François 1er - Chronologie
Roi de France de 1 515 à 1547
De la naissance à Pavie (1494-1525)
1494
12 septembre : Naissance à Cognac (Charente) de François, fils de Charles d’Orléans, comte d'Angoulême, et de Louise de Savoie.
1496
1er janvier : Mort de Charles d’Orléans, comte d'Angoulême, père du jeune François.
1500
Troisième guerre d’Italie (1500-1504)
1506
22 Mai : Les états généraux sont réunis à Tours pour demander au roi Louis XII de fiancer sa fille, Claude, âgée de huit ans, à François d'Angoulême, héritier du trône, âgé de douze ans. Le mariage sera célébré en 1514.
1508
Quatrième guerre d’Italie (1508-1513)
1514
13 mai : François d'Angoulême se marie en grande pompe avec Claude, fille de Louis XII.
Début du règne de François 1er
1515
Cinquième guerre d’Italie (1515-1516).
1er janvier : Louis XII meurt. A vingt ans François d'Angoulême succède à son cousin et beau-père Louis XII sous le nom de François 1er. Il est sacré roi de France à Reims le 20 du même mois. Son règne va durer 32 ans.
19 août : Naissance de Louise de France, première fille de François 1er et de Claude de France. Son père offre dès sa naissance sa main à son rival, Charles Quint, apportant en dot les droits de la France sur le royaume de Naples, mais sa mort prématurée le 21 septembre 1518 empêchera cette union.
13 et 14 septembre : Bataille de Marignan : victoire historique du jeune roi de France, à Marignan près de Milan, contre les Suisses. Le Milanais est reconquis.
1516
- Arrivée en France de Léonard de Vinci : Après avoir passé deux ans à Rome, le savant quitte l'Italie pour la France. Il s'établit près d'Amboise, sous la protection du Roi de France, François 1er, qui le nomme "Premier peintre, architecte, et ingénieur du Roi" et l'installe au manoir du Clos-Lucé où il participe à des projets d'urbanisme.
23 janvier : Mort de Ferdinand II d'Aragon. Charles de Habsbourg, son petit-fils (le futur Charles Quint), devient roi d'Espagne.
13 août : Traité de Noyon entre François 1er et Charles Quint. Milan est cédée par l'Espagne à la France. Charles Quint s’engage à dédommager la maison d’Albret qui a perdu la partie ibérique de la Navarre. François 1er renonce à ses droits sur le royaume de Naples.
18 août : Concordat de Bologne. Bulle pontificale émise par le pape Léon X qui abolit la « Pragmatique sanction ».
29 novembre : Paix de Fribourg signée entre François 1er et les cantons suisses, connue sous le nom de Paix perpétuelle.
1517
Année de la fondation du port et de la ville du Havre, voulue par François 1er. Soucieux de favoriser l’essor commercial du pays, le roi de France François 1er délivre la charte de création du port du Havre. En octobre de l’année suivante, l’un de ses navires, L’Hermine, sera le premier à y entrer.
11 mars : François 1er, l'empereur Maximilien et Charles d'Espagne s'allient par le traité de Cambrai. Ils se garantissent mutuellement leurs possessions et se promettent assistance.
1518
28 février : Naissance du dauphin François, futur François II, premier fils du couple royal.
22 mars : Le Parlement enregistre le Concordat par lit de justice.
2, 4 et 14 octobre : Traité de Londres. Accord de non-agression entre les principales puissances européennes.
1519
12 janvier : A la mort de l'empereur Maximilien la succession impériale est l'objet de toutes les convoitises. François 1er brigue la couronne.
Mai : Naissance du second fils de François 1er, Henri, futur Henri II.
28 juin : Echec de François 1er dans la succession impériale. La couronne revient au petit fils de l'empereur : Charles Quint. Début de la construction du château de Chambord.
1520
1er au 24 juin : Entrevue entre Ardres et Guînes (Pas-de-Calais) du « Camp du Drap d'or » entre François 1er et le roi d'Angleterre Henri VIII. Cette entrevue porte essentiellement sur le maintien de l'équilibre européen et sur l'attitude à adopter vis-à-vis du Saint Empire romain germanique, le roi d'Espagne ayant été élu empereur sous le nom de Charles Quint un an plus tôt. Désormais encerclé par les possessions de l’empereur, François 1er espère convaincre le roi d’Angleterre de faire alliance avec la France. Il déploie pour cela tout le luxe et le prestige possible pour le recevoir, au Camp du Drap d’or. Mais le rapprochement d'Henri VIII avec Charles Quint deux semaines plus tard effacera tout le bénéfice que François 1er pensait tirer de cette rencontre.
1521
Sixième guerre d'Italie (1521-1526).
François se heurte pour la première fois à Charles Quint.
Mars - Avril : Charles Quint s'estime « assailli et provoqué » en Navarre et en Ardenne, par des vassaux du roi de France. La guerre éclate sur plusieurs fronts, en Navarre, en Flandre et en Lombardie.
4 août : Les négociations entre François 1er et Charles Quint s'ouvrent à Calais sous la médiation d'Henri VIII.
26 septembre : Bayard défend Mézières assiégée par les Impériaux.
Octobre - Novembre : Les Français perdent Milan, Parme et Plaisance.
1522
3 mai : Perte par les Français de Crémone et de Gênes.
29 avril : Les Français tentent de reconquérir le Milanais et sont battus à la Bicoque.
Mai : L'Angleterre entre en guerre contre la France.
17 novembre : Perte de Milan.
1523
Septembre : Charles III, le connétable de Bourbon trahit le roi et passe à l'ennemi espagnol au moment où François 1er s'apprête à franchir les Alpes pour une nouvelle offensive.
19 novembre : Le cardinal Jules de Médicis est élu pape sous le nom de Clément VII suite au décès d’Adrien VI.
1524
30 avril : Le Chevalier Bayard, qui commande l'arrière-garde talonnée par les Espagnols, meurt au combat à Abbiategrasso, lors d'une tentative du siège de Milan.
26 juillet : Mort de la reine Claude, femme de François 1er.
Juillet - septembre : Charles III le connétable de Bourbon, envahit la Provence, bombarde Marseille et prend la ville d'Aix.
29 septembre : Charles III de Bourbon doit lever le siège de Marseille et rentrer en Italie.
24 octobre : Après que l'armée française ait de nouveau franchi les Alpes et reconquis le Milanais, François 1er arrive devant Pavie qui résiste. Le siège commence.
1525
23-24 février : Lourde défaite française à Pavie face à Charles III, connétable de Bourbon. Mort de Monsieur de La Palice, maréchal de France. François 1er est fait prisonnier.
Août : Louise de Savoie, mère du roi de France, devient régente du royaume et tente de négocier la liberté de son fils avec les Anglais.
Septembre : Le roi, transféré à Madrid, tombe gravement malade.
Du traité de Madrid à la mort du roi (1526-1547)
1526
Septième guerre d’Italie (1526-1529).
14 janvier : Traité de Madrid avec Charles Quint. François 1er, contre sa libération, laisse la Bourgogne et Tournais à l'Espagne, le milanais à Charles III, connétable de Bourbon et abandonne sa suzeraineté sur la Flandre et l'Artois.
15 mars : François 1er est libéré, ses deux fils, François (8ans) et Henri (7ans), restent en otage. Une fois en France, il dénonce le traité qu'il estime avoir été signé sous la contrainte.
21 mai : François 1er signe avec le pape, Clément VIII, l'Angleterre, Venise, Florence, la ligue de Cognac contre Charles Quint le duc de Milan.
1527
7 mai : Sac de Rome par les impériaux de Charles Quint et mort du Charles III, connétable de Bourbon.
1528
Février : Début des travaux du château de Fontainebleau
1529
Avril : Emeute de la « Grande Rebeyne », à Lyon. Emeute de subsistance contre la vie chère et le pain rare dû à la spéculation des marchands, et une trop forte imposition.
Août : Traité de Cambrai dit « paix des dames » car établi entre Louise de Savoie (mère de François 1er) et Marguerite d'Autriche (tante de Charles Quint).
1530
Février : Couronnement de Charles Quint à Bologne.
1er Juillet : Libération des deux fils de François 1er contre une rançon de deux millions d'écus d'or.
7 juillet : François 1er se marie avec Eléonore de Habsbourg, sœur aînée de son vieil ennemi Charles Quint. Il s'agit d'un mariage discret mais symbolique sur le plan politique. La cérémonie se déroule en toute simplicité dans une abbaye retirée, près de Mont de Marsan.
1531
Septembre : Mort de Louise de Savoie, mère du roi de France.
1532
Août : La Bretagne est rattachée à la France à la demande des Etats de Bretagne (traité de Plessis Macé).
Octobre : A Calais, François 1er et Henri VIII se rencontrent pour signer un nouveau traité de paix.
1533
Octobre : Mariage d'Henri, second fils de François 1er, avec Catherine de Médicis, nièce du pape Clément VII.
1534
18 octobre : Affaire des placards : début de la persécution contre les réformés. Dans la nuit du 17 au 18 octobre 1534, des protestants français placardent des proclamations contre la messe en différents lieux du pays et jusque sur la porte de la chambre de François 1er, à Amboise.
1535
Le roi de France interdit l'imprimerie.
16 Juillet : Edit de Coucy qui offre l'armistice aux réformés repentis.
Novembre : A la mort de François II Sforza (24 octobre), François 1er revendique aussitôt le Milanais pour son fils.
1536
Huitième guerre d’Italie (1536-1538).
Janvier : Les troupes françaises envahissent le Piémont et la Savoie.
Février : François 1er et le Turc Soliman signent les « Capitulations ».
2 juin : Charles Quint attaque la Provence.
18 août : Mort prématurée et « suspecte » du dauphin François. Le roi perd son fils aîné. Le dauphin François meurt brutalement à Lyon le 10 août, à l'âge de dix-huit ans, après avoir absorbé une boisson froide. Son frère, le futur Henri II, devient l'héritier de la couronne. Son autre frère, Charles, duc d’Angoulême devient Charles II, duc d’Orléans.
14 septembre : Le connétable de Montmorency délivre les Alpes et envahit le Piémont.
1538
Juin : Signature, à Nice, d'une trêve de dix ans entre François 1er, Charles Quint et le pape.
14-15 juillet : L'entrevue d'Aigues Mortes entre François et Charles Quint scelle la réconciliation entre les deux éternels rivaux.
1539
Août : Ordonnance de Villers-Cotterêts. Par cette ordonnance le roi exige que tous les actes administratifs, politiques et judiciaires soient rédigés en français et non plus en latin. C'est une décision importante pour l'unification du royaume. Tous ceux qui parlent la "langue d'oïl", pratiquée dans le bassin parisien et le val de Loire, ont désormais accès aux actes officiels. Dans les faits, il faudra beaucoup de temps avant que l'édit royal entre partout en application. L'unité linguistique ne s'achèvera qu'au milieu du XXe siècle.
1540
Juin : Edit de Fontainebleau : édit de répression contre les réformés.
Octobre : Charles Quint donne l'investiture du Milanais à son fils, le futur Philippe II.
1541
Juillet : Disgrâce du connétable de Montmorency.
1542
Neuvième guerre d’Italie (1542-1546).
- Reprise de la guerre contre Charles Quint.
Septembre : Les Français perdent le Luxembourg.
Décembre : Révolte de la gabelle dans le sud-ouest de la France.
1543
- L'Angleterre déclare la guerre à la France. La France s'allie à Soliman.
2 août au 8 septembre : Siège de Nice.
1544
11 avril : Le comte d'Enghien, François de Bourbon-Condé, âgé de 26 ans, vainqueur à Cérisoles dans le Piémont italien.
Juillet : Charles Quint et Henri VIII lancent une grande offensive en Champagne et une autre dans le Boulonnais.
19 juillet au 18 septembre : Siège de Boulogne. Victoire d’Henri VIII sur François 1er.
18 septembre : Traité de Crépy-en-Laonnois (Aisne) entre François et Charles Quint, suite à la victoire de Cérisoles.
1545
18 et 20 avril : Massacre de milliers de Vaudois en Provence. Dans le Lubéron, dans les bourgs de Cabrières et Mérindol, les troupes royales encerclent le village, où vivent les Vaudois qui ont pris cause pour les idées réformistes. Commence alors le plus atroce des massacres, qui va s'étendre aux villages voisins, massacre comme hélas la France en connaîtra dans l’époque des guerres de religion à venir. Cet acte odieux est imputé à François 1er bien que ce dernier ait été leurré par certains de ses conseillers les plus proches.
9 Septembre : Mort de Charles II, duc d'Orléans, troisième fils de François 1er, qui rend caduc le traité de Crépy.
1546
7 juin : Traité de paix d'Ardres (Pas-de-Calais) avec l'Angleterre. En conflit depuis près de deux ans, la France et l'Angleterre se livrent une guerre larvée. Mais cette guerre coûte cher à Henri VIII qui, après un ultime coup de force, préfère entamer des négociations. Celles-ci portent essentiellement sur le retour de Boulogne à la France et aboutissent au traité d'Ardres. François 1er se décide à racheter Boulogne aux anglais.
1547
Janvier : Mort du roi d'Angleterre Henri VIII.
1er mars : Depuis plusieurs semaines, les forces du roi déclinent. En proie à une fièvre inguérissable, mais n'en poursuivant pas moins ses incessants déplacements, il doit, faire halte à Rambouillet, au château de son capitaine des gardes, Jacques d'Angennes. C'est dans cette dernière demeure que, épuisé, il s'alite pour ne plus se relever.
31 mars : Mort de François 1er. Habité depuis des jours et des jours par une fièvre qui l'épuise et dont rien ne vient à bout, le roi s'éteint à Rambouillet, avec toute la dignité d'un grand roi, malgré les souffrances physiques qui l'accablent.
24 mai : Inhumation du roi et de ses deux fils, François et Charles, à la basilique de Saint Denis. Après un grandiose et triomphal défilé parisien, c'est dans l'émotion que s'achèvent les funérailles du roi, lorsque son cercueil est descendu dans la crypte de l'abbaye royale de Saint Denis. Henri II monte sur le trône de France.