RICHARD II (1367-1400)

Huitième et dernier roi d'Angleterre, de la dynastie des Plantagenêt, de 1377 à sa destitution en 1399

Richard II

Richard II (né le 6 janvier 1367 à Bordeaux, Aquitaine - mort entre le 29 janvier et le 14 février 1400 à Pontefract Castle, Yorkshire, Angleterre) était roi d'Angleterre de 1377 à 1399, membre de la dynastie Plantagenêt, petit-fils d'Édouard III, fils d'Édouard le Prince Noir et de Jeanne de Kent, "la Belle du Kent". Roi à l'âge de dix ans, il se révèle à la fois faible et despotique. Ses extravagances et son apaisement des favoris provoquent une rébellion des lords appelants, qui utilisent le Parlement pour limiter les pouvoirs du monarque et usurper le pouvoir en Angleterre. Plus tard, le roi réussit à se libérer de la tutelle et à combattre les appelants, mais en 1399, il est déposé par Henry Bolingbroke et emprisonné au château de Pontefract, où il meurt. Richard n'avait que 33 ans et son corps fut exposé en public dans la Tour de Londres, au cas où d'éventuels rebelles, le croyant encore en vie, n'aient été prêts à lancer un coup d'État. Finalement, Richard fut enterré dans l'abbaye de Westminster, où l'on peut encore voir son effigie.

Richard a laissé une trace marquée dans l'histoire et la culture de l'Angleterre et son renversement a été la première étape d'une série de querelles dans la seconde moitié du quinzième siècle, connues sous le nom de guerre de la Rose écarlate et de la Rose blanche. La dernière année et demie du règne de Richard est dépeinte dans la pièce de William Shakespeare, Richard II, qui ouvre une série de chroniques historiques sur l'histoire de l'Angleterre à la fin du XIVe et au XVe siècle.

Le père de Richard, Édouard, prince Édouard de Galles, connu sous le nom de "Prince noir", était l'aîné des sept fils d'Édouard III d'Angleterre, sous le règne duquel l'Angleterre était en guerre contre la France, une guerre qui fut plus tard connue sous le nom de guerre de Cent Ans. Le Prince Noir était un célèbre général, combattant dans de nombreuses batailles en France et en Castille. En 1360, la paix est conclue à Brétigny (traité de Brétigny), après quoi les hostilités cessent pour un temps. En 1362, Édouard III donne le Poitou et la Gascogne à son héritier avec le titre de duc de Guyenne. La cour du prince Édouard est située à Bordeaux.

La mère de Richard, Jeanne, surnommée la "Fair Maid of Kent" pour sa beauté, était la fille d'Edmund Woodstock, 1er comte de Kent, l'un des fils du roi Édouard 1er. Le père de Jeanne est exécuté en 1330 sur ordre de Roger Mortimer, dirigeant de facto de l'Angleterre de 1327 à 1330. Ses titres et domaines sont confisqués, et sa femme et ses jeunes enfants, dont Jeanne, sont arrêtés. Mais après l'exécution de Mortimer (pour le meurtre d'Edouard II, le massacre d'Edmund Woodstock, l'enrichissement illicite aux dépens du royaume et l'interférence avec le gouvernement du pays), ils ont été libérés et placés sous la garde d'Edouard III, tandis que les biens et titres de leur père ont été rendus au frère aîné de Joan.

Jeanne grandit à la cour, où elle se lie d'amitié avec ses petits-neveux, fils du roi Édouard III. Son mariage avec son premier mari, William Montague, 2e comte de Salisbury, est dissous. Son second mari, Thomas Holland, est mort en 1360. Mais Jeanne, qui avait hérité du titre de comtesse de Kent après la mort de ses frères et était considérée comme l'une des femmes les plus charmantes du pays, n'est pas restée longtemps célibataire. Elle a été demandée en mariage par son petit-neveu, Édouard, le prince de Galles, fils aîné et héritier du roi Édouard III. Il était depuis longtemps amoureux de sa belle cousine. Ses parents, ainsi que l'archevêque de Canterbury, avaient mis Edouard en garde contre ce mariage car William Montague, 2e comte de Salisbury, le premier mari de Jeanne, était encore en vie. De ce fait, la légitimité des enfants issus de mariages ultérieurs était mise en doute. Cependant, Edouard a pu insister. Le mariage a lieu au château de Windsor le 10 octobre 1361.

Version longue

 

 

<  Edouard III Henri IV (Lancastre)  >
Les Plantagenêts  Maison Lancastre