Clotaire III (650-673)

Roi de Neustrie et Burgondie de 657 à 673

Clotaire III (650-673), Roi de Neustrie et Burgondie de 657 à 673Clotaire III est né vers 650 et meurt en 673. Il est le fils ainé de Clovis II et de Bathilde. A la mort de son père en 657, Clotaire III hérite de la Neustrie et de la Bourgogne, son frère, Childéric, eut le royaume d’Austrasie, Thierry, qui était encore au berceau, ne reçut aucune part de l’héritage de Clovis II. Vu son jeune âge, Clotaire III règne sous l'autorité de la régente, sa mère Bathilde, et le maire du palais, Erchinoald (ou Archambaut).

En 658, Erchinoald meurt, les grands de Neustrie choisirent Ébroïn pour lui succéder. Le roi ne joue aucun rôle laissant le gouvernement à son maire du palais.

En 664, la situation autour d'elle devenait de plus en plus violente. Vers 665, l'un de ses conseillers, l'évêque de Paris Sigebrand est assassiné, aussi en dépit de sa volonté, Bathilde décide de se retirer au monastère de  Chelles et laisse les pleins pouvoirs au maire du palais Ébroïn.

En 673, Clotaire III meurt à l'âge de 23 ans, son lieu de sépulture est inconnu. Certains historiens pensent qu'il a été enterré à Chelles, d'autres  penchent pour Saint-Denis. Son frère Thierry lui succède.

 

Son père Clovis II
Ses frères Childéric IIThierry III
Son successeur, son frère Thierry

Les Mérovingiens