Clovis II (634-657)

Roi de Neustrie et de Bourgogne de 639 à 657

Clovis II (639-657)Clovis II, dit le Fainéant, né en 634, il est le fils de Dagobert 1er et de Nanthilde. A la mort de son père, en 639. Il hérite de ses royaumes, la Neustrie et la Bourgogne ; tandis que son demi-frère, Sigebert, hérite de l'Austrasie. Devant son jeune âge c'est  sa mère Nantilde qui assure la régence jusqu'en 642, et le maire du palais Aega. En 641, Aega étant mort, Erchinoald (ou Archambaud) lui succède (c'est un parent de la mère de Dagobert 1er). La résidence royale est alors à Clichy.

En 650, Erchinoald fait épouser à Clovis une de ses esclaves anglo-saxonne, achetée à York, Bathilde qui lui donne trois enfants :

- Clotaire III, (652-673), qui succèdera à son père comme roi de Neustrie et de Bourgogne (657-673) ;

- Childéric II, (653-675), qui deviendra roi d'Austrasie à la mort de Childebert l'Adopté (662-673), puis roi de tous les Francs à la mort de son frère aîné Clotaire III (673-675) ;

- et Thierry III, (654-691), qui deviendra roi de Neustrie et de Bourgogne à la mort de son frère Clotaire III en 673. Mais son frère aîné Childéric II le détrône peu après. Il redevient roi de Neustrie et de Bourgogne à la mort de Childéric II (675-679), puis roi de tous les Francs à la mort de son cousin Dagobert II (679-691).Image des Rois Faineants

Ce qui n'empêche pas Clovis d'avoir, comme ses ancêtres, le goût de la débauche. Sous son règne la Neustrie connaît une période de calme et de prospérité. Lors d'une disette le roi n'hésite pas à distribuer aux pauvres tout l'argent de ses coffres, d'où sa réputation de "Père des pauvres". Il est le premier roi à préférer la voiture attelée à quatre bœufs (réservé au transport des reines), au cheval (peut-être en raison d'une santé précaire ?). De-là vient sûrement l'image des "Rois fainéants" allongés dans des chars à bœufs et dont Boileau a si bien représenté la marche :

Quatre bœufs attelés, d'un pas tranquille et lent
Promenaient dans Paris le monarque indolent.

Clovis est un être faible de caractère, il laisse son maire décider à sa place. Le maire du palais dont le titre est héréditaire, a le contrôle de l'armée et de la justice. Le roi est libre de se consacrer à la chasse et aux femmes. Clovis meurt à 24 ans en octobre 657, après dix-huit ans de règne. La reine Bathilde, à la mort de son époux, assure la régence pour le compte de Clotaire III, son fils aîné qu'elle a réussi à imposer comme seul héritier. 

Clovis II est inhumé à l'abbaye de Saint-Denis auprès de son père Dagobert.

 

Son pèreDagobert 1er
Ses 3 filsClotaire IIIChildéric IIThierry III

Les Mérovingiens