Thierry III (654-691)
Roi de Neustrie et de Bourgogne en 673 puis de 675 à 679, puis des Francs de 679 à 691
C'est le troisième fils de Clovis II et de Bathilde, né en 651. En 673, à la mort de son frère Clotaire III, Ébroïn, maire du palais de Neustrie depuis 658, date à laquelle il succède à Erchinoald ; de sa propre autorité et sans attendre l'avis des Grands installe sur le trône de Neustrie et de Bourgogne le frère de Childéric, Thierry III. Ébroïn tente de restaurer l'autorité royale.
En 674, Les Grands réagissent et sous la directive de Léger, évêque d'Autun de 660 à 678, se révoltent contre la dictature d'Ébroïn, font appel à Childéric II, roi d'Austrasie. Les aristocrates exilent Ébroïn au monastère de Luxeuil tandis que "son" roi est tondu et enfermé à Saint-Denis. Childéric devient le seul maître des trois royaumes : Austrasie, Neustrie, Bourgogne. Léger est le maire du palais de Neustrie. Mais Childéric veut gouverner seul, aussi envoie-t-il Léger rejoindre son ennemi Ébroïn au monastère de Luxeuil.
En 675, Childéric, trop autoritaire, est assassiné par un de ses comtes, Bodillon, qu'il a humilié. Ce meurtre provoque l'éclatement du royaume franc en principautés autonomes. L'Aquitaine reconquiert son indépendance.
En 676, Ébroïn et Léger quittent Luxeuil et reprennent leurs affrontements. Léger fait sortir Thierry III de Saint-Denis et le nomme roi de Neustrie et de Bourgogne tandis qu'Ébroïn préfère faire appel à Clovis III, fils prétendu de Clotaire III. A la tête d'une armée austrasienne, Ébroïn envahit la Neustrie, défait Thierry. Clovis III étant devenu inutile, Ébroïn s'en débarrasse et installe Thierry roi d'Austrasie, ce qui permet à Ébroïn de gouverner trois royaumes. Les aristocrates austrasien veulent un roi austrasien aussi vont-ils chercher Dagobert II, enfermé en Irlande. Dagobert II est roi d'Austrasie tandis qu'Ébroïn gouverne la Neustrie et la Bourgogne au nom de Thierry III.
En 677, Léger s'oppose à Ébroïn est devient le chef de l'aristocratie burgonde. Ébroïn assiège Autun, Léger pour éviter la prise de la ville se rend à Ébroïn qui lui crève les yeux , l'enferme à Fécamp et en 678, le fait assassiner. Ébroïn envahit l'Austrasie et obtient la paix à Morlay. Pépin II veut l'unification de la Gaule et cherche à évincer Ébroïn mais est battu près de Laon à Lucafao (Luffaux), son frère Martin y est tué. Quelques temps plus tard Pépin est de nouveau battu près de Namur.
En 679, Dagobert II est assassiné. Pépin II d'Herstal reste seul au pouvoir en Austrasie.
En 683, Ébroïn, ennemi de Pépin d'Herstal est assassiné par un noble qu'il a humilié. Ébroïn a échoué là où Pépin réussira : restaurer, à son profit, l'autorité royale.
En 687, les Austrasiens de Pépin II d'Herstal écrasent les Neustriens, qui depuis la mort d'Ébroïn sont privés de chef, à la bataille de Tertry (près de Péronne). Thierry III est un roi fantoche, en réalité c'est Pépin II d'Herstal qui est à la tête des trois royaumes. Les Mérovingiens dont le berceau est la Neustrie, ne règnent plus qu'en apparence, le pouvoir est désormais détenu par la famille Pépin, issue d'Austrasie, le voisin ennemi.
Thierry III épouse Clotilde dite dode, Fille d’Anségise, maire du palais d’Austrasie, et sœur de Pépin II d'Herstal. Clotilde donne naissance à 3 ou 4 enfants :
- Berthe (née en 676 et morte en 740), fondatrice de l’abbaye de Prüm en 721
- Clovis (né en 682 et mort en 695), qui devint roi des Francs sous le nom de Clovis IV
- Childebert (né en 683 et mort en 711), qui devint roi des Francs (en réalité de la seule Austrasie) sous le nom de Childebert III
- et peut-être Clotaire (né en 684 et mort en 719), qui devint roi d’Austrasie sous le nom de Clotaire IV.
En 691, mort de Thierry III et début du règne de Clovis IV qui est âgé de 9 ans. Pépin II d'Herstal règne à sa place avec, Clothilde régente du royaume franc jusqu'en 692.
Père Clovis II Frères Clotaire IIIChildéric II
Ses fils et successeurs Clovis IVChildebert IV