Charles V le Sage - Chronologie

Charles V dit le Sage (1338-1380, roi de France de 1364 à 1380)

Roi de France de 1364 à 1380

De la naissance  au deuxième traité de Londres (1338-1359)

1338

21 janvier : Naissance de Charles de Valois, futur Charles V le Sage, à Vincennes. Il est le premier enfant et fils de Jean, futur Jean II le Bon et de Bonne de Luxembourg.

1348

23 avril : Par contrat signé au château de Vincennes entre Philippe VI et le dauphin de Viennois, Humbert II choisit le prince Jean (le père de Charles) pour héritier (ratifié le 07 juin); la province du Dauphiné doit être dévolue dorénavant au fils ainé des rois de France. La province sera réellement vendue à la France le 30 mars 1349.

1349

30 mars : Charles devient le premier dauphin de France, après la vente du Dauphiné à la France par Humbert II. Charles le reçoit officiellement le 16 juillet 1349.

11 septembre : Bonne de Luxembourg meurt de la peste à Montbuisson.

1350

8 avril : Mariage de Charles à Tain-l'Hermitage avec sa cousine Jeanne de Bourbon, fille du duc de Bourbon Pierre 1er de Bourbon et d'Isabelle de Valois (demi sœur du roi Philippe VI, grand-père de Charles).

22 août : Mort de Philippe VI de Valois. Son fils Jean devient Jean II.

1355

7 décembre : Jean II rétablit le duché de Normandie en faveur de son fils ainé, le dauphin Charles.

1356

9 août : Traité de Londres: libération de Charles de Blois.

19 septembre : C’est l’humiliation, la défaite à Nouaillé-Maupertuis près de Poitiers sur le plateau de Maupertuis. L'armée française est écrasée par les archers anglais lors de la première véritable bataille de la guerre de Cent ans (1356-1453). Jean II et son fils, Philippe le Hardi sont faits prisonniers. Le Prince Noir les conduit à Bordeaux, puis en Angleterre.

29 septembre : Le dauphin Charles entre à Paris.

17 octobre : Le gouvernement du royaume est confié au dauphin Charles qui convoque les Etats Généraux. Assemblée houleuse et violente dominée par Robert Le Coq et Etienne Marcel. Ils réclament la révocation des conseillers du dauphin, et la constitution d'un conseil, si l'on veut qu'ils votent un nouvel impôt. Le dauphin dissout l'assemblée le 03 novembre.

Décembre : à Paris, émeute dirigée par Etienne Marcel, prévôt des marchands, contre la « mauvaise monnaie ». Dévaluation de la monnaie d'argent. Le dauphin Charles se rend à la diète impériale de Metz auprès de son oncle l'Empereur Charles IV de Luxembourg.

1357

Mars : Les Etats Généraux sous l'influence d'Etienne Marcel prévôt des marchands, le dauphin Charles promulgue une ordonnance prévoyant le contrôle du gouvernement royal par les états, avec l'introduction dans le Conseil Royal de plusieurs délégués des Etats, une commission d'épuration pour destituer les fonctionnaires fautifs, une monnaie fixe; le dauphin doit renoncer aux taxes non votées par les Etats, et Etienne Marcel doit entrer au conseil. Le Dauphin,  accablé, est obligé d'accepter. Les mêmes états donnent le feu vert pour la libération de Charles de Navarre.

23 mars : Trève de Bordeaux (jusqu'au 09 avril 1359).

Septembre : Etats Généraux de Paris. Ouverture des négociations pour faire libérer Jean II.

09 novembre : Jean de Picquigny fait libérer Charles de Navarre (Charles le Mauvais) du château d'Arleux.

29 novembre : Entrée de Charles de Navarre à Paris. Etienne Marcel fait renforcer les défenses de la ville et impose à ses partisans le port d'un chaperon rouge et bleu.

02 décembre : Rencontre entre le dauphin et Charles de Navarre. Compensations financières et territoriales pour Charles de Navarre de la part du dauphin.

1358

1er  janvier : Premier traité de Londres : la rançon du roi Jean est fixée à 4 millions d'écus d'or.

22 février : Etienne Marcel soulève Paris contre le dauphin. Assassinat des maréchaux de Champagne (et notamment Jean de Conflans) et de Normandie, par les hommes d’Etienne Marcel, en représailles de la mort de Perrin Marc. Ce crime a eu lieu devant le dauphin, dans sa chambre. Etienne Marcel le force à se coiffer du chaperon rouge et bleu. Le même jour, Renaud d'Arcy, avocat du roi, qui essaye de s'enfuir, est mis à mort à son tour.

14 mars : Charles Dauphin de France est nommé Régent pendant la captivité de son père, et quitte Paris pour Compiègne.

21 mars : Le dauphin quitte Paris et va à Montereau. Etienne Marcel fait fortifier la capitale.

10 avril : Le dauphin préside les Etats de Champagne, où on lui demande de faire justice pour l'assassinat des maréchaux: "Monseigneur, nous, Champenois, qui somme cic, nous vous remercions de ce que vous avez dit. Nous comptons que vous ferez bonne justice des hommes qui, sans cause, on fait mourir notre ami".

04 mai : Etats généraux de Compiègne (jusqu'au 14 mai). Le même jour Charles de Navarre entre à Paris (Marcel l'a appelé).

Juillet : Etienne Marcel aux abois, s'allie avec Charles de Navarre et les Anglais, provoquant le mécontentement de ses propres partisans, il est assassiné le 31 juillet 1358 alors qu'il s'apprête à livrer Paris aux Anglais.

2 août : Le régent rentre à Paris.

03 août: Charles de Navarre envoie son défi au régent.

10 août: Amnistie générale du dauphin aux parisiens.

1359

24 mars : Trêve et Traité de Londres - l'endenture (45 articles) prévoit: la rançon du roi de France est fixée à 4 millions d'écus d'or; la souveraineté perpétuelle pour Edouard III et ses successeurs sur la Saintonge, l'Angoumois, le Poitou, le Limousin, le Cahorsin, le Périgord, la Bigorre, le comté de Gaure, l'Agenois, la Touraine, l'Anjou, le Maine, la Normandie, le Ponthieu, Montreuil, Calais, Guines et le pays de l'Angle !; de plus la suzeraineté sur la Bretagne. On prévoit des otages, pour faire appliquer ce traité catastrophique: Louis d'Anjou, Philippe de France, Philippe d'Orléans, Louis II de Bourbon, Simon de Roucy, Robert de Saint-Venant, Charles de Montmorency, Raoul de Meulan, Yon de Garencières, Jean de Hangest.

29 mai : Les Etats généraux s'opposent au traité de Londres: "... le dit traité n'était ni passable ni faisable et pour ce ordonnèrent de faire bonne guerre à l'anglais"; ils aimaient mieux "endurer mechief où ils étaient et où le roi Jean était, et attendre le plaisir de Dieu que de consentir à ce que ce noble royaume fût ainsi amoindri et partagé par la dite paix."

21 août : Paix de Pontoise  (ou de Mantes) entre le régent et le roi de Navarre: celui-ci retrouve les forteresses qu'il avait au début des hostilités, et reçoit une rente et une indemnité.

Octobre 1359-Mai 1360 : Edouard III débarque à Calais et début d'une longue chevauchée à travers la France.

Novembre : De retour d'Angleterre les conseillers du roi Jean enrtament la reconquête du pouvoir au dépens du dauphin Charles.

De Brétigny à la chute de Pierre le Cruel (1360-1369)

1360

8 avril : Traité de Brétigny les Anglais obtiennent la Guyenne, la Gascogne, Calais, le Ponthieu, comté de Guigne, le Poitou, le Périgord, le Limousin, l'Angoumois et la Saintonge, l'Agenais, le Quercy, le Rouergue, la Bigorre et le comté de Gaure. Devra être payée une rançon de trois millions de livres, Jean II sera libéré après 4 ans de captivité, ses fils resteront en otage tant que la rançon ne sera pas complètement payée.

10 mai : Le régent Charles jure de respecter le traité.

15 mai : Le Prince Noir fait de même.

24 octobre : Paix de Calais obtenue par la ratification du traité de Brétigny du 8 mai précédent par lequel Edouard III renonce à la couronne de France en échange de la souveraineté en Aquitaine. Le roi est libéré en échange d'une rançon de trois millions d'écus et contre la livraison d'otages, parmi lesquels figurent ses fils Louis d'Anjou et Jean de France.

1361

Mars : Le dauphin Charles autorise les Juifs à se réinstaller dans la royaume.

Juillet : Conformément au traité de Brétigny, Edouard III commence à entrer en possession des territoires qui lui reviennent au sud d la Loire.

1362

6 avril : Bataille de Brignais : une forte armée de Tard-Venus, avec Seguin de Badefol et le Petit Meschin entre autres, est regroupée dans les environs de Lyon; une armée royale, commandée par Jacques de Bourbon, se porte à leur rencontre. Ils sont attaqués au petit matin, et n'ont pas le temps de s'armer et de s'organiser; puis ils ne peuvent entamer les défenses des routiers, malgré de furieuses attaques. Une sortie de la garnison de Brignais et la mort de Jacques de Bourbon ont raison des royaux (le comte de Forez trouve aussi la mort, et quelques autres sont pris).

12 juin : Traité de Westminster entre Edouard III et Jean de Montfort: celui-ci reçoit l'administration et la jouissance de la Bretagne.

19 juillet : Edouard III constitue la principauté d'Aquitaine pour son fils aîné le Prince Noir qui devient Prince de Guyenne.

13 août : Traité et alliance entre Jean II et Transtamare contre Pierre le cruel, roi de Castille.

1363

Septembre: Evasion de Louis d'Anjou (otage des anglais) qui désire retrouver sa femme Marie de Blois Chatillon; cela est contraire aux conventions de Brétigny.

1364

Avril : Entre temps Du Guesclin prend Mantes (le 07), Meulan (le 13), Vertheuil et Rosny à Charles de Navarre.

Début du règne de Charles V

1364

8 avril : Mort de Jean II à Londres, Le dauphin Charles devient Charles V.

22 avril : Entrée de Charles V à Paris.

16 mai : Bataille de Cocherel (auj. dept. de l’Eure).  Les belligérants : Charles V de France dont l'armée est commandée par Bertrand du Guesclin, et Charles II de Navarre dont les troupes sont sous les ordres du captal de Buch Jean de Grailly.

19 mai : La victoire de Cocherel permet à Charles V de se faire sacrer roi de France dans la cathédrale de Reims.

02 juin : Confirmation de l'apanage bourguignon à Philippe de France.

Juillet-août : De multiples opérations Françaises sont lancées: Guesclin envahit le Cotentin (prise de Valognes, Barfleur); le maréchal de Normandie en Basse Normandie (prise d'Echauffour); Blainville et l'amiral Baudrain de La Heuse en Haute Normandie (début du siège d'Evreux le 26); enfin Boucicaut et le duc de Bourgogne nettoie les routes entre Paris et la Loire. 430 Navarrais embarquent à Bayonne (Rodrigo de Uriz et Eustache d'Auberchicourt) pour rallier la Normandie; peu après, 2800 autres quittent Saint-Palais pour le même endroit, mais à pied (Séguin de Badefol, Louis de Navarre). Ceux-ci atteignent La Charité sur Loire, avant que Boucicaut ne les interceptent. Les Français tentent le siège, mais abandonnent peu après.

29 septembre : Bataille d'Auray, dernière bataille de la guerre de succession de Bretagne. Jean de Montfort et Jean Chandos (avec Knolles et Calveley) assiègent cette ville, qui est défendue par Henri de Sauternelle. L’affrontement est terrible Charles de Blois lâchent pied. Charles, renversé d'un coup de lance, est achevé par un soldat anglais obéissant à la consigne donnée. Du Guesclin, ayant brisé toutes ses armes, est obligé de se rendre à John Chandos. Cette victoire anglaise met fin à la guerre de succession de Bretagne.

1365

6 mars : Traité d'Avignon : Une interruption des combats de la guerre de Cent Ans, est signée par les plénipotentiaires navarrais représentés par Charles de Navarre et français en la présence de Charles V tous réunis à Avignon sur la demande du pape Urbain V qui présidait les négociations. Cette trêve ordonnait que les armes soient déposées le 6 mars 1365. Aux termes de ce traité Charles de Navarre renonce à ses prétentions au trône de France.

12 avril : Premier Traité de Guérande: Après la bataille d’Auray ce traité met un point final à la guerre de succession de la Bretagne. Jean de Montfort est reconnu duc de Bretagne; Jeanne, comtesse de Penthièvre, doit rendre tout ce qu'elle tient en Bretagne; le comté de Penthièvre lui demeure; on lui accorde la vicomté de Limoges; on lui accorde 10000 livres de rente; on lui cède les droits sur Chailly et Longjumeau; elle est dispensée d'hommage; Jean, fils de Jeanne, épousera Jeanne, sœur du duc.

22 avril : Emission d'une nouvelle monnaie le Franc à pied.

Mai : Ratification du traité d'Avignon à Pampelune.

09 juin : Urbain V excommunie les grandes compagnies.

Septembre : Alliance duc de Bretagne avec le Prince noir.

Automne : Départ de l'expédition de Bertrand Du Guesclin en Espagne (ces troupes doivent aider Henri de Trastamare à devenir roi de Castille en lieu et place de son frère Pierre le Cruel) avec les Grandes Compagnies. Le 10 octobre ils arrivent à Auxerre, puis treaversent Chalon. Le 5 novembre ils sont à Avignon, où le pape paye cher leur départ. A la mi-novembre Du Guesclin franchit les Pyrénées, et s'installe en Catalogne. Tous arrivent à Barcelone vers le 20 décembre.

1366

Début mars : Début de la campagne en Espagne : prise de Najéra (Navarette), de Calahorra (Trastamare s'y proclame roi le 13) et de Briviesca (le 26), entrée à Burgos.

05 avril : Couronnement comme roi de Castille d'Henri de Trastamare à Burgos.

Avril-mai : Trastamare entre à Tolède, Séville, Linarès et Cordoue.

Mai : Charles V ratifie le traité de Guérande.

Mi- été : Pierre le Cruel s'enfuit à Bordeaux, via Bayonne.

23 septembre : Traité de Libourne: alliance militaire entre Pierre le Cruel, le Prince Noir et le roi de Navarre; le Cruel cède à Navarre les provinces de Guipuzcoa, Calahorra, Alfaro et Logrono, et promet 550.000 florins au Prince Noir.

13 décembre : Hommage du duc de Bretagne à Charles V, pour le comté de Montfort.

1367

Janvier: Le Prince Noir regroupe une armée à Dax; il a avec lui le comte d'Armagnac, le sire d'Albret, Pembroke, Lancastre, le roi de Majorque, le Captal de Buch et Olivier de Clisson.

15 au 18 février: Le Prince Noir franchit les Pyrénées, au détroit de Ronceveaux, pour rejoindre Pierre le Cruel.

03 avril: Bataille de Najéra ou Navarette. En application du traité de Libourne du 23 septembre 1366, le Prince Noir pénètre en Castille avec son armée et la certitude de remporter la victoire sur les troupes franco-castillanes. C'est une déconfiture totale pour l’armée d’Henri II. Au plus fort de la bataille, une aile de l'armée franco-castillane lâche subitement prise, trahison ou lâcheté? La question n'est pas tranchée. L'effondrement des troupes franco-castillanes commandées par don Tello débouche sur la capture de Bertrand du Guesclin et de ses lieutenants.

02 mai: Traité entre Pierre le Cruel et le Prince Noir: le premier promet de payer ses dettes.

Juillet: Etats Généraux de Chartres. Une ordonnance du roi de France lève des subsides pour la défense générale du royaume. Charles V promulgue des ordonnances visant à la création d'une armée moderne et à l'organisation de la défense du royaume.

Septembre: Henri de Trastamare, qui s'est réfugié en Aquitaine après sa défaite à Najéra, repasse les Pyrénées avec une armée. La plupart des villes de Vieille-Castille lui ouvrent leurs portes.

Décembre: Du Guesclin, prisonnier,  est envoyé à Bordeaux et mis à rançon (qu'il fixe lui-même à 60000 florins); les rois de Castille et de France paieront.

1368

17 janvier: Libération de Du Guesclin, qui regagne le Languedoc.

02 mai: Recours des barons de Guyenne contre ce fouage: les comtes de Comminges, d'Armagnac, de Périgord (en novembre) et le sire Arnaud-Amanieu d'Albret (08 septembre) en appellent à Charles V; au départ le roi est contre, conformément à la paix de Brétigny il ne doit pas agir en suzerain avec ces seigneurs; puis, après moult conseils, il accepte: "nous avons ressort en la cour dou roy de France; aussi nous plainderons des griefs qu'on nous fait".

30 juin: Charles V et son conseil accepte le recours des barons de Guyenne: "si nous refusons d'accueillir leur requête, ce serait défaite de justice, et ils auraient cause légitime de chercher autre suzerain".

16 novembre: Charles V rompt le traité de Brétigny en agissant en suzerain sur les barons de Guyenne.

20 novembre: Traité de Tolède: alliance Charles V/Henri de Trastamare. Le traité prévoit non seulement une paix durable entre la Castille et la France mais surtout une alliance navale entre les deux pays contre l'Angleterre.

3 décembre: Charles V écrit aux villes de Guyenne pour justifier sa décison; dans les trois mois qui suivent, 800 villes et bourgs se déclarent pour le roi.

3 décembre : A Paris, naissance du futur Charles VI, premier fils de Charle V et son épouse Jeanne de Bourbon.

28 décembre: Une nouvelle assemblée approuve la conduite de Charles V. 

1369

14 mars: Bataille de Montiel (Castille-la-Manche, Espagne). Elle voit s'affronter les forces pro-anglaises menées par le Portugal ainsi que les partisans de Pierre 1er dit "le cruel" aux royaumes de France (Du Guesclin) et de Castille (Henri de Trastamare). Le conflit se solde par la victoire de l'alliance pro-anglaise, mettant fin à la première guerre de Castille. Quelques jours plus tard, c'est finalement Henri II qui prend le trône de Castille, après avoir tué son demi-frère, Pierre 1er.

Avril: Soulèvement du Poitou et du Ponthieu contre Edouard III. Plus de huit cents villes ou châteaux de la principauté d'Aquitaine en ont appelé au roi de France et se sont soustrait à la domination anglaise.

12 avril: Traité de Gand.

29 avril: Abbeville ouvre ses portes aux français de Hue de Châtillon; le même jour, est envoyée une lettre de défi au roi d'Angleterre, de la part de Charles V.

02 mai: Le Prince Noir est déclaré contumace par le parlement, puisqu'il n'a pas comparu.

09 mai: Les Etats approuvent la décision du Parlement.

Juin/Septembre: Soulèvement du Périgord et de Tarbes contre le Prince Noir.

03 juin: Edouard III reprend le titre de roi de France, à Westminster.

Fin septembre: Défaite et mort du sénéchal de Rouergue Thomas de Wettenhall à Montlaur, par les gens du duc de Vendôme.

30 novembre: Charles V prononce la confiscation de la Guyenne.

De la reconquête à la mort du roi (1370-1380)

1370

14 mai : Confiscation de la Guyenne confirmée par Charles V.

24 août : Entrée du duc Jean de Berry à Limoges.

19 septembre : Le Prince Noir reprend Limoges; en représailles, plusieurs centaines d'habitants sont exécutés: "fut la cité de Limoges, courue, pillée, brûlée et mise à destruction".

02 octobre : Du Guesclin reçoit l'épée de connétable, au service du roi Charles V. Il est chargé de chasser les Anglais, ett ainsi ramener le Poitou, la Saintonge, la Guyenne et la Normandie sous l’autorité du roi.

02 décembre : Traité de Clarendon entre Charles de Navarre et Edouard III, contre Charles V.

04 décembre : Bataille de Pontvallain: Du Guesclin se porte au-devant de la chevauchée de Robert Knolles, dont les soldats sont bien fatigués. Après une marche de nuit, Guesclin, avec Jean de Vienne et Arnoul d'Audrehem attaquent les anglais par surprise, au petit matin; les anglais s'enfuient d'abord, puis parviennent à rétablir leurs rangs. Après de furieux corps à corps, les français reçoivent un renfort (500 hommes d'Olivier de Clisson) et les anglais un renfort de 1500 hommes. Malgré cela, la lutte se termine à l'avantage des français. Le lendemain les anglais sont encore battus à l'abbaye du Vaz (Grandson est prisonnier).

6 décembre : Victoire française à Bressuire, et prise du château. Du Guesclin libère Bressuire de la domination anglaise et selon la tradition, il aurait fait pendre le Gouverneur aux créneaux de la tour massive du château. Le lendemain il entre dans Saumur, pour mettre ses troupes au repos ; il y fait célébrer une cérémonie en l'honneur du vieux maréchal de France Arnoul d'Audrehem, qui a repris du service actif.

1371

Janvier : Le prince Noir rentre en Angleterre.

Février : Echec de Du Guesclin devant Ussel.

29 mars : Traité de Vernon entre Charles de Navarre et Charles V; le premier prête hommage au second pour ses terres normandes.

14 octobre : Prise de Figeac par les routiers de Bertucat d'Albret.

Novembre : Charles de Navarre nomme le duc de Bretagne son lieutenant pour ses terres de France. Les anglais prennent Moncontour, et tuent les défenseurs.

1372

22 et 23 juin : Bataille navale de La Rochelle (voir le résumé).

Juillet: Les français (Du Guesclin, et les ducs de Bourbon, Berry, Bourgogne) prennent Montmorillon, Chauvigny, Lussac, Moncontour, Sainte-Sévère.

07 juillet : Traité d'Avignon.

Août : Edouard III quitte Sandwich avec quelques 400 nefs; il s'apprête à lancer sa plus grande chevauchée. Mais le mauvais temps le fait retourner au port.

Août : Combat de Niort; les habitants se sont soulevés contre les anglais, mais ont été matés.

Août : Combats de Soubise: Renaud de Pons, dans un premier temps, va mettre le siège devant cette ville; le captal de Buch attaque son camp et le capture. Le 23, Owen Le Gallois attaque à son tour et bouscule les anglais pendant leur sommeil (le captal et Percy sont prisonniers). Le château et la ville sont pris.

07 août : Du Guesclin prend Poitiers.

15 août : Les anglais sont chassés de La Rochelle.

08 septembre : Entrée du duc de Berry dans La Rochelle.

Août/Octobre : Les français prennent Oléron, Ré, Marans, Angoulême, Saint-Jean-d'Angely, Saint-Maixent, Saintes (24 septembre), Melle, Civray, Fontenay-le-Comte (09 octobre).

Fin septembre: Traité de Surgères: Du Guesclin, Clisson, Berry et Anjou concluent la paix avec la noblesse du Poitou et de la Saintonge; ceux-ci promettent allégence à Charles V si les anglais ne les aident pas avant la fin novembre.

05 octobre : Le Prince Noir renonce à la principauté d'Aquitaine.

01 décembre : Les seigneurs du Poitou prêtent hommage au roi, à Loudun; le même jour, Thouars est aux mains des français.

1373

21 mars : Bataille de Chizé: Du Guesclin vient mettre le siège devant cette ville, qui appelle à son secours Jean Devereux, qui est à Niort. Celui-ci réunit les garnisons des ville des alentours, et s'en va attaquer les français devant Chizé, qu'il croit moins nombreux, à tort. Tous les anglais vont se faire tuer, sauf ceux qui seront pris (300 prisonniers dont Jean Devereux); de même, la garnison de Chizé tente une sortie, et tombe dans une "embûche", et se fait sévèrement étriller. Prise de Niort (27 mars), Lusignan, La Roche-sur-Yon, Cognac.

Fin mars : Débarquement de Salisbury à Saint-Malo avec plus de 4000 hommes; il occupe la région.

28 avril : Le duc de Bretagne est en Angleterre; de là, il envoie au roi une lettre de défi à Charles V, en août. Celui-ci l'accuse de trahison.

12 juin : Le duc de Lancastre est fait lieutenant spécial et capitaine général dans la royaume de France.

Juin/décembre : Chevauchée de Lancastre: comme les précédentes, les français refusent le combat; ils laissent les anglais s'épuiser à brûler le pays. Du Guesclin et les autres capitaines harcèlent sans cesse les anglais, les obligeant à faire un très large détour, et à gagner la Guyenne. Lancastre, avec le duc de Bretagne, débarque le 25 juin, accompagné de 11000 hommes, puis traverse l'Artois (en août, Arras, Bray ...), le Vermandois (en août), la Picardie (en août), la Champagne (Epernay, Brienne, Troyes, 21 au 26 septembre, Chappes), le Nivernais, le Bourbonnais (Montluçon, Tulle, Brive, Martel), le Limousin (Sarlat, Limeuil, Bergerac), et enfin il arrive à Bordeaux le 25 décembre; il ne lui reste que la moitié des soldats qu'il a amené avec lui. France et Angleterre sont exténuées, et l'on songe à traiter.

Décembre : Jean de Vienne est fait amiral de France. Première ordonnance sur la création d'une armée de métier

1374

14 janvier : 2° ordonnance sur l'organisation de l'armée.

16 mars : Alliance perpétuelle entre Aubert de Bavière et Charles V.

Août : Ordonnance sur la majorité des rois, fixée à 13 ans.

Août/Automne : Double offensive française: 1) Jean de Vienne en Normandie; 21 août, début du siège de Saint-Sauveur-le-Vicomte - 2) Du Guesclin et le duc d'Anjou (entre autres) en Guyenne; prise de Penne, Moissac, Sainte-Foy, Castillon, Langon, Saint-Macaire, Sainte-Bazeille, La Réole (siège du 16 au 21 août; le château capitule le 08 septembre).

1375

11 février : Trève de Bourbourg (jusqu'à Pâques 1375) pour la Picardie et l'Artois.

17 février : Les français prennent Gencay.

27 mars : Débuts des négociations franco-anglaises à Bruges.

Avril/octobre : Offensive de Cambridge et du duc de Bretagne en Bretagne: débarquent le 25 avril, avec environ 6000 hommes, prennent Morlaix, Saint-Paul-de-Léon, Guimgamp, Tréguier, La Roche-Derrien.

27 juin : Trèves de Bruges, jusqu'au 01 juillet 1376.

03 juillet : Capitulation de Saint-Sauveur-le-Vicomte, conclue le 21 mai, et prise par Jean de Vienne.

Fin décembre : On se réunit encore à Bruges pour discuter de la paix.

1376

18 février: Prorogation des trèves de Bruges du 12 mars 1376 au 01 avril 1377.

08 juin : Mort d'Edouard le Prince Noir.

07 septembre : Mort du Captal de Buch au Temple à Paris.

1377

21 juin : Mort d'Edouard III; son petit-fils Richard II monte sur le trône.

Juillet/octobre : Du Guesclin et le duc d'Anjou repartent en Guyenne, et enlèvent 134 villes et forteresses, la plupart provisoirement, dont Bergerac (22 août au 02 septembre), Castillon (05 au 20 septembre), Libourne, Saint-Emilion, Blaye, Saint-Macaire (28 septembre au 01 octobre), Duras (siège du 18 au 27 octobre).

01 septembre : Combat d'Eymet: Du Guesclin envoit chercher un engin de siège pour abattre les murs de Bergerac, un fort contingent d'anglo-gascons tend une embuscade au convoi; ils sont étrillés par les français, et beaucoup se noient dans le "Gua de Roupy".

1378

06 février : Décès de Jeanne de Bourbon. Elle meurt à la naissance de sa fille Catherine (future comtesse de Montpensier). Son corps fut enterré dans la basilique de Saint-Denis, son cœur dans l'église des Cordeliers de Paris et ses entrailles au couvent des Célestins.

04 janvier : Alliance entre Charles V et Charles IV, empereur.

Avril/juin : Du Guesclin et le duc de Bourgogne font la conquête des fiefs normands du roi de Navarre; 1) en avril: Bernay et Carentan (25), Valognes (26), Avranches (29) - 2) en mai: Remerville, Beaumont (06), Breteuil, Saint-Lô, Evreux, Pacy (30), Gavray (31) - 3) en juin: Nogent-le-Roi, Anet, Pont-Audemer (13).

05 avril : Traité d'alliance entre Richard II et le duc de Bretagne.

14 juillet : Charles V ordonne la destruction des forteresses de Pont-Audemer, Orbec, Breteuil, Mortain, Avranches et Gavray.

18 décembre : Charles V prononce la confiscation de la Bretagne, et Jean IV est condamné pour félonie; la noblesse bretonne se révolte.

1379

21 novembre : Charles V ordonne la baisse des fouages.

1380

25 avril : Accord entre Charles V et les villes du Languedoc.

20 mai : Rencontres de Leulinghen. Les Anglais refusent la proposition depaix de Charles V.

Juin : Jean de Vienne prend les îles anglo-normandes.

29 juin : Jeanne 1re de Naples désigne Louis 1er d'Anjou comme héritier aux dépens de Charles de Duras qui se révolte.

Juin/juillet : Bertrand Du Guesclin combat les routiers dans le Bourbonnais et l'Auvergne.

13 juillet : Mort de Bertrand Du Guesclin au siège de Châteauneuf du Randon (Auvergne).

16 septembre : Mort de Charles V, qui abolit les fouages sur son lit de mort; avènement de Charles VI,. Il n'a que 12 ans aussi ses oncles Jean de Berry et Philippe II de Bourgogne assurent la régence du royaume avec Jehan Pastoret en tant qu'avocat royal et président du Parlement de Paris..

Novembre : Charles VI entre à Paris. Il nomme le duc Jean de Berry lieutenant général du Languedoc, qui est détesté dans la région. Olivier de Clisson est fait connétable.

 

Charles V décrète que toutes les horloges devront être réglées sur celle de son palais de la Cité, qu'il vient de faire installer, pour mettre fin aux luttes entre ouvriers et patrons. Il s'agit de la première heure officielle.

Retour