Charles VI - Chronologie
Roi de France de 1380 à 1422
Un roi sous tutelle de ses oncles (1368-1389)
1368
3 décembre : Naissance à l’hôtel Saint-Pol de Charles (futur Charles VI). Second fils de Charles V le Sage et de Jeanne de Bourbon. Il est dauphin de Viennois.
1372
13 mars : Naissance de son frère, Louis de France, duc de Touraine en 1386 puis duc d’Orléans en 1392.
1378
6 février : Jeanne de Bourbon meurt en donnant naissance à une fille, Catherine. L'enfant mourra à l'âge de 10 ans
1380
20-24 janvier : Louis d'Anjou fait son entrée à Montpellier. Lecture de l'acte d'accusation et du jugement prononcé contre les habitants de Montpellier. Le roi pardonnera.
17 février : Après l'échec de Louis d'Anjou dans l'administration du Languedoc, il est rappelé et remplacé par Bertrand du Guesclin.
1er mars : Traité d'alliance entre Richard II d'Angleterre et Jean IV comte de Montfort et duc de Bretagne.
20 mai : Rencontres de Leulinghem.
Juin à Juillet : le 13 juillet Bertrand du Guesclin meurt de maladie pendant le siège de Chateauneuf-de-Randon, près de Puy-en-Velay, tenue par des routiers. Il est inhumé à la basilique Saint-Denis. C’est le maréchal de Sancerre qui reçoit la reddition de la ville. Olivier de Clisson, un autre Breton, lui succède comme connétable de France.
20 juillet au 15 janvier 1381 : Chevauchée de Thomas de Woodstock, comte de Buckingham, dans l'Aisne, la Champagne, le Vendômois pour pénétrer finalement en Bretagne.
Début du règne de Charles VI
16 septembre : Mort de Charles V. Son fils Charles VI (âgé de 12 ans) lui succède. Minorité de Charles VI. Ses trois oncles, les ducs (frères de Charles V) Louis d'Anjou, Jean de Berry, Philippe de Bourgogne, se disputent le pouvoir. Le duc Louis d'Anjou assure la régence à partir du 16 septembre. Peu avant de mourir, Charles V a aboli les fouages (l'impôt sur chaque foyer paysan), privant ainsi son successeur des moyens de gouverner. Charles VI est sacré à Reims le 4 novembre.
02 octobre : Création d'un conseil de régence. Louis d'Anjou est déclaré régent du royaume de France. Philippe le Hardi, duc de Bourgogne, est désignée pour la garde des fils de Charles V.
19 novembre : Charles VI nomme son oncle Jean, duc de Berry lieutenant général du Languedoc, pour l’écarter.
30 novembre : Accord entre les princes Louis duc de Bourbon, Louis duc d'Anjou, Jean duc de Berry et Philippe duc de Bourgogne, dit le Hardi, organisant le « gouvernement des oncles ».
Début novembre-08 décembre : Siège de Nantes par Thomas de Woodstock, comte de Buckingham.
1381
04 avril : Deuxième traité de Guérande, rétablissant Jean IV.
01 septembre : Béziers se soulève contre le Jean, duc de Berry.
27 septembre : Jean IV de Bretagne prête hommage à Charles VI.
04 janvier : Jean, duc de Berry, fait son entrée dans Béziers.
17 janvier : Ordonnance rétablissant les impôts indirects sur le sel, le vin et tous les produits de consommation courante. Louis, duc d'Anjou, quitte la France pour aller conquérir le royaume de Naples.
26 janvier : En Flandre, soulèvement de Gand. Philippe d’Artevelde est nommé "capitaine de la commune" de la ville.
Février - Mars : Emeutes urbaines contre les impôts : la « Harelle » à Rouen, les Maillotins à Paris. Le 13 mars Charles VI amnistie les Maillotins. La "Harelle" : plus de 200 ouvriers Rouennais se soulèvent lorsqu'ils entendent qu'on va exiger d'eux beaucoup plus qu'ils ne croient avoir accordé. Les émeutiers s'en prennent au maire, Robert Deschamps, et aux anciens maires.
3 mai : En Flandre, Philippe d’Artevelde et les bourgeois de Gand révoltés se rendent maîtres de Bruges. Le comte de Flandre, Louis de Male, beau-père de Philippe le Hardi, se réfugie en France
1er août : Deuxième "Harelle" de Rouen.
Octobre : Philippe d’Artevelde et ses partisans se rallient à Richard II.
27 novembre : Bataille de Roosebesque. Charles VI accompagne l'armée française qui pénètre en Flandre. Les milices gantoises sont écrasées à Roosebecque (Roosebeeke) par les troupes royales commandées par le connétable de Clisson. Philippe de Artevelde est tué dans la bataille.
(cette année là commence la révolte des Tuchins en Languedoc, qui finira en août 1384)
1383
3 janvier : Fin de la révolte des Maillotins, une révolte fiscale des contribuables parisiens qui s'arment de maillets de plomb (d'où leur surnom de "Maillotins") et descendent dans la rue. Cette révolte débouche sur une répression sévère (l'équivalent de ce que l'on appellerait de nos jours la loi martiale).
27 janvier : Paris perd ses privilèges municipaux jusqu’en 1412. La prévôté des marchands, l'équivalent de la mairie de Paris, est supprimée.
28 février : Exécution du prévôt Jean des Marais. Le 1er mars le roi pardonne aux parisiens révoltés.
17 mai : Henri Despenser l'évêque de Norwich débarque à Calais, sous prétexte de croisade contre les schismatiques partisans du pape Clément VII. Il envahit la Flandre.
Août : Pour arrêter Henri Despenser l'évêque de Norwich, Charles VI lance une chevauchée en Flandre. Les Anglais se retirent.
1384
26 janvier : Trêve de Leulinghem (jusqu'au 01/05/1385).
30 janvier : Louis de Male meurt. Philippe le Hardi, duc de Bourgogne, devient comte de Flandre. L’héritage flamand (Franche-Comté, comté de Flandre, d’Artois, de Nevers, etc.) est intégré aux domaines du duché de Bourgogne.
08 février : Traité de Paris (ducs de Bourgogne, Berry et Bretagne).
14 septembre : Trêve de Boulogne entre la France et l’Angleterre.
21 septembre : Louis d'Anjou, oncle du roi, meurt des fièvres à Bari, en Italie.
11 avril : Dévaluation monétaire, à l'initiative de Philippe le Hardi.
1er juin : L'amiral Jean de Vienne tente de débarquer en Ecosse.
16 juillet : Les Flamands prennent Damme, situé sur la côte entre Gand et le Zwin, pour garder la liaison avec l'Angleterre.
17 juillet : Charles VI épouse Isabeau de Bavière à Amiens.
28 août : Les troupes de Charles VI assiègent Damme, qui tombe après 6 semaines de siège.
18 décembre : Signature du traité de Tournai, qui offre au pays de Gand une paix honorable
1386
04 janvier : Entrée de Philippe le Hardi, duc de Bourgogne dans Gand.
Février -Mars : Conférence de Leulinghem.
Printemps : Une flotte rassemblée à grands frais à l'Ecluse se prépare à envahir l'Angleterre. Le projet est abandonné
Septembre : La flotte d’Olivier de Clisson est détruite dans l'embouchure de la Tamise.
25 septembre : Isabeau de Bavière accouche d'un fils, Charles. L’enfant ne vit que 3 mois.
1387
01 janvier : Mort Charles II le Mauvais, roi Navarre.
27 janvier : Signature à Paris du contrat de mariage de Louis de Valois, devenu duc de Touraine, avec Valentine Visconti, fille du nouveau maître de Lombardie.
01 mars : Paix entre Richard II et Jean IV, comte de Montfort et duc de Bretagne.
Printemps : Une flotte française, partie de Honfleur, prend cinq navires aux anglais. Nouveau projet de débarquement en Angleterre, à partir d'Harfleur. Il est lui aussi abandonné.
Juin : Alors qu'il s'apprête à partir en expédition contre l'Angleterre, Clisson est victime d'un guet-apens à Vannes: il est arrêté par le duc de Bretagne et doit payer rançon et livrer plusieurs forteresses.
1388
14 juin : Le couple royal a une fille, Jeanne, qui mourra en 1390.
18 août : Conclusion d'une trêve pour trois ans le 18 juin 1390, avec l'Angleterre.
Fin août : A l'instigation de Philippe le Hardi, les troupes de Charles VI font campagne contre Guillaume 1er , duc de Gueldre, qui fera sa soumission au roi de France le 13 octobre suivant à Corenzich.
3 novembre : Charles VI met fin à la tutelle de ses « chers oncles » et prend le pouvoir lors d'un Conseil réuni à Reims.
Du gouvernement personnel du roi au retour des ducs (1389-1399)
1389
Janvier : Charles VI rappelle les conseillers de son père. La nouvelle équipe dirigeante, appelée « Les Marmousets » (Clisson, La Rivière, Louis d'orléans, Montaigu, et le maréchal de Sancerre), entreprend une réforme générale de l'Etat et une reprise en main de l'administration. Ils rétablissent la prévôté des marchands à Paris.
1er mai : Fêtes de Saint Denis, durant lesquelles le roi célèbre la chevalerie près des tombeaux de ses ancêtres.
22 - 27 août : Entrée à Paris, couronnement et sacre de la reine Isabeau de Bavière.
4 septembre : Charles VI quitte Paris pour un long voyage dans le Languedoc. Il va rendre visite à ses sujets du Midi et s'assurer de leur fidélité. Retour vers janvier 1390.
Toussaint : En Avignon, Charles VI assiste au couronnement de son jeune cousin Louis II d'Anjou, désormais roi de Sicile.
9 novembre : Naissance d’une deuxième fille, Isabelle, pour le roi Charles VI et Isabeau de Bavière. Future épouse en 1396 de Richard II d’Angleterre et en 1406, de Charles de Valois, duc d’Orléans.
29 novembre : Entrée du roi à Toulouse.
1390
Janvier : Le roi obtient la réconciliation entre le comte de Foix, Gaston Phoebus, et le comte Jean III d'Armagnac.
Avril : Création de la Cour des Aides et de la Chambre du Trésor.
18 juin : Nouvelle trêve entre la France et l'Angleterre, signée à Leulinghem pour deux ans jusqu’au 16 août 1392.
28 août : Traité d'alliance Navarre/Bretagne.
Juillet - Automne : « Croisade de Barbarie » menée par le duc Louis II de Bourbon en Tunisie à l'instigation des Gênois.
1391
24 janvier : Isabeau de Bavière accouche d'une fille, Jeanne, future épouse en 1396, du duc Jean IV de Bretagne dit le Conquérant.
1392
26 janvier : Conclusion à Troyes d'un accord entre Charles VI et le duc de Bretagne Jean IV.
6 février : Naissance de Charles, fils du roi et d’Isabeau, il meurt en 1401
Mars : « Parlement d'Amiens » : rencontre franco-anglaise entre Charles VI et le duc de Lancastre, représentant le roi Richard II d'Angleterre
4 juin : Louis de Touraine, frère du roi, est fait duc d'Orléans
13 juin : Le connétable Olivier de Clisson est blessé par Pierre de Craon, attentat commandité par le duc de Bretagne.
5 août : Le roi Charles VI, 24 ans, est saisi d'un accès de folie, alors qu'il traverse la forêt du Mans avec ses troupes, se rendant en expédition contre le duc de Bretagne qui a refusé de livrer Pierre de Craon à la justice royale. Il croit voir autour de lui ses ennemis et s'élance en donnant des coups d'épée, tuant six chevaliers. Les "Marmousets" sont renvoyés par les ducs, oncles du roi
Janvier : Ordonnances sur la majorité des rois de France et l'organisation de la régence.
28 janvier : Tragédie du « Bal des Ardents » , également appelé « Bal des Sauvages ». Alors que le roi Charles VI célèbre le mariage d'une des dames d'honneur de la reine Isabeau de Bavière à l'hôtel Saint-Pol à Paris, son frère le Duc d'Orléans entre dans la salle de bal accompagné de cinq porteurs de torches. L'un deux s'approche trop près de l'un des seigneurs du roi. Son déguisement s'embrase ainsi que celui du roi et de quatre compagnons. Le roi est sauvé, mais les cinq seigneurs périssent.
Juin : Charles VI perd de nouveau la raison. Sa vie ne sera plus qu'une longue réclusion en son hôtel de Saint Pol et une alternance de crises et de rémissions
Eté : conférences de Leulinghem : les Anglais rendent Cherbourg à la France.
22 août : Naissance d'une fille, conçue juste après la première crise de folie du roi. La reine l'appelle Marie et fait voeu de la consacrer à Dieu. A 4 ans, l'enfant entrera au couvent de Poissy
1394
27 mai : Trèves de Leulinghem (à Boulogne).
16 juillet : Expulsion des juifs de France. Le roi de France Charles VI, décrète l’explusion de tous les juifs « sans exception ni privilège ». C'est la troisième fois que les juifs sont expulsés de France depuis le début du siècle (1306 et 1322). Ils sont rendus responsables de la famine de la misère et même de la folie du roi... Les Parisiens les flagellent en place publique. Le roi et la reine de France leur donnent jusqu'au 3 novembre pour regagner les frontières du royaume. Il n'existera plus de communautés juives en France jusqu'au XVIème siècle.
1395
11 janvier : Naissance d'une fille, Michelle, qui épousera Philippe le Bon, duc de Bourgogne.
19 octobre : Traité d'Aucfer (près de Redon) : réconciliation entre Charles VI et Jean IV, duc de Bretagne à propos de l’affaire Olivier de Clisson et Pierre de Craon.
1396
9 mars : Signature du contrat de mariage d'Isabelle, fille aînée de Charles VI, avec Richard II d'Angleterre.
11 mars : Trêve de 28 ans ,de la St-Michel 1398 à la St-Michel 1426, est signée entre les rois de France et d'Angleterre.
27 mars : En Italie, les représentants de Charles VI prennent possession de Gênes qui a pris le roi de France pour seigneur. La domination française va durer 13 ans.
27 octobre : Entrevue de Charles VI et de Richard II d'Angleterre à Ardres (Pas de Calais).
1397
22 janvier : Naissance de Louis, duc de Guyenne, dauphin de Viennois, futur époux, en 1409, de Marguerite, fille aînée de Jean sans Peur et donc petite-fille de Philippe le Hardi, duc de Bourgogne.
12 juin : Richard II vend Brest au duc de Bretagne.
1398
31 août : Naissance de Jean, duc de Touraine et de Berry, comte de Poitou, dauphin de Viennois, futur époux, en 1415, de Jacqueline de Bavière Hainaut, fille du duc Guillaume IV de Bavière, comte de Hainaut, et de Marguerite de Bourgogne, et donc petite-fille de Philippe le Hardi, duc de Bourgogne.
1399
29-30 septembre : En Angleterre, Richard II est déposé et emprisonné, par son cousin Henri, duc de Lancastre, qui devient roi sous le nom d'Henri IV.
01 novembre : Mort à Nantes de Jean IV, duc de Bretagne.
Du triomphe de Louis d'Orléans à la paix de Bicêtre (1400-1410)
1400
- Début des tensions entre le duc Louis d'Orléans, frère de Charles VI, et l'oncle du roi, Philippe le Hardi, duc de Bourgogne
14 février : Mort de Richard II, probablement assassiné dans sa prison du château de Pontefract.
1401
26 octobre : Philippe le Hardi adresse une lettre au Parlement de Paris pour marquer son désaccord dace à l'influence grandissante de Louis d'Orléans.
27 octobre : La reine donne le jour à Catherine, future épouse de Henri V d'Angleterre, puis Owen Tudor.
Décembre : Concentration de troupes à Paris. Les hommes de Philippe le Hardi et ceux de Louis d'Orléans se font face. Le moindre incident peut dégénérer en guerre civile.
1402
14 janvier : Conclusion d'un accord entre Philippe le Hardi, duc de Bourgogne et Louis d'Orléans.
18 avril : Louis, duc d'Orléans se fait nommer par le roi « gouverneur général des aides (impôts) et de toutes les finances en langue d'oïl ».
19 mai : Combat des Sept de Montendre (dans la même veine que le combat des Trente).
22 février : La reine accouche d'un 11ème enfant : Charles, le futur Charles VII.
26 avril : Ordonnance sur la succession et le gouvernement pendant les « empêchements du roi » de plus en plus malade.
1404
Janvier : Institution d'une taille, impôt destiné au financement de la guerre contre l'Angleterre. Louis d'Orléans est nommé capitaine général de Guyenne et, un peu plus tard, lieutenant du roi en Picardie et en Normandie.
27 avril : Philippe le Hardi meurt, sans doute d'une mauvaise grippe. Son fils Jean sans Peur devient duc de Bourgogne.
1405
- Choisie par Isabeau de Bavière, Odinette de Champdivers est placée auprès du roi. Elle sera surnommée la "petite reine".
21 mars : Mort de Marguerite de Flandre, veuve de Philippe le Hardi. Jean sans Peur, déjà maître de la Bourgogne ducale par son père, hérite de sa mère les comtés de Flandre et d'Artois.
17 août : Alors que Jean sans Peur et les siens s'apprêtent à faire une entrée spectaculaire dans Paris, Louis d'Orléans tente d'enlever le dauphin Louis. L'enfant est ramené au Louvre par le duc de Bourgogne, Jean sans Peur.
16 octobre : La paix est conclue entre Louis d'Orléans et Jean sans Peur.
1406
21 avril : Jean sans Peur devient lieutenant général et gouverneur de Picardie.
Février : Des ordonnances royales retirent au pape, jusqu'au prochain concile, le droit de conférer des offices et de lever des impôts sur l'Eglise de France.
23 avril : Mort du connétable Olivier de Clisson.
10 novembre : Naissance et mort de Philippe, dernier enfant du couple royal
23 novembre : Assassinat de Louis d'Orléans. Jean sans Peur fait assassiner le duc Louis d'Orléans à sa sortie de l'hôtel Barbette, rue Vieille-du-Temple à Paris. Le Duc de Bourgogne avait pour dessein d'unir l'Artois et la Flandre à son duché. Mais son cousin, Louis Ier d'Orléans, fils du roi de France Charles VI, s'opposait à son projet. En faisant éliminer son adversaire, Jean sans Peur déclenche une sanglante guerre civile entre les Armagnacs et les Bourguignons qui se terminera 30 ans plus tard avec la signature du traité d'Arras (1435). Le 21 novembre le duc de Bourgogne s'enfuit en Flandres.
Décembre : Le duc de Bourgogne rencontre le duc de Berry et le duc d'Anjou à Amiens
1408
8 mars : Un docteur en Sorbonne, Jean Petit, justifie hypocriquement le meurtre de Louis d'Orléans, rangé au rang des tyrans et des adeptes en sorcellerie ! Jean sans Peur, duc de Bourgogne, peut ensuite avouer tranquillement son crime. Le lendemain, le roi signe des lettres de grâce pour le duc. La guerre entre Armagnacs (parti des nobles dirigés par le comte d’Armagnac) et Bourguignons (parti populaire, très fort dans les villes) commence.
5 juillet : Jean sans Peur quitte Paris pour combattre la révolte de Liège.
26 août : La reine Isabeau, qui vit depuis mars à Melun, rentre à Paris avec le dauphin.
23 septembre : Victoire à Othée de Jean sans Peur qui écrase les Liégeois, suite à leur révolte contre Jean III de Bavière, Prince-évêque de Liège.
3 novembre : Charles VI, en pleine crise et prostré, est conduit à Tours par la reine et les princes qui abandonnent Paris.
28 novembre : Jean sans Peur fait une entrée triomphale à Paris.
4 décembre : Mort de Valentine, veuve de Louis d'Orléans.
1409
9 mars : La paix « fourré » de Chartres. Sur ordre du roi, les fils de Louis d'Orléans accordent leur pardon au duc de Bourgogne Jean Sans Peur.
17 mars : Retour de Charles VI à Paris.
03 et 04 septembre : La garnison française installée à Gênes est massacrée (Boucicaut est chassé).
17 octobre : Accusé de trahison, Jean de Montaigu est éxécuté à Paris.
11 novembre : Le duc de Bourgogne fait alliance avec la reine.
27 décembre : Jean sans Peur obtient la garde du dauphin.
1410
15 avril : Constitution de la Ligue de Gien, qui réunit les ducs de Berry, d'Anjou, d'Orléans et de Bretagne, les comtes d'Alençon, de Clermont et d'Armagnac. L'alliance est scellée par une série de mariages, dont celui de Charles d'Orléans et de Bonne d'Armagnac, petite fille du duc de Berry.
14 août : Charles VI déclare le ligue de Gien hors-la-loi.
2 septembre : Manifeste de Tours : les partisans de Charles d'Orléans (les Armagnacs) réclament justice.
2 novembre : La paix de Bicêtre : compromis entre Armagnacs et Bourguignons
Charles d'Orléans - Jean sans Peur - La mort du roi (1411-1422)
1411
14 juillet : Manifeste de Jargeau : les princes d'Orléans demandent justice au roi pour le meurtre de leur père.
18 juillet : Charles d'Orléans adresse par lettre un défi à Jean sans Peur.
14 août : Le duc de Bourgogne, autorisé par le roi à lever une armée répond au défi. Les Armagnacs convergent vers Paris et occupent Saint-Denis et Saint-Cloud.
03 octobre : Le roi « déclare la guerre » aux armagnacs.
1412
08 mai : Traité d'Eltham (près de Londres): les armagnacs promettent au roi d'Angleterre de reconquérir la Guyenne, en échange, les anglais doivent fournir 4000 hommes pour la lutte contre Bourgogne.
18 mai : Ratification du traité d'Eltham à Bourges : les princes s'allient à Henri IV d'Angleterre.
11 juin-12 juillet : Siège de Bourges, commencé en réponse au traité d'Eltham par le roi. Le 12 juillet signature du Traité de Bourges, qui met fin au siège de la ville (siège qui a fait 8000 morts). Le 15 juillet le roi reçoit les clés de la ville.
22 juillet-04 août : Conférence de paix à Pontoise.
10 août : Les Anglais débarquent dans le Cotentin et mènent une chevauchée jusqu'à Bordeaux.
22 août : Réconciliation d'Auxerre, présidée par le dauphin Louis. Paix entre Armagnacs et Bourguignons. Les princes français s'entendent pour laisser le roi anglais hors de leur querelle. Bourgogne et Orléans font la paix et montent le même cheval.
14 novembre : Traité de Buzançais : Orléans doit payer 150.000 écus pour obtenir le départ du "secours" anglais. Jean d'Angoulême est livré comme otage.
1413
20 mars : Mort d'Henri IV d'Angleterre. Son fils Henri V lui succède.
Avril-Mai : La "caboche" à Paris, émeutes anti-Armagnacs. Le 25 mai : ordonnance Cabochienne.
01 juillet : Supplice de Pierre des Essarts pour avoir trahi les Cabochiens.
28 juillet-8 août : Paix de Pontoise : les meneurs des émeutes s'enfuient.
Août : Jean sans Peur quitte Paris. Les princes armagnacs y reviennent, accueillis par le duc de Berry, qui n'a pas quitté la ville.
10 février : Le Conseil du roi bannit Jean sans Peur.
23 mai : Traité de Leicester : Jean sans Peur s'allie à Henri V d'Angleterre.
Eté : Les troupes royales font campagne contre les villes du duc de Bourgogne
28 juillet : Début du siège d'Arras
4 septembre : Trêve entre Armagnacs et Bourguignons à Arras
22 septembre : Charles VI nomme le dauphin gouverneur général des aides, mesure qui mécontente les Armagnacs
Décembre : Henri V revendique les terres continentales des Plantagenêt et la Couronne de France
22 février : Conférence de Saint-Denis : Le duc de Bourgogne renonce à l'alliance anglaise, malgré le traité de Leicester. Le lendemain proclamation de la paix avec la Bourgogne.
13 mars : Paix d’Arras.
Juin-28 juillet : Conférence franco-anglaise à Winchester, où Henri V somme les français d'appliquer le traité de Brétigny.
12 août : Henri V débarque en Normandie. Jusqu’en novembre chevauchée du roi d’Angleterres à travers la Normandie et le Ponthieu.
22 septembre : Les Anglais s'emparent d'Harfleur.
24-25 octobre : L'armée française est écrasée à Azincourt.
18 décembre : Mort du dauphin Louis.
30 décembre : Le comte Bernard VII d'Armagnac est fait connétable, puis obtient le gouvernement des finances.
1416
19 avril : Du Chastel déjoue un complot destiné à éliminer la reine, les princes et les ministres qui gouvernent.
15 août : Les Anglais mettent la flotte française en déroute en baie de Seine (Harfleur).
Octobre : Traité secret de Calais : Jean sans Peur reconnaît Henri V comme « celui qui doit devenir roi de France ».
1417
5 avril : Le dauphin Jean de Touraine, meurt à Compiègne.
14 juin : Le nouveau dauphin Charles est nommé lieutenant général du royaume.
1er août : Les Anglais débarquent à Touques. Henri V débarque à Trouville pour reconquérir la Normandie. Le 20 août Henri V prend Caen. Le 20 septembre, Caen, Bayeux, Argentan et Alençon tombent aux mains des Anglais. Le 16 février 1418 Henri V prend falaise.
2 novembre : La reine Isabeau, exilée à Tours par le roi, est « délivrée » par Jean sans Peur.
23 décembre : Un gouvernement provisoire présidé par la reine est établi à Troyes. Elle nomme Jean sans Peur gouverneur général du royaume.
1418
29 mai : Les Bourguignons font leur entrée dans Paris. Le dauphin Charles s'enfuit avec du Chastel, Rieux et Barbazan. Le gouvernement passe aux mains des Bourguignons.
14 juillet : Jean sans Peur et la reine entrent dans Paris
29 juillet : Les Anglais assiègent Rouen, qui tombera en janvier 1419.
21 août : Nouvelle émeute à Paris (Capeluche).
16 septembre : Traité de Saint-Maur Bourgogne/dauphin.
21 septembre : Le dauphin Charles, retiré sur ses terres, instaure un pouvoir rival de celui de Paris : l'ordonnance de Niort crée un Parlement à Poitiers.
30 décembre : Le dauphin Charles prend le titre de régent.
Juin-Juillet : Négociations entre le duc de Bourgogne et les Anglais à Meulan, puis à Pontoise. (Entrevue d’Hardricourt)
11 juillet : Traité de Pouilly-le-Fort entre le duc de Bourgogne et le dauphin. Le 19, ratification du traité par le roi à Pontoise.
10 septembre : Assassinat de Jean sans Peur sur le pont de Montereau. Son fils Philippe le Bon devient duc de Bourgogne.
29 octobre : Alliance entre Philippe de Bourgogne et le duc de Bretagne.
2 décembre : Accord et Traité à Arras entre Philippe le Bon et Henri V. Philippe le Bon reconnait à Henri V le droit de réclamer la couronne de France.
24 décembre : Trêve générale de deux mois entre la France et l'Angleterre.
1420
17 janvier : Ordonnance déclarant le dauphin déchu de ses droits
21 mai : Traité de Troyes : Charles VI renie son fils Charles. Sa fille Catherine épouse Henri V, nommé régent et héritier du royaume de France
1er décembre : Charles VI et Henri V font leur entrée solennelle à Paris
06 décembre : Etats généraux, qui approuvent le traité de Troyes.
23 décembre : Les meurtriers de Jean sans Peur sont proclamés coupables de lèse-majesté
1421
03 janvier : Le dauphin Charles est déclaré banni du royaume.
22 mars : Bataille du Vieil-Baugé.
08 mai : Traité de Sablé Bretagne/dauphin.
Juin : Buchan prend Dreux, Epernon, Beugency et Meaux.
10 juin : Henri V débarque en France.
Août/octobre : Henri V prend Chartres, Dreux et Beaugency.
31 août : Bataille de Mons-en-Vimeu (victoire de Bourgogne sur Harcourt, La Hire et Xaintrailles).
06 octobre : Début du siège de Meaux par les anglais.
10 mai : Après plusieurs mois de siège Meaux capitule. En juin, les troupes anglaises d’Henri V prennent Compiègne et Senlis.
22 août : Mariage à Bourges, dans la cathédrale Saint-Etienne, du dauphin Charles avec Marie d’Anjou, fille de Louis II d'Anjou, duc d'Anjou et roi titulaire de Naples, et de Yolande d'Aragon.
31 août : Mort prématurée d'Henri V à Vincennes, deux mois avant son beau-père Charles VI. son fils (âgé de 10 mois) lui succède.
21 octobre : Mort de Charles VI. Le 30 octobre, à Poitiers, le dauphin Charles se proclame roi de France.
11 novembre : Selon les termes du traité de Troyes du 21 mai 1420, Henri VI est proclamé roi de France et d’Angleterre. Henri VI étant un enfant âgé à peine d’un an, le 19 novembre, le parlement parisien reconnait Jean de Lancastre, duc de Bedford, frère d'Henri V, comme régent.