Les CAPETIENS

Dynastie régnante de 987 à 1328

Les CapetiensLa branche des Capétiens directs s’étend de 987 à 1328, avec quinze rois en 341 ans. L’idée d’une transmission héréditaire de la couronne par l’héritier mâle le plus âgé s’impose progressivement ; c’est ainsi que, de 987 à 1316, treize rois se succèdent de père en fils, depuis Hugues Capet jusqu’à Jean 1er le Posthume.

Tous travaillent dans le même sens et permettent d’enraciner la dynastie : s’imposer aux grands féodaux, agrandir le domaine royal, lutter contre les puissances étrangères sont leurs buts.

Pour la première fois, en 1316, à la mort de Jean 1er "le Posthume", se pose le problème de la succession, l’enfant-roi étant mort quelques jours après sa naissance. C’est son oncle, Philippe V le long , qui monte sur le trône ; de même, quand il meurt en 1322 sans héritier mâle, c’est son frère et dernier fils de Philippe IV le Bel, Charles IV le Bel, qui devient roi.

C’est l’application du principe de la loi salique qui, même si elle n’est invoqué que plus tard, triomphe, et exclut définitivement les femmes de toute succession royale.

En 1328, la mort de Charles IV le Bel sans héritier mâle marque fin de la dynastie des Capétiens directs et le passage de la couronne à la branche des Valois.

Voir tableau récapitulatif

____________________

Arbre généalogique simplifié

Arbre généalogique Capetiens

 Source : histoire-france.net/genealogie/capetiens

< Les Carolingiens Les Valois >