : Mort de Guillaume II le Roux. Son frère cadet Henri 1er Beauclerc lui succède aux dépens de Robert Courteheuse, qui aura le soutien de Louis VI.

1101-1102

- Campagne du prince Louis contre les seigneurs rebelles de Montmorency, Beaufort et Roucy. Eble de Roucy doit cesser ses incursions contre l'église de Reims.

1104

30 juillet : le concile de Beaugency examine la situation matrimoniale du roi Philippe 1er de France et de Bertrade de Montfort, sans prendre de décision, malgré le soutien d’Yves de Chartres.

2 décembre : le roi Philippe 1er de France et Bertrade de Montfort, accusés de bigamie, reçoivent l’absolution au concile de Paris après avoir fait leur pénitence ; ils continuent cependant à vivre ensemble et Bertrade conserve le titre de reine.

1105

- Le prince Louis obtient la mainmise sur Monthléry : le contrôle de cette puissante forteresse est indispensable à qui veut assurer la sécurité du domaine royal.

1106

Pâques : Voyage en France du pape Pascal II, qui célèbre la messe de Pâques à la cathédrale de Chartres.
- Etienne de Garlande est nommé chancelier du roi.

28 septembre : A Tinchebray, victoire d'Henri 1er Beauclerc sur Robert Courteheuse. Dès lors, Henri 1er règne sur la totalité de l'héritage de Guillaume le Conquérant : l'Angleterre et la Normandie réunies.

1107

- Disgrâce des Rochefort-Montlhéry.

25 mai : Concile de Troyes. Le pape Pascal II annule le mariage de Louis et de Lucienne de Rochefort.

Début du règne de Louis VI

1108

29 juillet : A Melun, mort de Philippe 1er. Son fils lui succède sous le nom de Louis VI.

3 août : A Orléans, sacre de Louis VI par l'archevêque Daimbert de Sens.

1109

- Louis VI prend les armes contre Henri 1er Beauclerc, qui refuse de rendre la forteresse de Gisors. L'Anglais est défait à Neaufles.

- Le roi intervient dans le Bourbonnais pour mater la rébellion d'Aimon II, dit "Vaire-Vache".

1110

- Louis VI entre en lutte contre le comte Philippe de Mantes, son demi-frère et le fils de Bertrade de Montfort, qui est l'un des nombreux féodaux rebelles à l'autorité royale.

- Le comte Foulque d'Anjou reprend Le Mans aux Anglo-Normands et prend Alençon.

1113

Mars : Traité de Gisors : Louis VI conclue une trêve avec le roi d'Angleterre Henri 1er Beauclerc, qui prête hommage pour le Maine et la Bretagne.

1114

6 décembre : Les prélats réunis en concile à Beauvais demandent au roi d'intervenir contre le seigneur brigand Thomas de Marle.

1115

Juin : Bernard de Fontaine devient le premier abbé de Clairvaux.

3 août : Louis VI épouse Adélaïde de Savoie.

- Révolte de la commune de Laon, réprimée dans le sang par Thomas de Marle. "Croisade" contre Thomas de Marle, qui perd les places fortes de Crécy et de Nouvion

1116

- Naissance de Philippe, premier fils de Louis VI et de la reine Adélaïde de Savoie.

1118

Février - Mars : Louis VI, allié aux Flamands, aux Angevins et à certains seigneurs normands favorables à Guillaume Cliton, le fils de Robert Courteheuse, lance une offensive contre Henri 1er Beauclerc et envahit le Vexin normand.

Eté : Après une troisième campagne punitive et un troisième siège de son château, Hugues du Puiset est définitivement vaincu et doit faire sa soumission à Louis VI. Anseau de Garlande a trouvé la mort lors de cette expédition : son frère Guillaume lui succède à la charge de sénéchal.

Automne : Fondation de l'abbaye de Fontenay.

Novembre : Près d'Alençon, victoire du comte Foulque d'Anjou sur les Anglo-Normands.

1119

2 février : A Cluny, Gui de Vienne, oncle de la reine Adélaïde de Savoie, est élu au trône pontifical et devient pape sous le nom de Calixte II.

20 août : A Brémule, Louis VI est défait par Henri 1er Beauclerc.

Septembre : Echec du roi de France devant Breteuil.

3 octobre : Entrevue de Morigny : Louis VI consulte Calixte II afin que le pape fasse éventuellement office de médiateur dans le règlement du conflit avec le roi d'Angleterre.

20 octobre : Au concile de Reims, réuni par Calixte II, Louis VI reconnaît Henri 1er Beauclerc comme duc de Normandie à condition que Guillaume Andelin, fils aîné du roi d'Angleterre, lui rende hommage vassalique. Le Capétien obtient par ailleurs la condamnation de l'empereur germanique Henri V.

1120

- Naissance du futur Louis VII, deuxième fils de Louis VI et de la reine Adélaïde de Savoie.

- Paix entre la France et l'Angleterre : les belligérants se restituent les châteaux conquis et échangent des prisonniers. Guillaume Andelin rend hommage à Louis VI pour le duché de Normandie. Le Capétien n'en continuera pas moins à soutenir les prétentions de Guillaume Cliton.

25 novembre : Guillaune Andelin et plusieurs membres de la famille royale d'Angleterre périssent dans le naufrage de la Blanche Nef, qui avait quitté Barfleur et faisait voile vers la côte anglaise.

- Mort de Guillaume de Garlande : son frère Etienne cumule les fonctions de chancelier et de sénéchal.

1122

- Suger est élu abbé de Saint Denis. Pierre le Vénérable devient abbé de Cluny.

- Louis VI s'empare de Pont de Château, sur l'Allier, et contraint le comte d'Auvergne à faire la paix.

1123

- Le roi d'Angleterre Henri 1er Beauclerc met le siège devant Montfort et Pont Audemer.

1124

Printemps : Henri 1er Beauclerc entraîne l'empereur Henri V dans une alliance offensive contre Louis VI.

Eté : Henri V entre en France. En Champagne, Louis VI, avec le renfort de la plupart des grands du royaume, oblige les Impériaux à reculer.

1125

23 mai : Mort de l'Empereur germanique Henri V. Lothaire II de Saxe lui succède.

- Réunion des comtés de Blois et de Champagne : le vieux comte Hugues de Troyes et de Meaux décide de se faire templier et de partir pour la Terre Sainte. Sans héritier mâle, il laisse sa principauté de Champagne à son neveu le comte Thibaud IV de Blois.

1127

2 mars : Assassinat du comte Charles de Flandre.

8 mars : A Arras, Louis VI organise la succession du comte de Flandre et impose son candidat Guillaume Cliton, fille de Robert Courteheuse de Normandie.

Eté : Disgrâce des frères Etienne et Gilbert de Garlande, qui sont démis de leurs fonctions
- Mathilde, reconnue par son père Henri 1er de Beauclerc comme unique héritière du trône d'Angleterre et veuve de l'Empereur Henri V, épouse Geoffroy le Bel, dit "Plantagenêt", héritier des comtés du Maine et d'Anjou.

- Mort de Guillaume IX dit "le Troubadour", duc d'Aquitaine et comte de Poitiers. Son fils Guillaume X lui succède.

1128

- Révolte des cités de Flandre.

- Mort de Guillaume Cliton.

Eté : Thierry d'Alsace prend possession du comté de Flandre. Louis VI est contraint de le reconnaître.

- A Reims, sacre du prince Philippe, fils aîné du roi.

1129

- Suger devient le conseiller le plus proche de Louis VI, dont il est un ami et un familier depuis l'enfance.

1131

13 octobre : Mort du prince Philippe.

25 octobre : Louis le Jeune, second fils de Louis VI et désormais héritier de la Couronne de France, est associé au trône et sacré à Reims par le pape Innocent II.

1135

- Louis VI tombe gravement malade.

1er décembre : Mort d'Henri 1er Beauclerc.

22 décembre : Bien qu'Henry 1er ait désigné sa fille, l'"emperesse Mathilde", pour lui succéder, Etienne de Blois est couronné roi d'Angleterre : un long et complexe conflit de succession s'ouvre Outre-Manche.

1137

Avril : Mort du duc Guillaume X d'Aquitaine à Saint Jacques de Compostelle : il confie à Louis VI ses terres et sa fille Aliénor, son unique héritière, âgée de 15 ans.

25 juillet : A Bordeaux, Louis le Jeune épouse Aliénor d'Aquitaine. Louis est couronné duc d'Aquitaine, à Poitiers le

1er août : A Paris, mort de Louis VI le Gros. Son fils Louis le Jeune lui succède sous le nom de Louis VII.

 

Retour